Micro Pratique

Ma voiture bientôt sans mes clés ?

-

J’ai lu sur un site Internet que, bientôt, grâce à Apple CarPlay d’Apple, je pourrais ne plus avoir mes clés de voiture sur moi et que mon seul smartphone fera l’affaire. Avez-vous des informatio­ns sur ce système ? Nicolas J.

Vous avez raison, mais pas totalement. Actuelleme­nt, vous pouvez uti l i ser un téléphone de type Android avec puce NFC pour ouvrir votre voiture de marque BMW, de même que votre Jaguar F-Pace si vous avez l ’ option Activi t y Key. Ce bracelet RF-iD permet d’ouvrir le véhicule sans avoir les clés sur soi. Principale­ment, cette option s’adresse à ceux qui ne veulent pas s’encombrer en allant faire du spor t par exemple. Pour CarPlay, une fonction dite CarKey a été identifiée par l es développeu­rs sur deux versions de développem­ent d’iOS 13.4. D’après le peu de documentat­ion disponible, ce système devrait permettre d’ouvrir la voiture, voire de la démarrer avec un smartphone, mais aussi de créer une clé de dépannage ou une clé temporaire que l’on pourrait transmettr­e via message par exemple. De quoi permettre à votre petit dernier de récupérer ses affaires laissées dans le coffre, ou de laisser des amis utiliser votre voiture pendant leur passage chez vous. Les prochaines versions d’iOS 13 devraient permettre d’identifier plus en avant cette prochaine fonction testée par Apple.

Je suis lecteur de Micro Pratique et je viens vous poser pour la première fois une question : lorsque je demande une restaurati­on à une date antérieure sur Windows 10, je ne peux plus l’obtenir. Il m’est indiqué au bout d’un moment « votre appareil n’a pu être restauré ». Comment faire pour que cette restaurati­on refonction­ne ? Gérard A.

Bien évidemment, on peut penser à un virus ou autre ramsomware qui aurait endommagé vos points de restaurati­on. Mais ce type de message est aussi souvent le fait d’un antivirus « très protecteur » . Dans ce cas, l a machine va presque au bout de la restaurati­on et un dernier message indique que cette dernière n’a pu être menée à bien. En principe, votre antivirus doit avoir une option qui permet de le désactiver « totalement » jusqu’à ce que vous le réactiviez. Si c’est le cas, activez cette fonction, faites votre restaurati­on et, si elle s’est bien passée, vous ne devriez même pas à a voir à remettre en marche l’ antivirus au démarrage suivant, il devrait être actif de lui-même. Si vous rencontrez le même souci, vous pouvez relancer l’ opération après avoir désinstall­é l’antivirus. Dans ce cas, par précaution, déconnecte­z votre machine d’Internet. Il n’est que rarement bon de rester sans protection même si le risque est infime. Au démarrage suivant, l’antivirus devrait être à nouveau là, puisqu’il l’était avant votre tentative de restaurati­on. Nous avons rencontré sur l’une de nos machines ce programme et avons dû en arriver à cette extrémité pour parvenir à la restaurer. Même en utilisant les modes Mise en veille X heures, pour les X démarrages suivants, ce fut impossible, l’ antivirus faisait toujours barrage. Attention aussi, votre machine fait le ménage dans les points de restaurati­on, elle peut avoir supprimé les points trop anciens. C’est pour cela que les sauvegarde­s sont importante­s car, si l’on a de l’espace pour les stocker, on peut remonter loin en toute tranquilli­té.

 ??  ??
 ??  ?? Windows a fait le ménage dans les points de restaurati­on.
Windows a fait le ménage dans les points de restaurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France