Micro Pratique

Comment choisir

-

De5 € à plus de 20, on trouve toutes es sortes de kits de protection sur les boutiques en ligne et dans les magasins. Dans cer tains, la pose se est incluse, mais encore faut-il choi- sir ce que vous voulez utiliser pour protéger votre écran de smartphone. Attention toute de même, protection d’écran ou pas, en l’absence de protection du pour tour, un choc latéral a toutes les chances de déformer la structure du téléphone et de faire « exploser l’écran » qui, lui, ne se déforme pas. Autre détail d’importance, la structure film ou vitre que vous allez poser ne va pas offrir la même résistance.

Un film ou une vitre ?

Un film, c’est une simple couche de plastique plus ou moins souple qui vient couvrir l’écran. C’est ce que cer t ains constr ucteur s nomment « protection d’écran » et qu’ils posent en usine sur leurs smar tphones à l’image d’Honor par exemple. Ce produit permet de protéger des rayures, du contact dans un sac ou une poche entre votre smartphone et un jeu de clés, mais si lesdites clés viennent s’appuyer sur l’écran, c’est la casse assurée. Ce type de produit peut s’en- visager pour l’écran de votre console le portable que vous glissez toujours dans une pochette rigide lors de vos déplacemen­ts, mais pas vraiment pour un smartphone qui vous accompagne dans votre quotidien.

Il y a vitre et vitre...

La vitre (en verre donc) va offrir une meilleure protection à l’impact et à la pression, tout en résistant aux rayures. Mais il existe pour la plupart deux types de produits : le premier couvre tout l’écran, caméras et capteur compris, il s’intègre avec des bords ronds aux formes du smar tphone. L’autre, plus fin, compor te une découpe pour éviter de couvrir les capteurs et APN. Ici le produit est souvent plus fin que le modèle « couvrant » , assez efficace, il protège moins aux impacts latéraux, mais permet de ne pas craindre la poussière. En effet, les modèles qui protègent aussi les capteurs ont tendance à se couvrir de poussière à l’emplacemen­t de ces derniers. Au fil du temps, vos selfies vont devenir poussiéreu­x, la reconnaiss­ance faciale aléatoire, obligeant à changer la vôtre pour un modèle neuf. Pas d’autres choix que de préférer une protection moindre sur les bords de l’écran, mais de préserver les capteurs ou de les pro protéger, et donc de changer régulièrem­ent la vitre. Les parents d’ados choisiront la protection complète car, dans tous les cas, elle tiendra rarement plus de 6 mois. Côté prix, cette dernière est en principe plus coûteuse qu’un modèle avec une découpe et se pose plus facilement.

Lumière bleue

Dernier sujet « à la mode » : la lumière bleue ! Certaines marques proposent leurs vitres avec traitement spécifique filtrant ou minimisant la lumière bleue. Difficile aujourd’hui de dire s’il faut choisir ou pas ces modèles mais il est vrai qu’avec les éclairages Led qui s’imposent dans nos maisons et les écrans qui se retrouvent un peu par tout dans nos véhicules et autres lieux de vie, autant essayer de minimiser notre exposition et considérer que les quelques euros réclamés en plus d’une protection classique ne sont pas hors budget.

 ??  ?? La découpe en haut de la protection ne couvre pas les capteurs et la plaque ne vient pas se superposer aux bords de l’écran.
Ici la plaque vient couvrir tout l’écran, capteurs compris.
La découpe en haut de la protection ne couvre pas les capteurs et la plaque ne vient pas se superposer aux bords de l’écran. Ici la plaque vient couvrir tout l’écran, capteurs compris.

Newspapers in French

Newspapers from France