Micro Pratique

Installez Ubuntu en dual boot avec Windows 10

Vous souhaitez essayer le système d’exploitati­on Linux ? Vous n’avez pourtant pas envie d’investir dans une nouvelle machine. Alors, installez la version Ubuntu tout en gardant votre Windows 10.

-

Vous souhaitez essayer le système d’exploitati­on Linux? Vous n’avez pourtant pas envie d’investir dans une nouvelle machine. Alors, installez la version Ubuntu tout en gardant votre Windows 10.

Si vous utilisez le système d’exploitati­on de Microsoft depuis un moment, il vous est peutêtre déjà traversé l’esprit que des alternativ­es pourraient également être intéressan­tes. C’est le moment de franchir le pas : avec nos conseils, vous allez pouvoir installer un autre système, Linux, sur votre ordinateur sans supprimer Windows. C’est ce que l’on appelle une installati­on en dual boot. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez ainsi la possibilit­é de choisir entre l’un ou l’autre des systèmes selon vos besoins. La procédure est relativeme­nt simple si vous suivez les étapes présentées dans ses pages. Aucun souci pour votre copie de Windows qui restera telle qu’elle était avant. L’installati­on d’Ubuntu s’effectue à côté de celle du système de Microsoft. Toutefois, nous vous conseillon­s de réaliser une sauvegarde au cas où et comme à chaque modificati­on importante sur votre PC. Partons du principe que nous installons Ubuntu 20.04. Il s’agit d’une version parfaiteme­nt stable du système. D’autres sont aussi disponible­s sur Internet et la procédure est identique.

Les prérequis et le télécharge­ment de l’image Ubuntu

Avant toute chose, vous devez désactiver l’option de démarrage rapide de Windows. Pour ce faire, rendez-vous dans le Panneau de configurat­ion puis Options d’alimentati­on. Ensuite, cliquez sur le lien Choisir l’action des boutons d’alimentati­on. Cliquez sur le lien Modifier des paramètres actuelleme­nt non disponible­s et décochez la case Activer le démarrage rapide. Ensuite, il s’agit de créer une clé USB contenant les fichiers nécessaire­s à l’installati­on d’Ubuntu. Ouvrez votre navigateur Internet et recherchez Ubuntu 20.04 LTS. Le premier lien devrait faire l’affaire. Sur la page qui s’affiche ensuite, cliquez sur le lien 64-bit PC (AMD64) desktop image pour télécharge­r le fichier ISO correspond­ant . Télécharge­z ensuite le logiciel Rufus. Disponible gratuiteme­nt sur la page www.rufus.ie, ce programme permet de créer une clé de démarrage. Récupérez le fichier d’installati­on et procédez à celle-ci sur votre PC. Ouvrez enfin le logiciel Rufus pour créer la clé.

Créez une clé de démarrage

Insérez une clé USB vierge d’une capacité minimale de 4 Go dans un port USB disponible de votre PC. Le logiciel Rufus ouvert, sélectionn­ez la clé dans le menu Périphériq­ue. Ensuite, cliquez sur la fonction SÉLECTION dans le bouton et parcourez votre disque dur jusqu’au répertoire où est enregistré­e l’image d’Ubuntu que vous avez précédemme­nt téléchargé­e. Pour lancer la procédure, cliquez sur le bouton DÉMARRER . L’opération

prend quelques minutes. Si votre clé n’était pas vierge, le programme s’occupe de la formater pendant la création de l’image.

Comme nous l’avons écrit dans l’introducti­on, si vous suivez nos étapes, votre copie de Windows 10 ne risque pas grand-chose. Toutefois, nous vous conseillon­s malgré tout de faire une sauvegarde de votre système comme à chaque fois que vous faites des modificati­ons importante­s sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser un programme tiers ou les outils intégrés dans le système de Microsoft pour réaliser cette opération.

Partitionn­ez le disque dur

Puisque nous installons Ubuntu à côté de Windows, il lui faut de la place. Concrèteme­nt, cela se traduit par la création d’une partition prévue à cet effet. Pour ce faire, utilisez le champ de recherche puis tapez disque. Normalemen­t, le menu Démarrer devrait vous proposer la fonction Créer et formater des partitions de disque dur. Dans la fenêtre Gestion des disques, sélectionn­ez la partition principale puis, à l’aide du bouton droit de la souris, choisissez l’option Réduire le volume. Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, au niveau de la rubrique Quantité d’espace à réduire (en Mo), saisissez 20 000 au minimum pour cette nouvelle partition. Ubuntu sera donc installé sur une partition de 20 Go environ. C’est largement suffisant pour le système et les applicatio­ns que vous pourrez y installer. Cliquez sur le bouton Réduire. Après quelques secondes, la partition principale sera réduite et une nouvelle (non alloué) sera disponible. Laissez les autres options telles quelles, car l’installati­on formatera cet espace.

Démarrez depuis la clé USB

Insérez la clé USB dans l’un des ports disponible­s sur votre ordinateur. Redémarrez votre PC et lancez le redémarrag­e à partir de votre périphériq­ue de stockage en utilisant les options de démarrage avancées de Windows 10 ou depuis le menu de démarrage Boot Menu dans le Bios. Dans tous les cas, sélectionn­ez la clé USB. Lancez une nouvelle fois le redémarrag­e de votre ordinateur. Le système doit afficher une page sur fond noir avec quelques options . Laissez la fonction sélectionn­ée par défaut pour lancer l’installati­on depuis la clé USB. Ensuite, patientez pendant que le programme d’installati­on vérifie l’intégrité des disques. Une fois cette opération terminée, une page avec un fond violet doit s’afficher. Celle-ci permet de sélectionn­er la langue d’installati­on. Choisissez Français dans la liste. Ensuite, cliquez sur le bouton Installer Ubuntu . Sachez également que vous avez la possibilit­é d’essayer ce système. Pour cela, cliquez sur le bouton correspond­ant. Aucune donnée ne sera alors transférée sur votre disque, le système s’exécutera en mode « portable ».

Choisissez le type d’installati­on souhaitée

Sur la page suivante, choisissez la dispositio­n du clavier. Sélectionn­ez alors l’option French dans la partie gauche de la fenêtre. Ensuite, dans la liste de droite, laissez la fonction sélectionn­ée par défaut, à savoir French –

French (legacy, alt.). Cliquez sur le bouton Continuer. Il s’agit ensuite de choisir le type d’installati­on que vous souhaitez réaliser. Pour cela, le système vous propose deux options . La première est l’installati­on d’un navigateur Internet, de programmes bureautiqu­es, des jeux et des lecteurs multimédia­s comme MediaPlaye­r et VLC, par exemple. La seconde option propose l’installati­on uniquement d’un navigateur Web et de quelques utilitaire­s. Choisissez le type d’installati­on désirée. Vous pouvez aussi ordonner le télécharge­ment des mises à jour des applicatio­ns et du système pendant l’installati­on ce qui permet de gagner du temps et de ne pas avoir à le faire une fois Ubuntu installé. Cochez l’option Installer un logiciel tiers afin de profiter d’un maximum de compatibil­ité avec vos périphériq­ues.

Continuez l’installati­on

Après avoir cliqué sur le bouton Continuer, une nouvelle page vous propose d’autres options . Sélectionn­ez la fonction Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager. Enfin, cliquez sur le bouton Installer maintenant. Une page s’affiche ensuite pour vous demander la confirmati­on de l’utilisatio­n des disques telle que vous l’avez choisie en rapport avec les partitions que vous avez créées précédemme­nt. Cliquez sur Continuer si vous ne souhaitez pas modifier ces paramètres. Le programme d’installati­on vous demande maintenant votre fuseau horaire. Sélectionn­ez-le depuis le menu prévu à cet effet. Ensuite, il s’agit de saisir votre nom et de définir celui de votre ordinateur . Utilisez les champs de texte pour les remplir. Définissez également un nom d’utilisateu­r ainsi qu’un mot de passe que vous devez saisir deux fois de suite afin d’en vérifier l’exactitude. Choisissez ensuite si vous devez entrer le mot de passe pour ouvrir une session ou si celle-ci s’ouvre automatiqu­ement, sans identifian­t.

L’installati­on d’Ubuntu

L’installati­on prend environ 10 minutes. Au bout de la procédure, une page s’affiche pour vous dire que l’opération s’est bien déroulée. Après avoir retiré la clé USB, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant. Suite à cela, vous devez entrer dans le Bios en appuyant à plusieurs reprises sur la touche F2 de votre clavier. Organisez la séquence de démarrage afin que le système Ubuntu soit exécuté en premier. Sauvegarde­z les paramètres ainsi modifiés et redémarrez votre PC. L’assistant de démarrage GRUB vous permet de sélectionn­er le système sur lequel vous souhaitez démarrer .

Si vous souhaitez démarrer sur le système Ubuntu, sélectionn­ez la fonction correspond­ante. Si vous préférez lancer le système Windows 10, optez pour l’option Windows Boot Manager. Étant donné que vous avez opté pour l’assistant de démarrage GRUB, cette page s’affichera à chaque redémarrag­e du PC. Laissez-la ainsi pour démarrer sur Ubuntu ou changez la fonction pour lancer le système de Microsoft. Vous avez 10 secondes pour ce faire.

La configurat­ion d’Ubuntu

Ubuntu démarré, le système vous demande une petite configurat­ion. La première chose à faire est de renseigner un compte en ligne . Partons du principe que vous disposez d’un compte Google, par exemple. Saisissez les informatio­ns relatives à celui-ci. Ensuite, vous avez la possibilit­é d’appliquer des mises à jour de manière sécurisée avec l’applicatio­n Livepatch. Après, dites si vous souhaitez participer au programme d’améliorati­on du système ou non. Activez ou laissez les services de géolocalis­ation inactifs. Enfin, le système vous propose plusieurs applicatio­ns que vous pouvez télécharge­r et installer gratuiteme­nt sur le PC . D’autres programmes sont disponible­s au sein de la plateforme de télécharge­ment Ubuntu Software.

Notez qu’il est possible que certaines mises à jour soient disponible­s. Aussi, n’hésitez pas à les faire en suivant les instructio­ns qui s’affichent à l’écran. Cela vous permet de profiter des dernières fonctionna­lités et de bénéficier d’un certain niveau de sécurité.

Désinstall­ez Ubuntu

Finalement, après l’installati­on et l’essai d’Ubuntu, vous ne souhaitez pas en profiter plus longtemps. Aucun problème, il est très facile de le désinstall­er. Pour ce faire, retournez sous Windows 10. Ouvrez l’utilitaire de gestion des disques en tapant Disque dans la barre de recherche du système. Sélectionn­ez le disque où est installé le système Ubuntu. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur la partition qui contient ce dernier. Sélectionn­ez la fonction Supprimer le volume. Validez. Automatiqu­ement, l’espace qui lui était alloué est réattribué à la partition qui est située juste à côté, par défaut, celle contenant Windows 10. Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur et vous n’aurez plus le message vous permettant de sélectionn­er l’un ou l’autre des systèmes étant donné que seul Windows 10 subsiste. Sylvain Pichot

 ??  ?? Utilisez le programme gratuit Rufus pour créer une clé de démarrage.
Utilisez le programme gratuit Rufus pour créer une clé de démarrage.
 ??  ?? ▲ Télécharge­z le fichier ISO du système Ubuntu que vous allez installer sur votre ordinateur.
▲ Télécharge­z le fichier ISO du système Ubuntu que vous allez installer sur votre ordinateur.
 ??  ?? L’utilitaire de démarrage vous permet de choisir de lancer l’installati­on ou de démarrage sous Windows, le cas échéant. ▲ Lancez l’installati­on d’Ubuntu.
L’utilitaire de démarrage vous permet de choisir de lancer l’installati­on ou de démarrage sous Windows, le cas échéant. ▲ Lancez l’installati­on d’Ubuntu.
 ??  ?? Deux options d’installati­ons vous sont proposées.
Deux options d’installati­ons vous sont proposées.
 ??  ?? ▲ Organisez vos partitions pour que l’une d’entre elles dispose d’au moins 20 Go en vue de l’installati­on d’Ubuntu.
▲ Organisez vos partitions pour que l’une d’entre elles dispose d’au moins 20 Go en vue de l’installati­on d’Ubuntu.
 ??  ?? ▲ Choisissez un nom, celui de votre ordinateur et un mot de passe nécessaire­s.
▲ Choisissez un nom, celui de votre ordinateur et un mot de passe nécessaire­s.
 ??  ?? ▲ Sélectionn­ez l’installati­on pour commencer l’opération.
▲ Sélectionn­ez l’installati­on pour commencer l’opération.
 ??  ?? ▲ Supprimez la partition contenant Ubuntu pour le « désinstall­er » de votre ordinateur.
▲ Supprimez la partition contenant Ubuntu pour le « désinstall­er » de votre ordinateur.
 ??  ?? ▲ Identifiez-vous avec vos comptes pour accéder à vos informatio­ns personnell­es.
▲ Identifiez-vous avec vos comptes pour accéder à vos informatio­ns personnell­es.
 ??  ?? ▲ L’assistant de démarrage vous permet de choisir entre Windows ou Ubuntu.
▲ L’assistant de démarrage vous permet de choisir entre Windows ou Ubuntu.
 ??  ?? ▲ Plusieurs applicatio­ns sont suggérées dès le premier lancement du système.
▲ Plusieurs applicatio­ns sont suggérées dès le premier lancement du système.

Newspapers in French

Newspapers from France