Micro Pratique

À quoi sert un VPN ?

-

Disposer d’un logiciel VPN, c’est bien, mais encore faut-il bien en comprendre le fonctionne­ment et à quoi cela peut-il servir. Quelles sont les applicatio­ns que l’on peut réaliser avec un VPN ? Quels sont les avantages et les inconvénie­nts ?

Nous avons vu que les fonctions principale­s d’un ser veur VPN sont de chiffrer vos données entre vous et le site Internet visité et de vous « attribuer » une nouvelle adresse IP. Dans ces conditions, un VPN peut servir à plusieurs choses. La première utilisatio­n d’un VPN qui vient à l’esprit, c’est la possibilit­é de contourner l es l i mitations géographiq­ues. En effet, cer t ains contenus disponible­s en l i gne sont sujets à des autorisati­ons de diffusion dans cer tains pays, mais pas dans d’autres. Lors d’un déplacemen­t à l’étranger, il a déjà dû vous arriver de tomber sur une page indiquant que le contenu auquel vous essayez d’accéder n’est pas disponible dans votre pays, par exemple. Si vous souhaitez voir cer t ains éléments vidéo de chaînes de télévision, cela n’est pas possible sans VPN. Aussi, pour contourner cette limitation géographiq­ue, il suffit d’ouvrir un ser veur VPN dans le pays où on est censé se trouver pour tromper le ser vice en question qui devrait alors vous offrir ses portes en grand. Le principe fonctionne avec la quasi- totalité des ser vices de diffusion des chaînes de télévision. Attention cependant, cer t ains sites de streaming , comme Netflix par exemple, bloquent cer t aines I P connues et util i - sées par les ser veurs VPN les moins performant­s afin de protéger leurs intérêts. Au fil du temps, il devient donc de plus en plus difficile d’y accéder. Le contournem­ent géographiq­ue peut également ser vir pour acheter des produits moins chers dans d’autres pays.

1 Pour ne plus être la cible des publicitai­res

Aujourd’hui, vos données personnell­es valent de l’or pour certaines entreprise­s. En effet, pour viser juste pour une campagne de publicité, les sites redoublent d’ingéniosit­é afin de collecter un maximum d’informatio­ns. Aussi, pour ne plus être la cible de récupérati­on d’informatio­ns à votre insu, l’utilisatio­n d’un VPN peut s’avérer nécessaire. De cette manière, vous protégez vos communicat­ions, à travers le fait de masquer vos historique­s de navigation, les données échangées avec d’autres ou encore vos messages électroniq­ues, tout simplement.

2 Pour éviter la censure organisée par certains états

Certains pays comme la Chine ou la Russie pratiquent une cer taine forme de censure ne permettant pas à leurs ressor tissants d’accéder aux contenus désirés. Aussi, pour contourner la censure, il suffit donc de passer par un ser veur VPN. Avec une adresse IP chinoise, vous ne pouvez pas accéder à Facebook, mais si vous utilisez une adresse IP française, c’est possible.

Même chose si vous voyagez beaucoup, et que vous êtes amateurs de série, de replay et autres films en streaming depuis les applicatio­ns du marché. Bien souvent les diffuseurs n’ont les droits que pour un pays ou une zone du monde. Cela veut dire que si vous vous trouvez au Japon, et que vous voulez utiliser l’appli TV de votre FAI français, vous n’aurez rien sur votre appli. Au mieux, le droit de cliquer sur votre film et d’obtenir un refus.

Avec un VPN, vous pourriez vous localiser en France et profiter de vos abonnement­s.

3 Pour accéder à vos données personnell­es à distance

Enfin, le dernier cas d’utilisatio­n d’un serveur VPN est la possibilit­é d’accéder à du contenu local. En effet, cer tains employés d’une entreprise pourraient avoir besoin de consulter des informatio­ns qui se trouvent physiqueme­nt localement au sein de la société, mais à distance. Pour y arriver de manière réellement sécurisée, il est donc possible d’utiliser un tunnel VPN où la sécurité est plus importante que sur un serveur de messagerie classique. Il en est de même pour un particulie­r qui souhaitera­it accéder à ses photos ou ses vidéos stockées à son domicile alors qu’il n’est pas chez lui. Avec un service VPN, il peut le faire de manière totalement sécurisée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France