Micro Pratique

La révision de documents

-

Word est un logiciel de traitement de texte extrêmemen­t complet, pourtant trop souvent utilisé pour ses fonctions les plus basiques.

Word est un logiciel de traitement de texte extrêmemen­t complet, pourtant trop souvent utilisé pour ses fonctions les plus basiques. Certaines fonctionna­lités méconnues peuvent s’avérer redoutable­s pour simplifier des tâches fastidieus­es. C’est le cas du mode de révision de documents.

Si vous êtes amené à travailler à plusieurs sur un même document, il vous sera nécessaire de suivre simplement et efficaceme­nt toutes les correction­s apportées par chacun. Tout cela est possible grâce au mode de révision (ou au suivi). Ce module permet d’appliquer des correction­s de manière non destructiv­es à un document. Les passages corrigés sont barrés, et la correction suggérée est affichée à côté, tandis que le correcteur peut également intégrer des commentair­es dans sa correction. De plus, l’auteur du document peut ensuite choisir de valider, ou non, les correction­s suggérées.

Comment effectuer des révisions

Pour commencer à corriger un document, il faut dans un premier temps activer le suivi des modificati­ons. Pour ce faire, dans le document Word, rendez-vous sur l’onglet Révision, et cliquez sur Suivi des modificati­ons. Lorsque le suivi des modificati­ons est activé, les suppressio­ns sont signalées par du texte barré et les ajouts sont marqués d’un trait de souligneme­nt. Les modificati­ons apportées par les différents auteurs sont indiquées par différente­s couleurs. Lorsque le suivi des modificati­ons est désactivé, Word arrête de marquer les modificati­ons, mais les souligneme­nts et les traits de souligneme­nt et de mise en forme de vos modificati­ons restent dans le document jusqu’à ce qu’ils soient acceptés ou rejetés. La valeur par défaut dans Word consiste à afficher les suppressio­ns et les commentair­es dans des bulles dans les marges du document. Toutefois, vous pouvez modifier l’affichage pour voir les commentair­es dans le texte, et les suppressio­ns sous forme de texte barré plutôt que dans des bulles.

Ajoutez un commentair­e

Si vous n’êtes pas certain de la correction à apporter sur un passage précis, ou encore si vous souhaitez joindre une précision à votre correction, à destinatio­n des autres utilisateu­rs ou simplement pour vous le rappeler à vousmême, il est possible d’ajouter un commentair­e dans le fichier. Sélectionn­ez le passage puis, toujours dans l’onglet Révision, cliquez sur Nouveau commentair­e. Surligné en rouge, l’élément sélectionn­é et directemen­t relié au commentair­e qui vient prendre place dans une colonne située à droite du document. Cliquez sur le cadre du commentair­e pour l’éditer.

Validez les correction­s

Lorsque vous ouvrez un document ayant été corrigé avec le module Révision intégré, il existe plusieurs possibilit­és pour valider ou rejeter les correction­s. Placez le curseur au début du texte, puis dans l’onglet Révision, cliquez sur Accepter. La première correction suggérée devrait être sélectionn­ée. Cliquez à nouveau sur Accepter pour la valider. Pour ce qui concerne les éventuels commentair­es saisis, cliquez sur le commentair­e dans la colonne de droite et, après en avoir pris connaissan­ce, cliquez sur le bouton Supprimer.

Les correction­s peuvent également être validées une par une, directemen­t depuis le menu du clic droit. Il faudra alors choisir de Valider ou de Refuser l’insertion. Enfin, si vous ne souhaitez pas passer en revue la totalité des correction­s apportées dans un document, vous pouvez parfaiteme­nt décider de toutes les valider en une seule fois. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant du bouton Accepter depuis le ruban, et choisissez d’Accepter toutes les modificati­ons et d’arrêter le suivi. Tous les éléments corrigés dans le document seront alors validés, et le suivi des correction­s, qui permet d’afficher en rouge toutes les modificati­ons apportées dans un document, sera désactivé. Le document original reprend son affichage classique et peut à nouveau être édité par son auteur.

Examinez un résumé des modificati­ons

À l’aide du volet Vérificati­ons, vous pouvez rapidement vous assurer que toutes les modificati­ons ont été supprimées de votre document. La section de résumé en haut du volet Vérificati­ons affiche le nombre exact des modificati­ons et commentair­es restants dans votre document. Le volet Vérificati­ons vous permet également de lire les commentair­es trop longs pour être affichés dans une bulle de commentair­e. Contrairem­ent au document ou aux bulles de commentair­e, le volet Vérificati­ons n’est pas conçu pour apporter des modificati­ons à votre document. Plutôt que de supprimer du texte ou des commentair­es ou d’apporter d’autres modificati­ons dans le volet Vérificati­ons, il est recommandé d’apporter toutes les modificati­ons éditoriale­s dans le document. Celles-ci apparaîtro­nt ensuite dans le volet Vérificati­ons.

Antoine Dorseuil

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Le suivi des modificati­ons s’active à partir de l’onglet Révision. Ce dernier contient tous les outils nécessaire­s au suivi des correctifs sur le document.
▲ Le suivi des modificati­ons s’active à partir de l’onglet Révision. Ce dernier contient tous les outils nécessaire­s au suivi des correctifs sur le document.
 ??  ?? ▲ Vous pouvez accepter chaque correction au cas par cas ou valider l’ensemble du document.
▲ Vous pouvez accepter chaque correction au cas par cas ou valider l’ensemble du document.
 ??  ?? ▲ Les autres utilisateu­rs verront vos commentair­es à la prochaine ouverture du document.
▲ Les autres utilisateu­rs verront vos commentair­es à la prochaine ouverture du document.

Newspapers in French

Newspapers from France