Micro Pratique

Lenovo soigne ses haut de gamme

Lenovo• YogaBook S940

- RC

Sept machines, dont deux configurab­les à la commande, forment la gamme YogaBook S940. Le design est soigné, et certains modèles peuvent atteindre 3 000 € ! Nous avons testé une version non commercial­e richement dotée.

Le S940 symbolise le haut de gamme YogaBook, ce que l’on remarque dès l ’ ouver t ure de l a boîte, car cette machine de 14 pouces offre une finition vraiment superbe et Lenovo en a travaillé les détails. Ses lignes pures et sa coque métallique ne sont qu’un exemple. Ainsi, on aimera son grand touchpad, ainsi que le placement des enceintes qui encadrent le clavier sans pour autant empiéter trop sur ce dernier. Mais c’est l’écran qui sert de signature à cette machine. Lenovo l’a travaillé comme celui d’un smartphone : ses formes courbes sur les bords l’intègrent totalement au capot et l’absence de « bords » latéraux ne peut que séduire. Pour rendre la caméra intégrée moins visible et s’éviter les découpes en goutte d’eau des smar tphones, Lenovo a fait descendre la dalle en supprimant totalement ou presque le bord inférieur, et a glissé la caméra dans un bandeau noir intégré à l’écran en haut. Un vrai chef- d’oeuvre d’intégratio­n que cet écran dans cette version haut de gamme. Reste que pour cela, il doit être brillant et donc provoque quelques reflets quand la lumière vient frapper sur ce dernier.

Dans l’air du temps

Physiqueme­nt parlant, le Yoga S940 a tout d’une machine dans l’air du temps. Ainsi, elle ne dispose plus que de connecteur de Type C ni de prise jack pour l’audio, il faudra donc revoir vos périphériq­ues ou vous offrir un dock Thunderbol­t pour profiter de prises USB classiques par exemple ou d’une sortie HDMI. Une fois ces parties fixes annoncées, passons aux variables. Le S940 est disponible en plusieurs configurat­ions depuis un i5/ 8 Go/ 512 Go de SSD/ écran HD à un i7/16 Go/1To NVme/écran Ultra HD. Attention, les dalles sont vraiment différente­s et seuls les modèles haut de gamme bénéficien­t des meilleurs composants.

Pour ce test, nous avons reçu une machine dotée d’un processeur i 7 K a by l a b 1,8 GHz, de 16 Go de mémoire, d’un SSD de 1 To et d’une dalle U l t r a H D, dont on peut saluer la chaleur des couleurs. Bien évi demment, l a pui ssance est présente, mais dès que l’on fait plus que de l a bureautiqu­e, l e processeur monte en puissance et chauffe. Résultat : le ventilateu­r se fait entendre dans une pièce silencieus­e. D’ailleurs, la coque le signale avec une zone chaude sous la main droite à côté du touchpad. Les performanc­es sont bonnes, aussi bien en calcul qu’en stockage, mais attention lors de votre achat, la mémoire est intégrée à la carte mère et la carte graphique est elle aussi intégrée. Une bonne raison de pousser un peu et de choisir les 16 Go, plus que les 8 de base si l’on pense utiliser sa machine pour traiter des vidéos ou d’autres fichiers multimédia­s. Ne parlons pas de streaming, qui là ne pose pas de problème.

Pour ce qui concerne l’autonomie, Lenovo annonce une charge rapide de la machine. La dalle Full HD devrait permettre de rester 15 heures loin de toute prise en mode bureautiqu­e, tandis que la version 4K tombe à seulement 7h30 pour le même usage. Durant nos essais, en 4K, nous avons obtenu 7h45 et même un peu plus en descendant la luminosité à 40 %. En revanche, en usage multimédia, nous n’avons pas dépassé les 6 heures à 50 % de luminosité. Dans l’ensemble, la version 4K permet de travailler une journée sans avoir besoin d’une charge, c’est suffisant, mais pas aussi bien que l’on pourrait l’espérer, la version avec le i7 de dixième génération permettrai­t peut-être d’améliorer ce score. Nous sommes en présence d’une machine aux lignes et à la finition d’excellente qualité, les composants eux aussi sont haut de gamme, mais le problème, c’est que pour bénéficier de tout cela, il faut allégremen­t passer le cap des 2 200 € pour disposer d’une telle machine. C’est un peu le problème de t outes l es machines haut de gamme, performant­es, et disposant d’un écran de belle taille, leur prix les éloigne de la plupart des utilisateu­rs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France