Micro Pratique

Le bon pilote

- Antoine C.

J’aime bien mon PC, mais j’ai fait une erreur si j’ose dire. Puisque Windows 7 est en fin de vie, tout du moins dans la tête de Microsoft, j’ai décidé d’investir dans un SSD et une licence Windows 10. Ma machine a parfaiteme­nt supporté la greffe, voire même fait une belle migration avec reprise des logiciels, des données et des différents périphériq­ues… à l’exception d’un seul. Malheureus­ement, il s’agit de ma carte graphique Radeon X1950. Bien sûr, je pourrais la changer contre une autre, ou me contenter du pilote générique Microsoft qui fait bien fonctionne­r l’écran et l’affichage. Or, mon écran capable d’un affichage en 1920x1080 ne dépasse plus 1200x900 ! Vous comprendre­z que c’est laid, inefficace et que je ne peux rester ainsi. Sauriez-vous me dire comment faire ? J’ai cherché sur le site d’AMD, mais rien n’est disponible pour ma carte série X.

Vou savez raison, AMDn’ apasp ris l’ initiative de développer un pilote pour W in dows10ets es cartes de série X. Pour tant, ces car tes graphiques proposent bien le Full HD en résolution d’affichage et sont en PCI- E, un format encore d’ actualité. Il vous faut donc changer de car te graphique ou, si votre usage est simplement bureautiqu­e-photoInter­net, vous pouvez ruser un peu. Pour cela, commencez par nettoyer votre disque des répertoire­s AMD ou ATI qui pourraient être hérités des anciens pilotes. Mais en principe, lors de la migration, Windows 10 a dû déplacer ces fichiers dans un dossier « ancien Windows » et donc les désactiver totalement. À vérifier tout de même. Ensuite, l’idée consiste à mettre la main sur un pilote datant de Windows 8, voire même Vista 32 et 64 bits. Comme vous l’avez fait, rendez-vous sur le site d’AMD ( www.amd.com) et, à la rubrique Pilotes et supports dans le module de sélection, choisissez Graphics/ Legacy Graphics, puis ATI Radeon X Series, et enfin X1xxx series. Le site devrait ouvrir une page permettant de choisir un pilote. Cliquez sur Télécharge­ment pour Windows Vista Edit i on 32 bi t s en version Cat a l y s t Software Suite. Le fichier va se nommer : 10-2_legacy_vista32-64_dd_ccc.exe. Son nom montre qu’il s’agit de la version 32 et 64 bits et le sigle « ccc » indique qu’il s’agit de la suite complète, soit 95 Mo. Une fois téléchargé, lancez l’installati­on, qui va créer un dossier AMD ou ATI à la racine de votre disque C :, implanter les pilotes et... planter. Cela veut dire qu’au démarrage suivant, vous aurez toujours la résolution « laide » de Windows 10 et son pilote. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le bouton Windows et validez Gest i o n n a i r e d e p é r i p h é r i q u e s . Puis cliquez sur Car te graphique et enfin sur la carte avec le bouton droit pour accéder à Mettre à jour le pilote. Sélectionn­ez Parcourir mon ordinateur à la recherche du pilote puis, à l’aide de l’explorateu­r, validez le réper toire ATI ou AMD et choisissez de faire une recherche sur le dossier et les sous-dossiers. En principe, Windows va trouver le pilote ATI, l’activer et la résolution de 1920x1080 sera enfin accessible.

Nous avons été confrontés au même problème que vous et cette solution a permis de retrouver un affichage digne de notre machine et de son écran… pour le plus grand plaisir de notre stagiaire.

 ??  ?? La Radeon X1950XT n’est plus suivie par AMD, il faut donc soit accepter un pilote de base, soit bricoler un peu...
La Radeon X1950XT n’est plus suivie par AMD, il faut donc soit accepter un pilote de base, soit bricoler un peu...
 ??  ?? Le pilote Windows Vista, 32 et 64 bits, est idéal pour une greffe sous 10, même s’il est moins bien optimisé qu’un vrai pilote (mais ce dernier n’existe pas...).
Le pilote Windows Vista, 32 et 64 bits, est idéal pour une greffe sous 10, même s’il est moins bien optimisé qu’un vrai pilote (mais ce dernier n’existe pas...).
 ??  ?? En forçant la main à Windows 10, la greffe prend et on récupère un affichage efficace.
En forçant la main à Windows 10, la greffe prend et on récupère un affichage efficace.

Newspapers in French

Newspapers from France