Micro Pratique

Realme X3 SuperZoom

Le nouveau smartphone realme X3 SuperZoom fait partie des modèles de milieu de gamme qui trompent leur monde. En effet, pour un prix raisonnabl­e de 500 € environ, il peut se targuer d’une fiche technique digne d’un haut de gamme.

- Sylvain Pichot

Il a tout d’un grand sauf le prix

Àla lecture de la fiche technique du realme X3 SuperZoom, on pourrait se dire qu’il s’agit d’un smartphone haut de gamme. En effet, il embarque un écran 120 Hz, un processeur Qualcomm Snapdragon 855+ pensé pour les jeux, 12 Go de mémoire vive et pas moins de 6 capteurs photo dont 2 à l’avant et un objectif télescopiq­ue à l’arrière qui permet de zoomer en optique jusqu’à 5x et en numérique jusqu’à 60x, comme le Oppo Find X2 Pro (voir test en page 29). Mais si on fait le tour de l’appareil, on remarque que son design n’est pas aussi soigné que les plus beaux smartphone­s du moment, le Oppo en tête suivi de près par le Huawei P40 Pro, le Xiaomi MI 10 ou le OnePlus 8 Pro, par exemple. Ici, on doit se contenter d’une surface d’affichage plane là où les meilleurs proposent au moins deux côtés incurvés (et quatre pour le Huawei P40 Pro). Le mobile présente de très beaux reflets à la lumière au dos. L’ensemble est protégé par une coque en silicone fournie par le constructe­ur, ainsi que le chargeur rapide 30 watts et le câble USB Type C. L’écran du X3 SuperZoom est de type IPS, mais pas OLED. Il offre toutefois des angles de vision et une colorimétr­ie satisfaisa­nts. Mais ce qui marque le plus, c’est sa capacité à afficher 120 images par seconde, comme les plus grands. L’affichage est alors extrêmemen­t fluide. On peut bloquer la fréquence de rafraîchis­sement sur 60 ou 120 Hz, voire laisser l’appareil sélectionn­er le meilleur mode selon l’applicatio­n ouverte. C’est ainsi qu’on obtient les meilleures performanc­es et la plus grande autonomie. Le mobile dispose d’un processeur Snapdragon 855+ dédié aux jeux de l’an passé. Cela ne lui empêche pas d’afficher de très beaux résultats avec ses 12 Go de RAM et d’offrir une fluidité à toute épreuve. La gestion du multitâche se passe en douceur, comme sur les meilleurs appareils. En plus d’Android 10, le smartphone profite de la nouvelle version de l’interface utilisateu­r realme UI et d’une surcouche logicielle ColorOS 7 empruntée aux cousins Oppo. On apprécie les améliorati­ons par rapport à la version précédente. Ainsi, on a droit à un système plutôt convivial, agréable à utiliser au quotidien et qui n’a présenté aucun bug lors de nos tests.

De vraies qualités photo

Capable de lire des vidéos Netflix avec une qualité HD, le X3 SuperZoom se débrouille plutôt bien dans le domaine du multimédia. On peut regretter que le son ne soit que mono mais les capacités photograph­iques de l’appareil surpassent ce type de considérat­ion. En effet, nous avons été particuliè­rement séduits par les qualités du capteur principal de 64 Mpx et aussi par les niveaux de détails et de contraste obtenus avec le zoom optique 5x mais aussi ses possibilit­és d’aller jusqu’à 60x. Même si les résultats sont inférieurs à ceux obtenus avec le Oppo Find X2 Pro, il faut aussi préciser que l’un coûte le double de l’autre, voire même un peu plus. Nous avons été quelque peu déçus par le capteur Macro et celui du grand-angle. Ce dernier produit un léger bruit, même avec de très bonnes conditions d’éclairage. Pour ceux qui aiment se prendre en selfie, il y a deux capteurs, dont un principal de 32 Mpx et l’autre de 8 Mpx pour avoir tous ses amis avec soi sur la photo. Enfin, la batterie d’une capacité de 4200 mAh est compatible 30 watts. Elle permet de gagner 25 % après 20 minutes. Comptez sur une perte d’environ 7 % suite à une heure d’une série ou d’un film sous Netflix. Il devrait vous rester environ 40 % de batterie après une journée de travail. Le smartphone profite d’un bon rapport qualité/prix avec de très bonnes performanc­es pour l’exécution des applicatio­ns, des jeux et aussi dans le domaine de la photo avec son zoom optique. Son design est passeparto­ut même si on apprécie les reflets au dos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France