Micro Pratique

TP-Link Archer AX50

Le spécialist­e des solutions réseau TP-Link aime à proposer les meilleures technologi­es aux meilleurs prix. C’est le cas, dans la gamme AX3000, avec un routeur Wi-Fi 6 à moins de 150 € : le modèle Archer AX50.

-

Petit prix, mais il fait le maximum

Avec ses quatre antennes et la compatibil­ité au Wi-Fi 6 – soit une bande passante totale de 2 976 Mbps en théorie (2402 Mbps en 5 GHz et 574 Mbps en 2,4 GHz) –, le routeur Archer AX50 de la gamme AX3000 arrive pour séduire le grand public. Basé sur une plateforme Intel Gig+ du fondeur américain capable de proposer toutes les technologi­es du Wi-Fi 6 (voir notre dossier paru dans Micro Pratique n°283), son installati­on ne demande que quelques minutes et la configurat­ion se fait via une page Web. Décidément, c’est ce numéro qui doit vouloir cela, nous allons encore dire ici que ce produit a les inconvénie­nts de ses avantages. Pour commencer, il a bien quatre ports Ethernet, mais limités à 1 Gb, une question d’économie pour rester à un prix abordable sûrement. L’autre inconvénie­nt, c’est qu’il a vite chaud. Des températur­es qui ne font pas baisser ses performanc­es ou le mettre en défaut, mais nous avons relevé jusqu’à 48 degrés en surface – il est vrai dans une pièce à 26 degrés. La faute à sa compacité qu’on louera à d’autres moments, car elle permet de lui trouver facilement une place à côté de la box qui lui servira de modem. Accessible depuis une interface Web, l’Archer AX50 offre un environnem­ent assez convivial. De base, deux interfaces sont disponible­s. La plus classique permet à tout un chacun de paramétrer l’engin et de contrôler comment il fonctionne; tandis que le mode avancé donne évidemment beaucoup plus d’informatio­ns et permet plus d’interactio­ns. La partie antivirus et contrôle parental passe par un compte TP-Link et une appli sur smartphone, pour tout le reste, il suffit de naviguer d’un onglet à l’autre.

Une boîte à outils complète

Dans les outils importants pour un usage familial, la possibilit­é de couper tout bonnement le Wi-Fi à certaines heures plaira à ceux qui ne veulent pas de réseau actif pendant la nuit. Mais pour cela, il faudra absolument basculer sur l’interface avancée, le mode basique ne permettant pas d’aller aussi loin dans le paramétrag­e. En fonctionne­ment, le AX50 permet de disposer de ce qui se fait de mieux en termes de Wi-Fi, surtout si l’on possède des terminaux récents, compatible­s avec la toute dernière spécificat­ion du standard. Pour équiper les PC de bureau du Wi-Fi 6, la marque propose une carte fille PCI-e (testée dans les pages de Micro Pratique n°286). Lors des essais et des différents transferts, nous n’avons pu que saluer l’efficacité et la stabilité de ce routeur. Reste que la marque offre aussi le partage d’une unité de stockage locale en USB à l’aide du routeur, mais tout cela n’est pas vraiment simple à faire pour un débutant, et que nous n’avons pas été aussi impression­nés que nous le pensions lors des échanges. Cela fonctionne, mais gourmands que nous sommes, nous attendions plus.

TP-Link signe ici un routeur complet, efficace, simple d’accès qui offre le Wi-Fi du futur. De quoi réfléchir si l’on doit s’équiper. L’intégratio­n d’Alexa n’est pour nous qu’accessoire, on commande rarement son routeur à la voix. Sauf qu’à l’heure des objets connectés, la marque se devait de le proposer, même si c’est pour que cela finisse aux oubliettes.

Prix raisonnabl­e, interface efficace, taille réduite, le routeur Archer AX50 de la gamme AX300 de TP-Link séduira ceux qui cherchent des performanc­es sans se ruiner. Une machine parfaite pour la maison, ou pour une petite structure qui cherche un réseau Wi-Fi 6 et un routeur convivial. RC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France