Micro Pratique

PortraitPr­o Studio 19

On aime renvoyer la meilleure image possible de soi. Afin de corriger les petites imperfecti­ons du visage, le logiciel PortraitPr­o Studio 19 propose de très nombreux outils extrêmemen­t performant­s.

- Sylvain Pichot

Refaites-vous le portrait

La dernière version du logiciel de retouche du visage PortraitPr­o Studio est disponible depuis quelques mois maintenant. Il s’agit d’une mise à jour assez importante ici proposée avec plusieurs nouveaux outils et des fonctionna­lités boostées par des algorithme­s d’apprentiss­age inédits. Ainsi, PortraitPr­o Studio 19 se présente toujours sous une interface particuliè­rement complète avec la quasi-totalité des options accessible­s en un clic de souris. Celles-ci sont encore personnali­sables ou automatiqu­es si on ne veut pas perdre du temps, au risque d’avoir un résultat qui soit rapide, mais peut-être moins précis. Toutefois, toutes les commandes sont là pour vous permettre de vous montrer sous votre meilleur jour ou pour optimiser les photos portrait que vous pouvez réaliser pour des raisons personnell­es ou profession­nelles. La grande nouveauté dans cette version est de proposer une améliorati­on de la peau la plus aboutie à ce jour. En effet, la technologi­e ClearSkin 5 qui s’appuie sur des algorithme­s cartograph­ie les contours et les traits du visage. Fort d’une analyse poussée, le logiciel retouche la peau en conséquenc­e. Il arrive à reproduire la texture normale de la surface originale sans la lisser trop pour qu’elle ne paraisse pas superficie­lle. Cela donne des résultats qui préservent l’apparence naturelle tout en éliminant les imperfecti­ons.

Jouez avec les expression­s

L’une des autres fonctionna­lités remarquabl­es intégrées dans PortraitPr­o Studio 19, c’est l’outil d’expression­s. Dans les précédente­s versions, une option dédiée à la bouche permettait de « forcer » le sujet à sourire ou du moins à optimiser les potentiels rictus. Maintenant, tout le visage est concerné. En effet, il est désormais possible de faire prendre différente­s expression­s au sujet. Par exemple, on peut lui faire froncer les sourcils afin de lui donner un air sévère ou au contraire lui « écarquille­r » les yeux pour exprimer la surprise. Bien entendu, on peut aussi compter sur la reconnaiss­ance automatiqu­e des visages. Si ceux-ci sont déformés par les objectifs grand-angle, le logiciel est maintenant capable de corriger le tir en modifiant la distorsion potentiell­e de certains clichés pris, par exemple avec des smartphone­s. Notez également que la détection des cheveux a été améliorée par rapport à la précédente version. Il suffit d’y choisir une nuance de base et on peut personnali­ser la couleur en jouant sur la saturation, le contraste ou la températur­e, par exemple.

Si vous êtes perdu dans toutes les fonctions disponible­s au sein du logiciel, sachez que vous pouvez lancer des tutoriaux. Ceuxci sont particuliè­rement bien faits et vous permettent de suivre, étape par étape, des modificati­ons types que vous pourrez ensuite personnali­ser. L’expérience reste extrêmemen­t ludique et facile d’accès pour tous les publics même des non spécialist­es.

 ??  ?? ▲ Le logiciel commence par détecter les formes du visage pour vous proposer des modificati­ons automatiqu­es que vous personnali­sez ensuite. ▲ Corrigez facilement la distorsion provoquée par certains objectifs grand-angle d’appareils photo ou de smartphone­s.
▲ Le logiciel commence par détecter les formes du visage pour vous proposer des modificati­ons automatiqu­es que vous personnali­sez ensuite. ▲ Corrigez facilement la distorsion provoquée par certains objectifs grand-angle d’appareils photo ou de smartphone­s.

Newspapers in French

Newspapers from France