Micro Pratique

Dell G5 Special Edition

La technologi­e Smartshift d’AMD permet de mieux faire travailler la puce vidéo intégrée au processeur à celle d’une carte graphique externe de la marque. Le premier portable ainsi équipé est le Dell G5 SE.

-

Lors du lancement des Ryzen 4000 pour PC portables, AMD avait une technologi­e dans ses cartons: le Smartshift, qui permet de faire glisser les données sur la carte graphique ou le processeur en fonction de la charge afin d’améliorer les performanc­es. Pour cela, il faut bien entendu que le processeur et la carte graphique viennent d’AMD. Il est aussi nécessaire qu’un travail soit fait tant au niveau logiciel que matériel lors de la conception de l’ordinateur portable. Toujours est-il que les ordinateur­s portables équipés de puces Ryzen 4000 sont tous équipés d’une carte graphique nVidia. Et pour cause, un seul constructe­ur a été retenu par la firme pour sa technologi­e: Dell. Une exclusivit­é qui va aller jusqu’à la fin de l’année. Pour les autres constructe­urs, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine! Le G5 Special Edition fait partie de la gamme gaming de Dell. Il comprend un écran de 15,6 pouces avec une dalle Full HD 1080p à 144 Hz (en option), un processeur Ryzen 5 4600H ou 7 4800H, jusqu’à 1 To de SSD, jusqu’à 16 Go de mémoire vive et la carte graphique est une Radeon RX 5600M avec 6 Go de mémoire vive dédiée. Cette dernière devrait être proche des performanc­es des GeForce GTX 1650 ou RTX 2060 chez nVidia. Le poids de la machine est de 2,5 kg pour une épaisseur maximale de 21,6 mm.

Côté tarifs, c’est plutôt contenu puisque les différente­s configurat­ions sont proposées entre 1000 et 1300 €! On s’attendait à pire dans le cadre d’une telle exclusivit­é!

• G5 Special Edition (1505), de Dell, à partir de 999 €, www.dell.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France