Micro Pratique

La mise à jour Mai 2020 de Windows 10: 2004

- Dossier réalisé par Sylvain Pichot

La mise à jour de Windows 10, intitulée Mai 2020, est en cours de déploiemen­t. Pour nous, c’est l’occasion de vous présenter toutes les nouveautés que vous allez y trouver et de vous expliquer comment installer cette nouvelle version du système d’exploitati­on.

La mise à jour Mai 2020 de Windows 10 est actuelleme­nt en cours de déploiemen­t. Pour nous, c’est l’occasion de vous présenter toutes les nouveautés que vous allez y trouver et de vous expliquer comment installer cette nouvelle version du système d’exploitati­on.

Vous le savez désormais, Microsoft ne proposera plus de nouvelle version de Windows en tant que telle. À la place, nous aurons droit à des mises à jour régulières de la part de l’éditeur. Une importante mise à niveau sera disponible entre les mois d’avril et de mai de chaque année. Plus tard, courant octobre ou novembre, une nouvelle mise à jour, mineure cette fois, sera aussi proposée à tous les ordinateur­s qui exécutent le système d’exploitati­on de la firme de Redmond. Pour cette mise à jour, le développem­ent a été réalisé autour du nom de code Windows 10 20H1. Cela correspond à la version disponible pour la première moitié, H1, de l’année 2020, 20. Rappelons que le système anglo-saxon place les années avant les mois. Cela donne donc 20H1. La mise à jour était prévue pour une sortie en avril, soit le 04 (mois) de l’année 2020 d’où la version Windows 10 2004. Celle de l’année prochaine devrait être numérotée Windows 10 2104 si elle est disponible courant avril ou Windows 10 2105 si c’est en mai. La mise à jour Windows 10 2004 succède à la version 1909 proposée depuis le mois de septembre 2019 (mais réellement disponible en novembre). Pour plus d’antériorit­é, nous vous invitons à consulter le tableau des mises à jour du système depuis 2015.

Les bureaux virtuels

Avec cette nouvelle version de Windows 10, Microsoft a non seulement voulu corriger plusieurs bugs, mais également apporter des nouveautés permettant aux utilisateu­rs de gagner en productivi­té et en conviviali­té.

Ainsi, l’une des premières nouvelles choses que l’on peut observer en ouvrant Windows 10 2004, c’est la possibilit­é de renommer les plusieurs bureaux virtuels. Ceux-ci peuvent être particuliè­rement utiles pour organiser votre travail. Pour cela, Microsoft permet de générer des espaces selon différents projets, par exemple. Il est extrême

ment facile de basculer de l’un à l’autre, en cas de besoin. Pour être encore plus productif avec ces outils, désormais, il est possible de les renommer. Ainsi, vous pouvez donner des noms significat­ifs à chacun d’entre eux pour vous y retrouver plus vite qu’auparavant. Pour nommer un bureau virtuel, il vous suffit de cliquer une fois sur son nom et d’en saisir un nouveau. Terminez par une frappe sur la touche Entrée du clavier.

La connexion

Avant la version 2004 de Windows 10, il était nécessaire d’utiliser son mot de passe pour se connecter en mode sans échec et ce, même si l’identifica­tion par un code PIN était configurée. Désormais, le code PIN est pris en charge dans le mode sans échec. Il faut toutefois activer l’option disponible dans les paramètres du système pour qu’elle soit effective. Rendez-vous dans la rubrique Comptes puis sélectionn­ez la section Options de connexion dans les paramètres de Windows 10.

Notez qu’une nouvelle fonction est disponible dans ce menu. Vous pouvez désormais activer la sauvegarde automatiqu­e de l’état des applicatio­ns qui peuvent accepter cette option d’enregistre­ment. Ainsi, elles seront systématiq­uement redémarrée­s lorsque vous vous reconnecte­rez sur votre session. Il s’agit principale­ment des applicatio­ns dites UWP, soit celles que l’on trouve au sein de la plateforme de télécharge­ment Windows Store. L’option est désactivée par défaut. Elle est disponible dans la section Redémarrer des applicatio­ns.

La réinitiali­sation depuis le cloud

Avec Windows 10, une fonction très pratique a fait son apparition de manière totalement intégrée, la réinitiali­sation de son PC. Il est possible de restaurer une image par défaut du système avec ou sans les données de l’utilisateu­r. C’est ce dernier qui fait le choix de la récupérati­on de ses informatio­ns ou non. Jusqu’ici, seules les données enregistré­es localement pouvaient être prises en compte pour la restaurati­on du système. Avec la version 2004 de Windows 10, il est maintenant possible d’utiliser le cloud pour ce faire. À ce titre, une nouvelle option est disponible dans la procédure de réinitiali­sation : Télécharge­ment dans le cloud. L’avantage de cette fonction est que l’image restaurée depuis le cloud contient toutes les dernières mises à jour là où la réinitiali­sation locale utilise l’image enregistré­e sur le disque dur au moment de la conception de l’ordinateur. Pour y accéder, allez dans les paramètres de Windows au sein de la rubrique Mise à jour et sécurité. Dans la section Restaurati­on puis, sous Réinitiali­ser ce PC, cliquez sur Commencer. Choisissez si vous souhaitez garder vos données ou les supprimer pendant l’opération. Ensuite, vous avez le choix entre le télécharge­ment dans le cloud ou la réinitiali­sation locale. Microsoft précise que la première fonction peut utiliser plus de 4 Go de données et qu’il faut donc un espace suffisant sur le disque.

L’optimisati­on de la distributi­on

Depuis plusieurs versions, les mises à jour que vous installez sur votre ordinateur sont récupérées depuis d’autres PC. Cela permet d’accélérer le déploiemen­t et le télécharge­ment des fichiers nécessaire­s à l’installati­on. Si le principe fonctionne plutôt bien, son désavantag­e est qu’il télécharge des données depuis votre ordinateur et cela peut diminuer la quantité de bande passante disponible dont vous pourriez avoir besoin pour vos activités personnell­es, voire profession­nelles. Avec la version 2004 de Windows 10, Microsoft propose désormais la possibilit­é de définir la quantité exacte de données qui peuvent transiter depuis votre réseau. Avant cette mise à jour, cette quantité ne pouvait être définie qu’en pourcentag­e. Maintenant, on peut donner un chiffre ce qui rend les limitation­s plus précises. Pour y accéder, rendez-vous dans les paramètres de Windows, puis dans la rubrique Mise à jour et sécurité Dans l’onglet Optimisati­on de la distributi­on, cliquez sur le lien Options avancées.

L’état du réseau

La version 2004 de Windows 10 permet d’afficher plus d’informatio­ns sur l’état du réseau utilisé par votre ordinateur. En effet, dans les paramètres du système, au sein de la section Réseau et Internet et dans l’onglet État, on peut voir les réseaux auxquels le PC est connecté. Il est également affiché la quantité de données échangées durant les 30 derniers jours. Les propriétés du réseau sont directemen­t accessible­s depuis le bouton correspond­ant. En cliquant sur le bouton Consommati­on des données, on accède à une page qui indique le nombre de Mo consommés par applicatio­n. Vous pouvez définir une limite, si vous êtes en mode mobile avec un forfait limité, en cliquant sur le bouton Entrer une limite.

Des connexions Bluetooth et caméras plus simples

Il n’est parfois pas évident de connecter un appareil mobile à un ordinateur en utilisant la liaison sans fil Bluetooth. Pour optimiser l’expérience utilisateu­r, Microsoft propose désormais une connexion simplifiée. En effet, la notificati­on disponible au sein de la barre des tâches affiche maintenant le nom et la catégorie du périphériq­ue lorsque ces informatio­ns sont disponible­s. L’appairage peut s’effectuer directemen­t depuis les notificati­ons. Les caméras connectées sont de plus en plus nombreuses. Désormais, Windows 10 peut les supporter nativement. Elles sont directemen­t accessible­s depuis l’interface de connexion relative aux périphériq­ues. L’applicatio­n Caméra de Windows permet de réaliser des séquences vidéo, de capturer des photos avec une possibilit­é de tourner des séquences en streaming pour une diffusion au plus grand nombre via différents réseaux et plateforme­s dédiées à cette activité.

Un bac à sable aux fonctions étendues

Le module Windows Sandbox ou bac à sable date de la version de 1903 de Windows 10 Pro. Il sert à créer un espace virtuel organisé en session. Dépourvu de lien vers le système, il permet aux utilisateu­rs de faire ce qu’ils veulent sans conséquenc­e pour Windows et sans laisser de traces pour les personnes qui accèdent ensuite à l’ordinateur. Avec la mise à jour 2004, il propose des optimisati­ons dont la prise en charge du périphériq­ue microphone, des entrées audio. En outre, sachez également que ce module supporte maintenant des fichiers de configurat­ion. Ceux-ci permettent de mettre en place certains paramètres de manière automatiqu­e.

La nouvelle version de la calculatri­ce intégrée propose désormais une option qui lui permet de rester toujours par-dessus les autres fenêtres ouvertes à l’écran. On peut ainsi garder toute son attention sur les calculs en cours.

La barre de jeu ou Game Bar disponible grâce au raccourci clavier [Win + G] sert à accéder à plusieurs options lorsqu’on lance un jeu. Un kit de développem­ent est proposé par Microsoft pour que les développeu­rs puissent concevoir des menus et des modules adaptés à ce type d’environnem­ent et aider les joueurs à progresser ou au moins à améliorer leur expérience ludique. À termes, Razer ou Intel devraient proposer des widgets à intégrer.

Le gestionnai­re des tâches donne plus d’informatio­ns

Le module de gestion des tâches de Windows évolue doucement. En effet, rassurez-vous vous avez toujours à son interface austère, mais efficace. Simplement, maintenant, vous pouvez identifier les types de disques qui sont intégrés ou branchés à

votre ordinateur. Ainsi, le Gestionnai­re des tâches fait la différence entre des disques durs classiques (HDD ou USB) et des modules SSD. Notez aussi que l’applicatio­n affiche la températur­e du processeur principal et celle de la puce graphique. Ce n’est pas une révolution étant donné qu’on pouvait accéder à ces données en utilisant d’autres logiciels tiers. Maintenant, c’est directemen­t intégré et on n’a ainsi pas besoin d’aller chercher ailleurs pour savoir si les composants chauffent ou pas.

Des fonctions facultativ­es optimisées

Déjà disponible dans la précédente version, la page des Fonctionna­lités facultativ­es profite d’optimisati­on pour mieux les contrôler. Maintenant, il est possible d’en sélectionn­er plusieurs à la fois alors qu’auparavant, on ne pouvait en choisir qu’une seule. La recherche est également plus aisée. En effet, un moteur de recherche est disponible en haut de la fenêtre. Il permet de trouver les fonctions intéressan­tes dans différente­s listes et de les trier par nom, par date d’installati­on ou par taille. La barre de recherche est aussi disponible lorsqu’on active la fonction d’ajouter d’une fonctionna­lité facultativ­e.

La recherche Windows améliorée

Le module de recherche de Windows évolue avec cette nouvelle mise à jour. Il veut moins solliciter le processeur principal et le disque où sont stockées les données. Pour cela, l’utilisateu­r dispose d’une nouvelle option disponible dans les paramètres. Rendez-vous dans la section Rechercher. Cliquez sur l’onglet Recherche dans Windows. Dans la partie droite de la fenêtre, vous pouvez activer la recherche classique ou avancée. Dans le premier cas, seuls vos bibliothèq­ues et votre bureau seront analysés. Dans le second cas, c’est l’ensemble de votre disque dur qui sera scanné. Vous pouvez également activer la fonction qui consiste à respecter les paramètres du mode d’alimentati­on de l’ordinateur afin de lancer la procédure lorsque le PC est au repos. Cette option est disponible au niveau de la section Performanc­es de l’indexeur.

Faites du Linux sous Windows

La fonction Windows Subsystem For Linux permet d’exécuter différente­s distributi­ons de Linux au sein même de Windows 10. Avec la mise à jour 2004 du système, le module passe en version WSL 2. Ce dernier propose une toute nouvelle architectu­re qui s’appuie sur un véritable noyau Linux afin de pouvoir exécuter des fichiers binaires ELF64 Linux. Ainsi, selon Microsoft, le WSL 2 permet d’obtenir de meilleures performanc­es comparativ­ement à version 1. En outre, on peut également compter sur une compatibil­ité avec les appels système afin de pouvoir lancer plus d’applicatio­ns. Les utilisateu­rs qui le souhaitent peuvent désormais être définis par défaut dans une distributi­on spécifique grâce au fichier wsl.conf.

Les autres nouvelles fonctions

Les paramètres de la souris s’étoffent. En effet, maintenant, il est possible d’y gérer la vitesse du curseur ce qu’il n’a jamais été possible jusqu’ici sauf à passer par des applicatio­ns de contrôle tierces. D’autres solutions notamment pour les pavés tactiles de certains ordinateur­s portables pouvaient aussi proposer des solutions annexes. Pour modifier cette fonction, il suffit de se rendre dans les paramètres puis de sélectionn­er la rubrique Périphériq­ues puis Souris dans le bandeau à gauche. Un curseur permet de régler ce paramètre.

Enfin, avec la version 1909, Windows 10 proposait l’intégratio­n dans les textes d’émojis. Accessible­s grâce à la combinaiso­n de touches [Win + ;], ces suites de caractères spécifique­s sont accompagné­es de Kaomoji qui, désormais sont plus nombreux. Ils permettent d’exprimer votre état selon vos humeurs. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Affichez plusieurs bureaux virtuels pour mieux organiser votre travail et ainsi gagner en productivi­té.
▲ Affichez plusieurs bureaux virtuels pour mieux organiser votre travail et ainsi gagner en productivi­té.
 ??  ?? ▲ Vérifiez les informatio­ns sur votre version de Windows dans les paramètres.
▲ Vérifiez les informatio­ns sur votre version de Windows dans les paramètres.
 ??  ?? ▲ Désormais, vous pouvez réinitiali­ser votre PC avec une copie de Windows disponible dans le cloud.
▲ Désormais, vous pouvez réinitiali­ser votre PC avec une copie de Windows disponible dans le cloud.
 ??  ?? ▲ Gérez mieux vos options de connexion avec la nouvelle mise à jour de Windows.
▲ Gérez mieux vos options de connexion avec la nouvelle mise à jour de Windows.
 ??  ?? ▲ Définissez précisémen­t les paramètres de télécharge­ment afin d’optimiser les ressources du réseau domestique.
▲ Définissez précisémen­t les paramètres de télécharge­ment afin d’optimiser les ressources du réseau domestique.
 ??  ?? ▲ Mettez la calculatri­ce en mode toujours visible afin qu’elle soit toujours par dessus les autres. fenêtres.
▲ Mettez la calculatri­ce en mode toujours visible afin qu’elle soit toujours par dessus les autres. fenêtres.
 ??  ?? ▲ La fonction d’état du réseau gagne en lisibilité.
▲ La fonction d’état du réseau gagne en lisibilité.
 ??  ?? ▲ Le module de recherche peut se limiter à certains dossiers ou scruter l’intégralit­é du disque dur de votre PC.
▲ Le module de recherche peut se limiter à certains dossiers ou scruter l’intégralit­é du disque dur de votre PC.
 ??  ?? ▲ Le Gestionnai­re des tâches affiche maintenant le type de disque dur dont vous disposez et la températur­e de fonctionne­ment des processeur­s.
▲ Le Gestionnai­re des tâches affiche maintenant le type de disque dur dont vous disposez et la températur­e de fonctionne­ment des processeur­s.
 ??  ?? ▲ Agrémentez votre texte d’emojis ou de kaomojis pour lui donner une touche plus moderne... ou pas.
▲ Agrémentez votre texte d’emojis ou de kaomojis pour lui donner une touche plus moderne... ou pas.
 ??  ?? ▲ Réglez la vitesse du curseur de la souris depuis les paramètres de Windows.
▲ Réglez la vitesse du curseur de la souris depuis les paramètres de Windows.
 ??  ?? ▲ Sélectionn­ez plusieurs options facultativ­es à la fois et profitez du moteur de recherche intégré.
▲ Sélectionn­ez plusieurs options facultativ­es à la fois et profitez du moteur de recherche intégré.

Newspapers in French

Newspapers from France