Micro Pratique

Pour bénéficier d’un second écran

-

Effectivem­ent, cer tains constructe­urs utilisent des car tes mères de por tables dans l eurs PC de bureau, quitte à poser un coeur de la taille d’un boîtier micro tour dans un boîtier grand tour, sûrement pour valoriser le produit… tant que l e client n’ouvre pas l a boîte. Vous l’avez compris, impossible d’ajouter une car te graphique autre que celle qui est intégrée, la solution est soit de passer par l e por t DVI- D en l ’ adaptant au format VGA comme vous avez essayé de le faire, soit de r user avec un dock. La première solution consiste non pas à acheter un si mple adaptateur DVI- D vers VGA à moins de 5 €, qui n’est pas capable de passer le signal numérique en analogique ( VGA), mais d’opter pour un adaptateur actif qui, lui, est capable de réaliser la chose. Malheureus­ement, c’est plus onéreux, comptez en moyenne une quarantain­e d’euros.

L’autre solution consiste à disposer d’un dock station, attention pas un modèle pour PC por table dédié, mais un modèle générique USB. Dans ce cas, i l suffi t d’utiliser la prise VGA que ces produits intègrent en général. Mais – car il y a un mais –, c’est le tarif si vous n’avez pas ce type de produit en stock, mais aussi le fait de disposer d’une machine disposant d’un por t USB 3 ou USB C indispensa­ble aux flux vidéo.

m

Bi en que l a poussière soit l 'ennemi numéro 1 des composants électroniq­ues, tout est fait dans nos PC pour la retenir et même l ' accumuler ! De nombreux composants sont en effet refroidis par des solutions à air où elle a tendance à s'entreposer… Et donc à diminuer l'efficacité de la machine au final. Pour améliorer cela, il va falloir opérer et de manière chirurgica­le. Il n'y a pas de grande complexité dans cette tâche et nous vous conseillon­s d'ailleurs de ne pas attendre que les choses se gâtent pour agir. Une ouver ture par semestre doit suffire dans la majorité des cas. Toujours est- il que si votre ordinateur se coupe tout seul ou devient excessivem­ent lent lorsque vous réalisez une tâche un peu longue ou consommatr­ice en ressources, c'est cer tainement que la chaleur devient trop importante et donc votre ordinateur se met en sécurité. La poussière est alors certaineme­nt en cause.

Avant de démonter quoi que ce soit, nous allons tout d'abord vérifier les valeurs obtenues pour déterminer si elles sont dans les normes acceptable­s. Au sein de la rédaction, nous utilisons deux utilitaire­s pratiques : Speccy et Hardware Monitor (voir plus bas pour les liens) ou OCCT. Les deux premiers fonctionne­nt de la même manière et rapportent les températur­es issues des principaux organes de votre PC tels que le processeur, la carte graphique ou encore le stockage (HDD ou SSD). Le troisième quant à lui propose un outil permettant aussi de stresser les composants principaux (CPU/ GPU/ Mémoire) afin de contrôler leur bon fonctionne­ment.

Les températur­es standard de fonctionne­ment pour chacun de ces composants sont de 65-70 °C pour un processeur, entre 80 et 90 °C pour une carte graphique, tandis que l es éléments de stockage sont en deçà des 50 °C. Sur ordinateur­s por tables, les valeurs peuvent être un peu plus élevées d'une dizaine de degrés supplément­aires pour chacun des composants. Pour vérifier la températur­e, il faut que vos composants soient en charge, c'est-à-dire qu'un logiciel doit les faire tourner à cadence élevée. Nous vous conseillon­s alors de lancer aussi une instance du gestionnai­re de tâches de Windows pour visualiser cela. Pour l e faire apparaître, faites un clic droit sur la barre de tâches, puis cliquez sur Gestionnai­re de tâches. Cliquez sur Plus de détails et allez ensuite sur l'onglet Performanc­e pour sélectionn­er le Processeur. Notez que si vous souhaitez voir cet utilitaire par-dessus les autres, cliquez sur Options/Toujours visible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France