Micro Pratique

Oppo Find X2 Pro

Le nouveau smartphone Find X2 Pro représente le haut de gamme du constructe­ur chinois Oppo. Doté d’une fiche technique particuliè­rement alléchante, il a effectivem­ent tout pour séduire.

- S. Pichot

Oppo, immersion dans le luxe

Pour tenter de remporter un maximum de suffrages, Oppo a choisi les meilleurs composants et les technologi­es avancées du moment pour les intégrer au sein d’un appareil dont le design est tout aussi remarquabl­e. Imaginez une puce Qualcomm Snapdragon 865 associée à 12 Go de mémoire vive, 512 Go d’espace de stockage, un écran AMOLED 6,7 pouces 120 Hz et une batterie supportant la charge rapide 65 Watts. Certifié IP68, il se veut étanche. Enfin, il profite d’une configurat­ion photo à 3 capteurs au dos avec un téléobject­if zoom optique 5x et numérique jusqu’à 60x.

Visuelleme­nt, le Find X2 Pro fait grande impression. En effet, son design reprend les lignes du châssis du Huawei P30 Pro avec des profils légèrement enfoncés et un écran incurvé sur les deux côtés. En main, il offre une sensation de finesse et de légèreté malgré son poids de 202 grammes. On a cette même tenue agréable avec les Huawei P40 Pro ou le OnePlus 8 Pro, par exemple, mais le Find X2 Pro dispose, en plus, de bords aluminium dorés d’un très bel effet. Au dos, il y a un revêtement en simili cuir, comme le LG G4 qui, en son temps, proposait même des surpiqûres au milieu. Le tout confère au smartphone d’Oppo une sérieuse touche de luxe. Cette impression est renforcée par la plaque collée au dos portant le nom du fabricant et par le cerclage qui souligne le bloc photo à l’arrière du mobile. Dépassant d’un millimètre, il place l’appareil en porte-à-faux lorsqu’il est posé sur une table. Il peut supporter deux cartes SIM mais pas de carte mémoire. Cela dit, 512 Go d’espace disponible sont largement suffisants. L’écran profite d’une dalle AMOLED sur 6,7 pouces en diagonale. On a droit à des contrastes extrêmemen­t profonds et des couune leurs éclatantes tout en restant assez naturelles pour ne pas apparaître trop saturées. Les paramètres définis par défaut proposent un affichage très bien calibré. Le taux de rafraîchis­sement de 120 Hz donne lieu à une extrême fluidité lors du défilement des pages et une très bonne réactivité pendant les sessions de jeu. Toutefois, nous conseillon­s de laisser le mode automatiqu­e car, si vous bloquez la fréquence à son niveau le plus élevé, la batterie se décharge plus vite et vous risquez de ne pas tenir la journée. Cette dernière a une capacité de 4260 mAh (en réalité, il y a deux batteries de 2130 mAh chacune). Elles peuvent passer de 15 à 100 % en seulement 30 mn avec le chargeur et le câble correspond­ant (livrés avec le mobile). Impression­nant. Dommage que le Find X2 Pro fasse l’impasse sur la charge sans fil ce qui l’aurait rendu réellement parfait.

Des capacités photo remarquabl­es

Les performanc­es de l’appareil sont excellente­s. L’exécution des applicatio­ns et des jeux les plus exigeants sont une formalité et la gestion du multitâche est parfaiteme­nt assurée avec un maximum de fluidité. Les capacités photo du Find X2 Pro sont tout à fait remarquabl­es. En effet, grâce à son objectif principal, il offre des clichés de toute beauté avec de très nombreux détails et une colorimétr­ie extrêmemen­t proche des tendances naturelles. L’intelligen­ce artificiel­le peut aider à renforcer la beauté des clichés. Le mobile est aussi à l’aise avec les prises de vue macro qu’avec son zoom qui nous a réellement conquis. Ce dernier propose un très haut niveau de détails tout en restant contrasté, mieux qu’avec le Huawei P40 Pro, référence dans ce domaine.

Le mobile est animé par Android 10 avec une surcouche ColorOS 7.1 qui a fait de gros progrès par rapport aux précédente­s versions. Le système est fluide et agréable à utiliser. Finies les traduction­s approximat­ives et les organisati­ons délicates. Place à l’ordre et aux personnali­sations graphiques tout en assurant un certain niveau de sécurité. Le Find X2 Pro coche toutes les cases (sauf la charge sans fil). Reste à pouvoir se l’offrir…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France