Micro Pratique

Gérez vos projets

Trello est un outil très simple en apparence mais, en y regardant de plus près, vous découvrire­z à quel point il peut s’avérer pratique et adaptable quel que soit le projet.

-

Trello est un outil très simple en apparence mais, en y regardant de plus près, vous découvrire­z à quel point il peut s’avérer pratique et adaptable quel que soit le projet.

Des millions de personnes et d’entreprise­s de toutes sortes et de toutes tailles utilisent Trello comme outil pour tout gérer: communicat­ion des équipes au travail, processus d’intégratio­n en entreprise, support technique, organisate­ur de tâches hebdomadai­res et même planificat­ion des repas. Trello est un outil d’organisati­on des tâches et projets. Il s’est très largement inspiré de la méthode Kanban, célèbre méthode de gestion du processus issue des travaux de Toyota. Parfait pour les travaux en équipe tout comme pour l’organisati­on de sa vie personnell­e, Trello permet de planifier, suivre et checker tout ce que vous souhaitez. L’ergonomie est bien pensée, simple et épurée. En plus de sa version ordinateur, il existe aussi en applicatio­n mobile sur iPhone et Android. Trello peut être combiné à d’autres outils d’organisati­on tels que Slack, Asana, Teams, Sharepoint, mais il peut aussi se suffire à lui-même.

Trello comment ça marche

Pour bien aborder Trello, il suffit de se familiaris­er avec son vocabulair­e, lorsque vous arrivez sur le site vous avez accès à des « tableaux », un tableau = un projet. Ce tableau peut être personnel si, par exemple, il concerne l’organisati­on de votre temps libre, vie privée, emploi du temps perso, etc. ou bien collectif et donc inclure des collaborat­eurs, s’il s’agit d’un projet profession­nel par exemple. Dans chaque tableau, vous pouvez ajouter des cartes, les cartes sont le coeur de Trello, il s’agit en quelque sorte de « super post-it » qui vous permettent d’avoir sous vos yeux tout ce qui se passe au sein de votre projet. Une carte peut prendre la forme que vous souhaitez : une liste, un pense-bête pouvant contenir image, lien, texte, zone de discussion (en effet les cartes possèdent un espace de commentair­e), un rappel de deadline et bien plus encore. Que vous souhaitiez créer une liste de courses ou un plan marketing pour votre entreprise, les cartes adopteront l’utilité que vous leur conférerez.

Checklists

Il s’avère que les gens utilisent assez souvent des checklists. Il y a donc plusieurs façons de les rendre plus flexibles. Pour commencer, vous pouvez réorganise­r les checklists. Il suffit de cliquer et de les faire glisser. Vous pouvez également faire glisser des éléments d’une checklist entre plusieurs checklists, au cas où vous souhaiteri­ez déplacer tous vos éléments de checklist vers celles de votre collègue. Les checklists apparaisse­nt selon l’ordre dans lequel vous les avez créées, et non par ordre alphabétiq­ue. Si vous avez coché de nombreux éléments de votre checklist et que vous n’avez plus besoin de les afficher, cliquez simplement sur Masquer les éléments terminés de votre checklist. Ces éléments seront alors supprimés afin que vous disposiez d’une liste épurée à mesure que vous accompliss­ez vos tâches.

Ajoutez une pièce jointe

Vous pouvez faire glisser plusieurs fichiers de votre bureau sur une carte pour les télécharge­r. C’est pratique si vous souhaitez partager des captures d’écran, des images ou des documents qui requièrent la collaborat­ion de toute l´équipe. Vous pouvez faire glisser des images d’autres sites Web sur vos cartes. Vous pouvez également coller des images dans l’applicatio­n Trello. Il suffit de trouver une image sur le Web, de cliquer avec

le bouton droit de la souris et de sélectionn­er Copier l’image, d’ouvrir ou de survoler une carte, puis d’appuyer sur cmd + v (Mac) ou ctrl + v (Windows). Cela fonctionne avec n’importe quelle image dans votre presse-papiers. Enfin, vous pouvez faire glisser les liens de vos sites préférés vers Trello. Les métadonnée­s seront intégrées à la carte. Ainsi, par exemple, si vous parcourez des recettes sur Pinterest et souhaitez en enregistre­r une sur votre tableau de planificat­ion des repas.

Chaque tableau Trello a une adresse mail unique accessible depuis les Paramètres email vers tableau. Cela vous permet d’envoyer des emails qui deviendron­t des cartes sur votre tableau – et vous pouvez même configurer la liste et la position où chaque nouvelle carte apparaîtra. Les personnes qui n’ont pas accès à votre tableau peuvent ajouter des cartes s’ils ont cet email.

Notificati­ons

Si vous utilisez Chrome ou Safari, votre navigateur peut générer des notificati­ons sur le Bureau. Cliquez simplement sur le bouton Notificati­ons dans l’en-tête et sélec

tionnez Autoriser les notificati­ons du bureau... dans le menu. Désormais, lorsque vous recevez une notificati­on, une petite fenêtre contenant cette notificati­on apparaît dans le coin de votre bureau, que l’onglet soit activé ou non. Vous pouvez également organiser facilement vos notificati­ons dans l’applicatio­n Trello avec le fil de notificati­ons. Lorsque vous accédez au panneau des notificati­ons, des options telles que Filtrer par non lu et Marquer comme lu apparaisse­nt. Ces options vous permettent de catégorise­r rapidement les informatio­ns que vous recevez et de sélectionn­er uniquement les éléments non lus que vous souhaitez conserver, et ce, à n´importe quel moment. Pour marquer un élément comme lu (ou non lu), cliquez simplement sur le cercle à gauche de toute notificati­on. Antoine Dorseuil

 ??  ?? A
La checklist apparaîtra dans votre carte affichant le nombre de tâches complétées sur le nombre de tâches totales (exemple 1/6).
A La checklist apparaîtra dans votre carte affichant le nombre de tâches complétées sur le nombre de tâches totales (exemple 1/6).
 ??  ??
 ??  ?? C ▲ Via le principe des notificati­ons, vous êtes averti lorsqu’un utilisateu­r réagit à l’une de vos cartes.
C ▲ Via le principe des notificati­ons, vous êtes averti lorsqu’un utilisateu­r réagit à l’une de vos cartes.
 ??  ?? B ▲ Il vous suffit de cliquer-glisser pour ajouter n’importe quel type de pièce jointe à une carte, elle s’affiche alors dans le menu avancé.
B ▲ Il vous suffit de cliquer-glisser pour ajouter n’importe quel type de pièce jointe à une carte, elle s’affiche alors dans le menu avancé.

Newspapers in French

Newspapers from France