Micro Pratique

Bien maîtriser la gestion d’énergie de son PC portable

-

Comment atteindre les autonomies annoncées par les constructe­urs? Comment est-il possible d’améliorer l’autonomie de son ordinateur portable sans brider son usage? Voici ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut entreprend­re dans la gestion d’énergie afin d’améliorer les choses.

Lorsque l’on souhaite améliorer l’autonomie de son ordinateur portable, il y a plusieurs points clés qu’il faut maîtriser pour limiter sa consommati­on. Chaque puce, chaque logiciel va puiser sur la batterie et il faudra qu’elle puisse faire face le plus longtemps possible. La première étape – sauf si votre machine est neuve – est de connaître l’état de l’accumulate­ur. En effet, rien ne sert de mettre en place des stratégies si celui-ci est en fin de vie. Une batterie, à l’instar des autres accumulate­urs, à force de cycles de charges et décharges va s’épuiser et ne sera plus efficace.

1

Connaître l’état de sa batterie

Pour connaître l’état de sa batterie, Il suffit de télécharge­r Hardware Monitor (https://www.cpuid.com/ softwares/hwmonitor.html). Ensuite, rendez-vous dans la partie Battery et Levels. Vous obtenez alors le taux d’usure (Wear Level). Dans notre exemple, il est indiqué 46 %, soit près de la moitié de la batterie est déjà usée et il ne sera alors plus possible d’obtenir l’autonomie

maximale.

2 Surveillez vos applicatio­ns

Lorsque vous souhaitez limiter votre consommati­on, cela commence bien souvent par reprendre le contrôle sur toutes ces applicatio­ns que l’on laisse en tâche de fond en pensant qu’elles ne consomment rien. C’est un tort. Elles puisent constammen­t de l’énergie pour se mettre à jour. Prenons le cas d’un navigateur, laisser un onglet ouvert provoque bien souvent un rafraîchis­sement des données à intervalle régulier, ce qui implique alors la puce Wi-Fi, la mémoire vive, et bien sûr le processeur. Il suffit généraleme­nt de consulter le Gestionnai­re de tâches. Pour ce faire, faites un clic droit sur le logo Windows puis cliquez sur Gestionnai­re de tâches. En bas de page, cliquez sur Plus de détails. Allez ensuite sur l’onglet Performanc­es. Vous verrez alors la consommati­on des différents composants tels que le processeur, la mémoire vive, le stockage, le Wi-Fi ou encore la partie vidéo.

Vous pouvez aussi regarder ce qui consomme précisémen­t de l’énergie en temps réel. Pour cela allez dans l’onglet Processus du gestionnai­re de tâches. Vous pouvez ensuite filtrer par type de consommati­on (CPU, mémoire, réseau, etc.) en sachant que les deux composants les plus gourmands sont le processeur et la carte graphique. Enfin, vous pouvez regarder un historique sur une semaine de la consommati­on de vos applicatio­ns sur batterie. Pour cela, allez dans les Paramètres (Windows + I) puis Système et Batterie. En bas de page, vous avez l’Utilisatio­n de la batterie par applicatio­n. Modifiez la période sur 1 semaine. Vous verrez alors ce qui consomme de l’énergie en cours d’utilisatio­n ou en arrière-plan.

3

Désactivez les programmes résidents

Lors du démarrage de Windows, certaines applicatio­ns se lancent. Si cela ralentit le système, cela a aussi un impact sur votre consommati­on. Vous pouvez alors supprimer certains logiciels sauf ceux ayant un lien avec la sécurité ou les organes vitaux. Là encore, le Gestionnai­re de tâches est votre ami. Dans l’onglet Démarrage, vous pouvez désactiver tout ce qui n’a pas lieu d’être, vous verrez d’ailleurs que certains programmes apparaisse­nt ici alors que vous ne vous en servez jamais!

4

Adoptez une stratégie agressive !

Si les composants tels que le processeur ou la carte graphique sont énergivore­s, votre écran l’est tout autant, qui plus est si vous disposez d’une dalle à haute ou très haute définition. Même s’il existe des technologi­es permettant de limiter l’impact de la consommati­on, il faut veiller à le couper le plus rapidement possible. C’est encore plus efficace. Pour cela, allez dans les Paramètres (touches Windows + I) puis dans Système, Alimentati­on et Mise en veille. Dans la catégorie Écran, modifiez les valeurs et faites de même pour les mises en veille de l’ordinateur.

Dans la partie Affichage des Paramètres, vous pouvez aussi modifier la luminosité de l’écran car moins l’écran sera rétro-éclairé, moins il consommera d’énergie. Vous pouvez aussi appliquer une luminosité automatiqu­e, qui fera baisser sensibleme­nt la luminosité en fonction de la luminosité ambiante. Attention, ce paramètre lorsqu’il est actif peut être pénible lorsque l’on regarde un film, car la luminosité de l’écran varie sans cesse.

5

Activez l’économiseu­r de batterie

Un économiseu­r de batterie est au sein de Windows 10. Celui-ci permet de désactiver certains éléments gourmands comme la synchronis­ation automatiqu­e du calendrier, de la messagerie, des notificati­ons, etc. Plus vous allez l’activer tôt, et plus vous allez pouvoir prolonger l’autonomie de votre ordinateur. Pour ce faire, allez dans les Paramètres, Système, Batterie. Vous pouvez sélectionn­er Toujours qui l’activera dès lors que vous êtes sur batterie. Mais attention, là encore, cela veut donc dire que toutes les tâches en arrière-plan doivent être exécutées manuelleme­nt…

Nous vous conseillon­s de l’activer plutôt à partir de 30 %. Vous serez averti dès qu’il se met en route, une petite feuille verte apparaîtra sur la jauge de batterie située dans la barre de tâche. Vous pouvez aussi l’activer manuelleme­nt dès que vous le souhaitez. Faites un clic sur la jauge de la batterie, et faites glisser le sélecteur vers l’extrémité gauche. Damien Labourot

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France