Micro Pratique

Changez l’interface de Windows 10

Vous en avez assez de l’interface graphique de Windows 10 ? Passez outre les outils de personnali­sation du système proposés par Microsoft et allez beaucoup plus loin avec l’utilitaire gratuit Winaero Tweak. Voici comment faire pour changer de nombreuses c

-

Vous en avez assez de l’interface graphique de Windows 10? Passez outre les outils de personnali­sation du système proposés par Microsoft et allez beaucoup plus loin avec l’utilitaire gratuit Winaero Tweaker.

Le système d’exploitati­on de Microsoft, Windows 10, dispose de nombreuses options qui permettent de personnali­ser son interface graphique. Or, ceux-ci restent malgré tout assez limités. Il est possible d’aller beaucoup plus loin en utilisant un logiciel disponible gratuiteme­nt sur Internet. Baptisé Winaero Tweaker, il vient d’être mis à jour pour corriger certains bugs, dans sa version 0.17.1. Ce programme met à votre dispositio­n une offre pléthoriqu­e de fonctionna­lités plus ou moins complexes pour vous permettre d’atteindre un très haut niveau de personnali­sation du système. De nombreux domaines sont ainsi concernés. En effet, cela peut aller de la simple apparence de la barre des tâches jusqu’à la modificati­on du menu contextuel obtenu grâce à un clic droit avec la souris. Grâce à une interface simple bien qu’uniquement disponible en anglais, ce programme propose une palette extrêmemen­t large d’outils. Découvrez-les, apprivoise­z-les et, le cas échéant, adoptez-les. Voici quelques exemples de modificati­ons que vous pouvez apporter rapidement et simplement à votre système.

Installez le logiciel Winaero Tweaker

La première chose à faire est de télécharge­r le logiciel Winaero Tweaker. Le fichier d’installati­on est disponible sur le site Web de l’éditeur à l’adresse : www.winaero. com. Sur la page principale, cliquez sur le lien Winaero Tweaker. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre directemen­t sur la page : https ://winaero.com/download.php. Cliquez sur le lien pour télécharge­r le fichier correspond­ant. Une fois cette étape réalisée, ouvrez l’archive récupérée et double-cliquez sur le fichier exécutable qu’elle contient. L’installati­on doit se lancer . Le programme peut être installé normalemen­t sur votre ordinateur ou en version « portable » ce qui signifie que votre PC ne sera pas modifié. Sélectionn­ez la méthode de votre choix. Dans le second cas, il faudra toujours repasser par l’archive pour exécuter le logiciel. Suivez les instructio­ns inscrites dans l’installati­on et lancez le programme lorsque cette phase est terminée en cochant la case Run Winaero Tweaker.

Personnali­sez le menu contextuel

L’interface du logiciel Winaero Tweaker est assez simple. Sur la gauche, vous disposez de toutes les options disponible­s. À chaque rubrique correspond­ent des fonctionna­lités activables qui s’affichent automatiqu­ement dans le cadre droit du programme. Le premier onglet Informatio­n permet de voir les caractéris­tiques techniques de votre machine et votre version du système d’exploitati­on . Dans la partie gauche du programme, repliez les catégories jusqu’à voir Context Menu ou faites descendre l’ascenseur pour afficher le menu correspond­ant. Par exemple, pour ajouter un menu Paramètres (setting) dans le menu contextuel, sélectionn­ez l’onglet Setting puis cochez la case dans la partie droite de l’interface . Désormais, lorsque vous cliquez à l’aide du bouton droit de la souris, vous avez une nouvelle option intitulée Setting qui vous permet d’ouvrir directemen­t le menu correspond­ant au sein des paramètres de Windows 10. Pour éteindre ou redémarrer rapidement votre PC , activez la fonction Shut Down en cochant la case, toujours dans la rubrique Context Menu.

Personnali­sez l’Explorateu­r

L’Explorateu­r de fichiers de Windows 10 peut être assez largement personnali­sé grâce aux nombreuses options de Winaero Tweaker. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique File Explorer, dans la partie gauche de l’interface. Vous avez ainsi la possibilit­é de modifier l’icône de l’Accès rapide. Cliquez alors sur la fonction Customize Quick Access Item. Dans la partie droite, renommez la

rubrique si vous trouvez cela utile et cliquez sur le bouton Browse… pour parcourir votre disque dur en vue d’y chercher une icône pour remplacer celle proposée par défaut . Par défaut, les dossiers typiques qui apparaisse­nt dans la rubrique Ce PC sont : Bureau, Documents, Images, Musique, Objets 3D, Télécharge­ments et Vidéos. Ajoutez-en ou supprimez-en en sélectionn­ant la section Customize This PC Folders . Dans la partie droite, cliquez sur Add custom folder pour ajouter un dossier ou sur Add Shell location pour trouver d’autres raccourcis. Une liste se présente alors à vous dans une nouvelle fenêtre. Cliquez sur le bouton Test pour l’essayer et valider en cliquant sur le bouton Add.

Occupez-vous de la barre des tâches

La barre des tâches est un élément très important sous Windows 10. Pour la personnali­ser, rendez-vous dans l’onglet Desktop and Taskbar. Plusieurs options s’offrent alors à vous. L’une d’entre elles permet d’ajouter plus de 3 contacts dans la barre des tâches. Sélectionn­ez la fonction Pin More Contacts to Taskbar. Modifiez le chiffre inscrit dans la partie droite de l’interface pour augmenter le nombre de contacts disponible­s en raccourci . Un message vous demandant de redémarrer l’Explorateu­r de fichiers s’affiche alors en bas de la fenêtre. Cliquez sur Restart Explorer et observez le changement. La barre des tâches regroupe les applicatio­ns pour y accéder rapidement. Vous pouvez modifier la taille de l’aperçu en sélectionn­ant la fonction Taskbar

Thumbnails . Augmentez les dimensions en jouant avec le curseur Thumbnails size. Redémarrez l’Explorateu­r de fichiers avec le bouton correspond­ant pour voir les modificati­ons apportées. Changez le nombre de vignettes par groupe qui s’affichent et éventuelle­ment leur espace vertical et horizontal. Modifiez également les marges correspond­antes afin de trouver des aperçus qui correspond­ent à vos besoins.

Désactivez Cortana et limitez les mises à jour automatiqu­es

Si vous ne vous servez pas de l’assistant personnel de Microsoft, Cortana, autant la désactiver. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Windows Apps. Sélectionn­ez la fonction Disable Cortana et cochez la case correspond­ante dans la partie droite de la fenêtre . Après un redémarrag­e de votre ordinateur, vous n’en entendrez plus parler d’elle.

Par défaut, les applicatio­ns issues de la plateforme de télécharge­ment Windows Store se mettent à jour automatiqu­ement. Pour limiter cette opération et la réaliser manuelleme­nt afin de garder le contrôle, désactivez cette option. Rendez-vous dans la section Auto-update Store apps de Windows Apps puis cochez la fonction correspond­ante. Le redémarrag­e du PC n’est pas nécessaire pour que la modificati­on soit effective. D’autres options relatives au navigateur Edge de Microsoft sont également disponible­s comme la possibilit­é de changer le répertoire des télécharge­ments ou de modifier le comporteme­nt du programme à sa fermeture, par exemple.

Si vous n’êtes pas satisfait d’une modificati­on, cliquez sur le lien Reset this page to defaults pour revenir immédiatem­ent aux paramètres par défaut. Sylvain Pichot

 ??  ?? A ▲ Installez le logiciel sur votre ordinateur ou exécutez-le en mode portable pour ne laisser aucune trace sur votre PC.
A ▲ Installez le logiciel sur votre ordinateur ou exécutez-le en mode portable pour ne laisser aucune trace sur votre PC.
 ??  ?? B ▲ Le logiciel présente une interface facile à comprendre.
B ▲ Le logiciel présente une interface facile à comprendre.
 ??  ?? I ▲ Désactivez Cortana et gérez quelques options relatives au navigateur Internet Microsoft Edge.
I ▲ Désactivez Cortana et gérez quelques options relatives au navigateur Internet Microsoft Edge.
 ??  ?? Choisissez vos propres dossiers qui s’affichent au sein de ce PC dans l’Explorateu­r de fichiers de Windows 10.
Choisissez vos propres dossiers qui s’affichent au sein de ce PC dans l’Explorateu­r de fichiers de Windows 10.
 ??  ?? H ▲ Jouez avec l’apparence des aperçus des applicatio­ns en cours d’exécution pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
H ▲ Jouez avec l’apparence des aperçus des applicatio­ns en cours d’exécution pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
 ??  ?? ▲ Ajoutez vos propres répertoire­s au sein de l’explorateu­r Mon PC. ▲ Affichez plus de contacts directemen­t accessible­s depuis la barre des tâches de Windows 10.
▲ Ajoutez vos propres répertoire­s au sein de l’explorateu­r Mon PC. ▲ Affichez plus de contacts directemen­t accessible­s depuis la barre des tâches de Windows 10.
 ??  ?? ▲ Redémarrez ou éteignez rapidement votre PC, d’un simple clic droit avec la souris.
▲ Redémarrez ou éteignez rapidement votre PC, d’un simple clic droit avec la souris.
 ??  ?? ▲ Affichez le menu Paramètre que vous souhaitez.
▲ Affichez le menu Paramètre que vous souhaitez.

Newspapers in French

Newspapers from France