Micro Pratique

Changez facilement ou por table le disque

Changer de disque dur vous permet d’améliorer sensibleme­nt les performanc­es du système d’exploitati­on mais aussi le lancement des applicatio­ns et programmes. Tant sur un ordinateur fixe que sur un PC portable, cette modificati­on est relativeme­nt simple.

-

logiciel, celui-ci sera toujours présent à bord après clonage. Sinon, vous pouvez décider de repar tir sur un système flambant neuf mais il faut alors posséder les logiciels et/ ou licences ou avoir « une copie de sauvegarde » dans le cas d’un PC de marque. Et il faudra bien sûr tout réinstalle­r, de l’OS aux applicatio­ns, ce qui peut prendre un temps certains.

Avant de vous lancer dans la modificati­on matérielle et ce quelle que soit la solution retenue entre une installati­on fraîche ou un clonage, la première chose à faire est une copie de vos données personnell­es (documents, photos, musiques, vidéos) et les extraire de votre PC. Utilisez un NAS, un disque dur externe et/ ou une clé USB en fonction de la quantité de documents à récupérer et leur impor tance à vos yeux ! Not e z q u e d a n s u n c a s c o mme d a n s l ’autre, cela vous fera gagner un temps précieux ensuite.

Pour vous aider dans cette tâche tout sauf amusante, voici quelques t r ucs à f aire pour gagner du temps. Au sein de Windows 10, vous pouvez déjà regarder du côté des bibliothèq­ues ( Images, Musique, Vidéos, Télécharge­ments) qui sont souvent utilisées par les applicatio­ns comme lieu de stockage par défaut. Pour ce faire, faites Win + E pour lancer l’explorateu­r de fichiers puis, dans le volet latéral à gauche, vous retrouvere­z l’ensemble de ces bibliothèq­ues. Si vous avez épinglé des dossiers, c’est aussi l ’occasion de récupérer l eur contenu.

Si vous êtes à la recherche d’un type de fichiers en par ticulier et que vous connaissez son extension, v ous pouvez aussi utiliser la recherche en haut à droite du gestionnai­re de fichiers. Dans le cas des images par exemple, vous pouvez faire une recherche du type en tapant : *. j pg ( ou toute autre extension de fichier s). Vous verrez alors apparaître tous les fichiers du même type. Mais attention, si votre disque dur est en fin de vie, chaque recherche (sur tout avec des petits fichiers) risque de l’achever ou de provoquer une erreur, c’est donc à utiliser avec parcimonie !

Si vous êtes j oueur et que vous ne disposez pas d’une connexion à I nter net super rapide, il y a quelques réper toires à récupérer. C’est notamment le cas du sous-répertoire Steamapps qui se retrouve à l ’ adresse : C:\ Program F i l es ( x86)\ Steam\steamapps\ common par défaut. I l comprend l ’ensemble des j eux i nstallés sur votre machine issus du client de Valve. Après réinstalla­tion, vous pourrez ensuite r emettre vos j eux en place en faisant un copier/ coller des fichiers récupérés dans ce même emplacemen­t. Il en

Changer physiqueme­nt le disque dur de votre ordinateur n’est pas s très compliqué, à condition de bien suivre les étapes. Commencez par débrancher le câble d’alimentati­on reliant votre PC à la prise secteur. Vous pouvez ensuite démonter les parois latérales du boîtier à l’aide d’un tournevis cruciforme. Ensuite, il faut enlever les deux car des vis sont souvent situées à gauche et à droite du disque ou SSD.

Repérez le HDD

Parfois, notamment dans l es ma c h i n e s u n p e u h a u t d e gamme, l es disques durs ou SSD sont i nstallés dans des berceaux. L’ avantage est la simplicité d’installer ou d’extraire ensuite l’élément de stockage au sein du PC. Certains berceaux nécessiten­t des vis, d’autres non. Toujours est-il qu’une fois trouvé votre disque dur, il est nécessair e d’ ôt er l es deux câbles qui le relient à la car te mère. Le premier, le plus gros des deux, amène l’alimentati­on tandis que le second plus petit (et souvent de couleur rouge) fait transiter les données. Il n’y a rien de complexe et des détrompeur­s sont prévus pour pouvoir relier le HDD/SSD à ses câbles (alimen

tation et données) et éviter les différents problèmes.

Débranchez !

Si jamais votre câble de données s’est ôté de votre car te mère au moment de débrancher et que vous n’avez pas repéré où i l était connecté, pas de panique ! Il suffit de chercher les prises S- ATA présentes. Commencez toujours par relier les ports marqués 0 ou 1, qui sont ceux où devrait être présent le système.

Sor tez le HDD de sa baie

Une fois les prises déconnect ées du HDD ou SSD, votre disque devrait être libre comme l’air. Vous pouvez donc l’extraire de sa baie. Vous pouvez alors l ’ i nter ver t i r pour un modèle neuf. Ensuite, il n’y a plus qu’à remettre le disque et le connecter à l’alimentati­on et à la carte mère.

Un passage par le Bios au démarrage suivant

Après l ’ i nstallatio­n physique et avant même de r emettre les parois latérales en place, prenez le temps de redémarrer votre ordinateur, après avoir remis les différents câbles en place, notamment celui de l’alimentati­on principale et faites au choix ( suivant l a marque)

F2, Suppr ou Echap dès le début de la séquence de démarrage. Dans l a r ubrique Main ou HDD, votre nouvel élément de stockage doit apparaître et si votre Bios/ UEFI dispose de l ’ option « S. M. A. R. T. » , cela doit marquer Healty (pour sain). Si tout va bien, vous pouvez alors remettre les parois latérales du boîtier en place.

La phase de démontage est assez critique car les constructe­urs ne vous simplifien­t pas la vie. En exemple ici, pour démonter la semelle de notre portable (sous la machine), il n’y a pas moins de 9 vis avec… 3 tailles di f f ér entes ! Notre meill eur conseil : faites un schéma grossier sur une feuille de brouillon et faisant deux traits délimitant l a l ongueur de l a vis… cela vous évitera un casse-tête.

Trouvez le disque dur

Dans un ordinateur por table, le disque dur peut être caché.

Pour le démonter, il faut alors faire l ev i e r e n d e s s o u s d u HDD pour qu’il pivote. Mais at t enti on, une nappe t oute fine ( blanche et cuivrée) est reliée. Celle-ci est très fragile. Il faut donc être un tant soit peu délicat ! Là encore, pour l’enlever du HDD, il faut faire levier délicateme­nt du côté du connecteur de HDD pour qu’elle s’enlève.

Branchez tout avant de fermer

Avant de refermer, prenez l e temps de rebrancher en vous assurant que rien ne va gêner l e démarrage ou se prendre dans les pales du système de r efroidisse­ment quand vous allez le remettre dans le sens de la marche. Remettez l’alimentati­on de votre ordinateur et lancez le démarrage. Allez dans le Bios/UEFI en pressant F2, Suppr ou Echap au démarrage (suivant l’appareil) afin de vérifier que votre HDD/SSD est bien reconnu. Si c’est le cas éteignez. Redébranch­ez.

Il faut ensuite répéter les étapes à l’envers pour reconstrui­re votre ordinateur en vous appuyant si nécessaire sur votre schéma fait à main levée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France