Micro Pratique

Alienware Aurora 10 Ryzen Edition

Le Vivobook S712 d’Asus ne joue pas dans la catégorie des monstres de performanc­es et, pourtant, il s’avère docile et prompt à réaliser beaucoup de choses. Il a pour lui de nombreux atouts à faire valoir, notamment esthétique.

- Damien Labourot

Asus dispose d’une gamme d’ordinateur­s portables Vivobook qui ne vise pas les sommets mais se destine plutôt à de nombreux utilisateu­rs qui souhaitent une machine simple et efficace pour des usages comme la bureautiqu­e ou encore Internet. Mais cela peut être aussi des usages plus poussés comme la retouche d’images ou de vidéos, grâce à des configurat­ions un peu plus performant­es. Cette gamme propose des modèles avec des écrans de toutes les tailles allant de 14 à 17 pouces. Le fabricant étant toujours aussi volubile dans les déclinaiso­ns – quitte parfois à perdre un peu ses utilisateu­rs au passage – en propose deux majeurs: les S et normaux. Les premiers se distinguen­t avec un dos recouvert d’aluminium brossé, qui peut prendre plusieurs couleurs. Les seconds n’ont d’autres choix que du plastique pour l’ensemble de l’appareil.

Un mariage réussi

Quoi qu’il en soit, notre modèle d’essai est le S712F. Comme sa référence le laisse penser, il est doté d’un écran recouvert d’aluminium (ici argenté) tandis que le restant de la coque est réalisé en plastique laissant penser qu’il s’agit du même métal. Le mariage est plutôt réussi et l’esthétique générale de la machine est agréable.

On a droit ici à un clavier complet, c’està-dire avec pavé numérique. Il est rétroéclai­ré (blanc) sur trois niveaux d’intensité. Le toucher est agréable et l’on trouve rapidement ses marques pour une frappe vive et précise avec peu de bruit, ce qui est une bonne chose.

L’écran de 17,3 pouces offre des bords relativeme­nt menus, même si on n’a vu beaucoup mieux ces derniers mois, notamment chez Dell. La luminosité maximale est de 250 cd/m². C’est plutôt dans la fourchette basse du marché, mais cela ne nous a pas spécialeme­nt gênés lors de nos tests. La luminosité et le contraste sont dans la moyenne alors que les couleurs nous ont semblé assez justes.

Côté configurat­ion, Asus a retenu un Core de 10e génération sans ajouter de circuit graphique dédié. Il faudra donc faire avec les limitation­s du circuit intégré et faire l’impasse sur les jeux vidéo. Le constructe­ur se rattrape sur d’autres éléments comme la bonne quantité de mémoire vive (8 Go) ou encore le SSD NVMe de 512 Go. Cette machine s’avère docile dans tout le spectre de la bureautiqu­e, mais aussi d’Internet. Nous avons aussi testé des usages comme le rendu 3D où les processeur­s d’Intel sont particuliè­rement à l’aise et effectivem­ent cette machine ne souffre pas, bien au contraire. On appréciera d’ailleurs que cela se fasse dans un « presque calme ». Le ventilateu­r se fait entendre mais sans aller dans les excès. En termes d’autonomie, cet ordinateur offre la bagatelle de 9 heures en prise de notes (connectivi­té éteinte), tandis qu’en lecture de vidéo en haute définition, on passe juste au-dessus des 8 heures. Ce Vivobook S712F offre une configurat­ion décente et la finition proposée par Asus est bonne. La machine offre un bon rapport qualité/prix puisqu’elle est annoncée aux alentours des 900 € ainsi configurée. Notez qu’elle est aussi proposée sur la plateforme AMD Ryzen à des tarifs inférieurs d’une centaine d’euros, tout en offrant des prestation­s similaires en termes de performanc­es. Il faudra alors rechercher les S712DA.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France