Micro Pratique

TP-Link Archer AX50

- Damien Labourot

Avec son kit AV1000, TP-Link propose une solution fiable et viable pour débuter avec le CPL. Il permet de mettre en place un réseau robuste mais les débits sont parfois un peu plus faibles qu’attendus. Il se rattrape cependant par son prix très accessible. Un bon kit pour débuter ?

Votre box n’est pas toujours idéalement placée et le Wi-Fi n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, dès lors que l’on souhaite faire des transferts de fichiers volumineux, le débit n’est pas toujours au rendez-vous, surtout si vous avez plusieurs cloisons à franchir dont des murs porteurs. Dans ce cas-là, le courant porteur de ligne (CPL) est bien plus efficace. Il utilise pour rappel votre installati­on pour faire transiter un signal réseau.

Nous avons jeté notre dévolu sur un kit en provenance de TP-Link, le CPL AV1000. Il comprend deux blocs TL-PA7010P. Physiqueme­nt, ces boitiers sont assez volumineux (126 x 65 x 42 mm), il faudra alors veiller que vos prises de courant soient bien dégagées pour que cela ne soit pas bloquant. On appréciera la présence d’une prise gigogne sur chacun, cela permet de mettre d’autres appareils dessus (jusqu’à 16 A, soit 3 500 watts). Ils sont compatible­s avec la norme HomePlug AV2, soit un débit théorique de 1 Gbit/s. Le chiffremen­t des données est sécurisé via une clé AES de 128 bits. L’installati­on ne pose aucun problème particulie­r, il suffit de brancher les deux appareils sur des prises et les appairer en appuyant sur les boutons dédiés dans la limite des deux minutes imparties à la détection. Ensuite, les deux appareils se trouvent et se lient. Notez au passage que l’on peut chaîner ces deux blocs à d’autres modèles, tant qu’ils utilisent bien le même protocole HomePlug AV2.

Priorisati­on en fonction des usages

L’applicatio­n fournie par le constructe­ur permet de modifier quelque peu le comporteme­nt de vos appareils. Vous pouvez ainsi limiter la consommati­on en passant en mode veille dès que 5 minutes d’inactivité ont été détectées ou mettre en place du QoS (priorisati­on en fonction des usages): Internet, jeux en ligne, Voix sur IP, Audio & Vidéo. Il est aussi possible d’utiliser cette applicatio­n pour éteindre les LED d’activité du réseau si elles s’avèrent gênantes. Cette applicatio­n permet par ailleurs la mise à jour du micrologic­iel quand cela s’avère nécessaire.

En termes de débit, ce kit ne vise pas les sommets de performanc­es. Nous avons relevé à plusieurs endroits afin de vérifier ce que l’on pouvait obtenir au maximum. Et force est de constater que l’on n’arrive effectivem­ent pas bien haut. Au mieux, nous avons pu atteindre 35 Mo/s lors de transferts de gros fichiers (sur 3 mètres de distance) mais on reste loin de ce qu’il est possible de faire avec le gigabit/s promis qui, pour rappel, permet d’aller jusqu’à 120 Mo/s. Reste que ce débit pratique permet d’utiliser ce kit dans bien des domaines, jusqu’à la diffusion de vidéos en 4K au travers de son réseau sans broncher. Ce qui est déjà très bien.

Ce kit est disponible pour une cinquantai­ne d’euros, ce qui en fait un très bon produit lorsque l’on débute. Bien entendu, il est possible d’obtenir de meilleures performanc­es, mais grâce à des modèles bien plus onéreux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ▲ L’applicatio­n dispose d’une interface toute simple mais un maximum d’interactio­ns sont possibles.
▲ L’applicatio­n dispose d’une interface toute simple mais un maximum d’interactio­ns sont possibles.
 ??  ?? ▲ Les boîtiers sont un peu volumineux, attention que vos prises soient bien dégagées.
▲ Les boîtiers sont un peu volumineux, attention que vos prises soient bien dégagées.

Newspapers in French

Newspapers from France