Micro Pratique

Pour être totalement en sécurité et même aller plus loin

G-Data• Total Security 2020

- Sylvain Pichot

Une nouvelle version de l’une des suites de sécurité les plus efficaces du marché est disponible : Total Security de G-Data. Nous en avons profité pour tester tous ces modules et voici nos impression­s.

On ne led ira jamais assez, dès quel’ on connecte un ordinateur à Internet, il est plus que conseillé d’installer sur sa machine au minimum un antivirus et au mieux une suite complète qui permet d’être protégé efficaceme­nt contre les dangers de la toile. En effet, de nombreuses cyber-attaques par différents procédés sont aujourd’hui perpétrées et cela n’est pas près de s’arrêter ! Les pirates redoublent d’ efforts et d’ ingéniosit­é pour arriver à leur fin : vous nuire. G-Data propose ainsi trois solutions disponible­s sur son site Internet : Antivirus, Internet Security et Total Security, la dernière étant celle qui embarque le plus de fonctionna­lités. Elle est proposée à partir de 49,95 € pour la protection d’un appareil pendant un an (une augmentati­on de 5 € par rapport à l’année dernière).

Vous disposez de toutes les ressources nécessaire­s pour maintenir votre ordinateur en bonne santé. En effet, outre le classique antivirus et les barrières de protection contre les dangers d’Internet, Total Security intègre un module d’optimisati­on du système et de détection de potentiels problèmes. Cette par t i e comprend t r oi s f oncti onnalit és. La première permet de vérifier l ’état du système et d’activer (ou de désactiver) certains paramètres propices à la protection, c’est la sécurité. La seconde s’intéresse aux performanc­es de l’ordinateur en vidant la corbeille définitive­ment, supprimant les références invalides, les entrées incorrecte­s, etc. Enfin, la troisième partie s’occupe de la protection des données en nettoyant l’historique de l’explorateu­r Windows, supprimant les cookies, vidant les caches, effaçant les recherches récentes, etc. Nous pouvons aussi compter sur un module spécifique qui s’intéresse exclusivem­ent aux extensions installées au sein des navigateur­s et, le cas échéant, de les désactiver s’ils ne servent à rien où qu’ils sont obsolètes. La dernière version du navigateur Microsoft Edge est prise en charge étant donné qu’elle est basée sur Chromium, comme Chrome de Google. Il supporte aussi le gestionnai­re de mots de passe même si son installati­on doit être manuelle.

Beast, l’analyse des comporteme­nts douteux

L’une des principale­s nouveautés de cette version 2020 de Total Security par G-Data, c’est la fonction Beast. Cette technologi­e développée par la firme allemande permet de détecter la présence de logiciels malveillan­ts d’après une étude approfondi­e de leurs comporteme­nts au sein du système d’exploitati­on. Lorsqu’une attitude suspecte est avérée, le module bloque immédiatem­ent le programme en question. Beast se différenci­e de l’analyse comporteme­ntale classique en obser vant le compor tement du l ogiciel sur l ’ ensemble du système. D’après l’éditeur, cela permet de détecter l es menaces connues mais également celles qui ne l e sont pas encore. Il est possible de désactiver cette option. Cette technologi­e est accompagné­e d’autres déjà intégrées dans les précédente­s versions : anti-ransomware, protection contre l’exploitati­on des failles de sécurité dans les programmes et enfin DeepRay, un module qui permet de se prémunir contre les accès douteux et les menaces potentiell­es sur votre PC. Bien entendu, comme pour les précédente­s versions, nous pouvons toujours compter sur la fonction Anti Malware Scanning Interface intégrée au sein de Windows 10. Toutes les commandes utilisant des scripts sont ainsi analysées et mises à l’écar t dès qu’une activité suspecte est détectée. Rappelons que le logiciel Total Security propose la création d’un suppor t d’amorçage, une réalisatio­n que l’on peut faire soi-même mais qui, avec ce module, est grandement simplifiée et donc accessible à tous. En cas de problème, le logiciel peut gérer automatiqu­ement les solutions à apporter afin de déranger le moins possible l’utilisateu­r. Les meilleures stratégies (établies par l’éditeur) sont alors privilégié­es. Les risques de mauvaises manipulati­ons sont ainsi limités.

Le module de pare- feu permet de bloquer les attaques et de surveiller les potentiell­es intrusions dans le système. L’interface est claire et le principe est efficace bloquant les principaux tests que nous lui avons soumis. Les réseaux Ethernet, Wi- Fi, Bluetooth et DFU sont supportés et ainsi protégés.

Centre de licences directemen­t en ligne

À l’image des autres solutions antivirale­s, G- Data pr opose un centre de contrôl e myg-data.com. Directemen­t accessible en ligne grâce à un identifian­t et un mot de passe, on peut voir quelques informatio­ns relativeme­nt succinctes. Les autres sont un peu plus étoffées. On peut gérer son abonnement, voir quel produit on utilise, contacter le suppor t, voir quelles sont les informatio­ns personnell­es dont dispose la société G- Data à notre encontre. Un gesti onnaire des télécharge­ments est également disponible au sein de cette interface. Cet endroit aurait été très bien pour proposer une centralisa­tion des rappor ts d’erreur, d’attaques et autres manifestat­ions originales de l’ordinateur. Dommage. Le logiciel est multi-appareil. C’est donc à par tir de cette interface que l’on attribue des droits d’utilisatio­n en fonction de la machine utilisée.

Nous pouvons t oujour s compter sur l a présence d’un module de contrôle parental. Par ticulièrem­ent efficace et per tinent. La version Total Security intègre aussi un module pour sauvegarde­r les données, qu’il s’agisse de quelques fichiers ou d’un lecteur dans son intégralit­é. L’utilitaire est très facile à utiliser et quelques clics suffisent à une personne novice en la matière pour mettre à l’abri ses données les plus précieuses.

 ??  ?? Les paramètres se présentent sous une arborescen­ce dont les rubriques sont organisées avec soin. Difficile de ne pas s’y retrouver.
Les paramètres se présentent sous une arborescen­ce dont les rubriques sont organisées avec soin. Difficile de ne pas s’y retrouver.
 ??  ?? L’interface de cette nouvelle version n’a pas changé depuis la précédente mouture. Si vous la connaissez, vous ne serez pas dépaysé.
L’interface de cette nouvelle version n’a pas changé depuis la précédente mouture. Si vous la connaissez, vous ne serez pas dépaysé.
 ??  ?? C’est toujours pratique d’avoir un utilitaire qui enregistre et remplit automatiqu­ement les identifian­ts de connexion.
C’est toujours pratique d’avoir un utilitaire qui enregistre et remplit automatiqu­ement les identifian­ts de connexion.
 ??  ??
 ??  ?? La technologi­e Beast analyse le comporteme­nt des logiciels à travers l’intégralit­é du système afin de bloquer les programmes malveillan­ts connus ou inconnus.
La technologi­e Beast analyse le comporteme­nt des logiciels à travers l’intégralit­é du système afin de bloquer les programmes malveillan­ts connus ou inconnus.

Newspapers in French

Newspapers from France