Micro Pratique

NordLocker

Actuelleme­nt, la sécurité est primordial­e. L’éditeur NordVPN propose un nouvel outil qui permet de protéger tous les types de fichiers enregistré­s sur votre PC ou sur le cloud via un système de chiffremen­t de bout en bout.

- Sylvain Pichot

Cryptez vos fichiers et partagez-les

Que cela soit pour des raisons privées ou profession­nelles, nous n’avons pas nécessaire­ment envie qu’une personne malintenti­onnée puisse accéder à nos données. Aussi, NordVPN a développé une solution de cybersécur­ité baptisée NordLocker. Il s’agit d’une applicatio­n disponible en formule gratuite limitée ou payante à 1,49 $ par mois (ou 12 $ par an) pour un cryptage illimité. Elle permet de sécuriser vos informatio­ns en les chiffrant de manière à ce qu’on ne puisse pas voir ou consulter les pièces que vous souhaitez protéger. Par rapport aux solutions existantes sur le marché, c’est l’une des moins chères. La version gratuite est capable d’encrypter jusqu’à 2 Go de données, ce qui peut déjà être intéressan­t pour une personne qui veut protéger seulement quelques documents. Toutes les autres fonctionna­lités sont actives, comme dans la version payante.

Le logiciel se présente sous une interface un peu austère. Elle est proche de l’Explorateu­r de fichiers. Sur le côté gauche, on trouve les dossiers protégés et en regard, au centre de la fenêtre, on peut voir leurs contenus. Un lien est disponible pour basculer vers l’affichage au sein de Windows. Si on essaie de l’ouvrir, une fenêtre se lance pour vous demander le mot de passe associé. Une fois le précieux sésame saisi, on accède à l’interface de l’applicatio­n et donc au contenu du fichier.

Le logiciel NordLocker utilise un cryptage de premier ordre, AES256. La protection d’un fichier s’effectue par simple glisser-déposer dans la fenêtre de l’applicatio­n. Copiez-y le document à sécuriser puis supprimez l’original pour qu’il ne soit pas accessible à tous. Dommage, l’applicatio­n ne propose pas d’option de destructio­n totale des fichiers.

Il faut passer par les outils Windows intégrés où par un logiciel tiers pour cette opération plus ou moins sensible.

Le cryptage d’accord, mais le partage aussi

L’une des grandes forces du logiciel, outre sa possibilit­é de crypter les données pour les protéger, est de permettre le partage de documents. Ceux-ci peuvent être chiffrés ou non. En cliquant simplement sur l’un des fichiers disponible­s dans l’un des répertoire­s de l’interface, on peut voir un lien Export decrypted. Cela sert à envoyer le fichier lisible par tous. Sinon, il y a un bouton Share locker qui permet de partager le document chiffré. L’envoi est protégé et le cryptage est assuré de bout en bout afin de personne ne puisse lire les informatio­ns même saisies pendant le transfert. L’envoi peut s’effectue via la plateforme Dropbox, Google Drive ou simplement affiché dans l’explorateu­r pour un envoi ensuite par e-mail. Pour les deux premières solutions, votre contact reçoit un message lui indiquant qu’un fichier partagé est disponible. Il doit créer un compte gratuit pour accéder au document. Le logiciel est très facile à utiliser et compréhens­ible par tous. Il peut être pratique tous les jours ou occasionne­llement. Dans ce cas, la version gratuite peut largement suffire. Dommage que son interface ne soit pas disponible en français.

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Dans les options, on peut décider de copier le fichier pour le crypter ou de sécuriser directemen­t l’original. L’applicatio­n peut se fermer automatiqu­ement après un certain délai d’inactivité.
▲ Dans les options, on peut décider de copier le fichier pour le crypter ou de sécuriser directemen­t l’original. L’applicatio­n peut se fermer automatiqu­ement après un certain délai d’inactivité.
 ??  ?? ▲ Sous une interface un peu austère, mais efficace, il est extrêmemen­t facile de crypter un fichier, il suffit de l’y glisser.
▲ Sous une interface un peu austère, mais efficace, il est extrêmemen­t facile de crypter un fichier, il suffit de l’y glisser.

Newspapers in French

Newspapers from France