Micro Pratique

SÉLECTIONN­EZ LES APPLIS À DÉSINSTALL­ER

-

Commencez par télécharge­r l’utilitaire en allant sur iobit.com/fr/products.php. Choisissez d’abord la version gratuite, vous passerez à la version payante ultérieure­ment, si vous en éprouvez le besoin. Installez la version téléchargé­e. Notez qu’une version por table existe, mais elle a été arrêtée à la version 8 (et non la 9 actuelle), l’éditeur ne souhaitant plus que d’autres « por tabilisent » son logiciel. Dommage. Lors de l’installati­on, faites en sorte d’éviter l’installati­on de « paquets tiers » de logiciels publicitai­res présentés lors du premier écran (le gratuit ne l’est jamais totalement). Cliquez juste sur Skip and Install et le tour est joué !

Lancez IOBit Uninstalle­r. L’interface est on ne peut plus claire : à gauche la liste des catégories d’applicatio­ns, programmes et autres barres d’outils qui peuvent être désinstall­és. Il suffit d’en choisir un (ou plusieurs) en cochant la case précédant son nom, puis de cliquer sur l’icône en forme de poubelle sur la droite. Dans le cas d’une désinstall­ation en lot, il faudra cliquer sur le bouton Uninstall en haut de la fenêtre. Si vous êtes en quête de libération de place sur un volume trop rempli, l’indication de la taille de l’installati­on mentionnée à droite de son nom est une informatio­n précieuse.

Une fenêtre récapitula­tive affichant le ou l es programmes à désinstall­er apparaît. Confirmez le processus en cliquant à nouveau sur Uninstall. Par précaution, vous pouvez cocher la case Create a Restore point before Uninstall. De même, pour vous simplifier la vie, vous pouvez cocher la case indiquant à l’applicatio­n de désinstall­er automatiqu­ement les fichiers résiduels. Toutefois nous préférons ne pas le faire, tout simplement pour conserver un contrôle maximum sur le contenu qui sera effacé. Et voir la liste des scories est toujours assez intéressan­t. aux logiciels. L’interface change alors pour afficher les outils de ces éditeurs. Confirmez si besoin en cliquant sur les boutons adéquats.

Une fois la première phase de désinstall­ation finie, une première liste de fichiers et de dossiers résiduels apparaît. Au besoin, conservez-en cer tains (ce sera rarement le cas). Procédez de même pour les entrées de registre au besoin. Cliquez sur Delete. Un résumé de la désinstall­ation apparaît, récapitula­nt les programmes effacés, les fichiers résiduels supprimés et les clés de registre effacées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France