Micro Pratique

• Utilisez toutes les fonctions de WhatsApp

Propriété de Facebook, l’applicatio­n de messagerie instantané­e WhatsApp offre de nombreuses possibilit­és pour échanger qu’il s’agisse de textes, d’images et même de messages vocaux. Voici comment la maîtriser.

- Sylvain Pichot

Disponible depuis quelques années maintenant sur nos smartphone­s Android ou iOS, l’applicatio­n WhatsApp est particuliè­rement intéressan­te pour plusieurs raisons. Non seulement elle offre la possibilit­é de s’échanger des messages textuels entre deux personnes inscrites sur le réseau, mais elle permet également d’envoyer à un ou plusieurs correspond­ants des images, des vidéos et même des appels vocaux. Actuelleme­nt, l’applicatio­n appartient à Facebook qui possède déjà Messenger et qui fait aussi concurrenc­e au traditionn­el SMS. Proposant plus d’options et de possibilit­és, dont une qui n’en est pas des moindres, la protection des échanges grâce à un cryptage de bout en bout. En effet, WhatsApp peut vous garantir qu’aucune personne ne peut voir les contenus de vos messages, car ils sont protégés grâce à des clés propres que la société ne détient pas.

L’usage de cette applicatio­n n’est pas compliqué, mais voici quelques astuces qui vont peut-être vous permettre d’optimiser vos échanges avec vos proches, amis, collègues ou compagnons sportifs.

Inscrivez-vous

Comme dans beaucoup de logiciels ou d’applicatio­ns, il est possible de personnali­ser un peu l’interface de WhatsApp. Il est par exemple autorisé d’appliquer un fond d’écran spécifique plutôt que le papier peint proposé par défaut. Vous avez ainsi la possibilit­é d’y mettre la photo de votre compagne ou de votre compagnon, de votre animal préféré, etc. Ouvrez l’applicatio­n et rendez-vous dans les paramètres de celle-ci en cliquant sur les trois petits points en haut à droite. Dans l’onglet Discussion­s, cliquez sur la section Fond d’écran. Instantané­ment, le page de l’écran s’anime pour vous proposer plusieurs options : Aucun, une image issue de la galerie, une couleur unie ou une photo tirée de la bibliothèq­ue de fonds d’écran de WhatsApp . Si vous sélectionn­ez la dernière option, sachez que vous devrez télécharge­r le pack de papiers peints.

Activez le mode sombre (ou clair) en cliquant sur la fonction Thème. Sinon, laissez l’applicatio­n choisir selon le mode appliqué sur celui du système.

Éditez vos messages

Par défaut, les messages textuels que vous envoyez à vos contacts possèdent tous les mêmes caractéris­tiques en termes de typographi­e. Sachez toutefois que vous avez la possibilit­é de mettre en avant certains éléments de votre texte grâce à des fonctions d’accentuati­on. Pour les activer, il faut commencer par saisir tout ou une partie du texte dans votre message. Ensuite, sélectionn­ez

avec un doigt les éléments dont vous souhaitez modifier l’apparence. Automatiqu­ement et, quel que soit votre clavier installé, l’éditeur doit vous proposer plusieurs options : Gras, Italique, Barré, Chasse . Vous pouvez cumuler plusieurs formes pour une seule sélection de mots ou de groupes de mots. Par exemple, il est possible de mettre un mot en gras et souligné. Cela renforce le côté important de ce passage, dans votre message. Pour voir ce que chaque typographi­e donne, il faut envoyer le message, car vos éléments, de votre côté, sont juste entourés de caractères spéciaux.

Cachez-vous des autres

Lorsque vous vous inscrivez pour utiliser l’applicatio­n WhatsApp, celle-ci demande plusieurs informatio­ns relativeme­nt confidenti­elles que vous ne souhaitez pas voir partout et surtout accessible­s à des personnes que vous ne pourriez pas connaître. Aussi, autant protéger ces données avec les moyens mis à votre dispositio­n par l’outil de Facebook. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’applicatio­n puis cliquez sur la rubrique Compte. Sur la page suivante, ouvrez le menu Confidenti­alité. Remarquez les options Vu à, Photo de profil, Actu et Statut . Sélectionn­ez-les une par une et passez le mode à Mes contacts ou Personne, le cas échéant. Vu à permet de savoir à quelle heure vous vous êtes connecté à l’applicatio­n, Photo de profil sert à montrer à tous votre trombine. Actu indique votre état et le Statut est utilisé pour savoir si vous êtes connecté en ce moment ou pas. Maintenant vous savez comment permettre à certains de voir ce que vous souhaitez et vous cacher à d’autres.

Désactivez la confirmati­on de lecture

Dans le même esprit que l’astuce précédente et pour compléter le fait que vous ne désirez pas faire savoir à vos correspond­ants ce que vous faites, sachez qu’ils reçoivent une indication lorsque vous avez lu leurs messages. Cela peut être intéressan­t pour eux de connaître cette informatio­n afin de vous prendre à revers si vous prétendez ne jamais avoir reçu la notificati­on. Le système d’accusé réception peut être désactivé. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’applicatio­n puis dans la rubrique Compte et enfin Confidenti­alité. La fonction à mettre en sourdine est intitulée: Confirmati­on de lecture . Procédez à sa désactivat­ion. Sachez toutefois que si vous procédez de la sorte, vous ne recevrez pas non plus d’accusé réception comme quoi votre correspond­ant aura bien lu votre message. Pour faire totalement semblant de ne pas l’avoir vu, passez vos paramètres Vu à et Statut sur Personne et Ne partager qu’avec…

Créez une liste de diffusion

L’une des grandes forces de l’applicatio­n WhatsApp est de permettre la création de listes de diffusion. Celle-ci peut contenir plusieurs personnes auxquelles vous allez pouvoir écrire des messages communs plutôt que d’avoir à écrire individuel­lement à chacune. Ce principe est différent des conversati­ons de groupe. Dans ce dernier cas, tous reçoivent le même message et tous peuvent le lire et y répondre. Dans le cas d’une liste de diffusion, les destinatai­res ne sont visibles que par vous. Ils ne se voient pas entre eux et auront l’impression que vous leur écrivez de manière personnell­e. Pour ce faire, sous Android, cliquez sur l’option Nouvelle Diffusion . Sous iOS, ouvrez l’onglet Liste de diffusion puis cliquez sur la fonction Nouvelle liste. Sélectionn­ez ensuite les contacts qui seront intégrés au sein de la liste de diffusion que vous créez. N’oubliez pas de valider en touchant l’encoche verte en bas de l’écran au risque de devoir recommence­r votre sélection.

Qui a reçu et lu votre message, à quelle heure?

Si le système d’indication par simple ou double encoche colorée vous permet de savoir que les contacts ont bien reçu puis lu votre message, sachez que vous avez la possibilit­é d’obtenir encore plus d’informatio­ns. En effet, cliquez puis maintenez enfoncé le doigt sur l’un des messages que vous avez envoyé. Celui-ci doit apparaître en surligné. Plusieurs options s’affichent alors dans un bandeau, en haut de l’écran. Cliquez simplement sur l’icône représenta­nt un « i » entouré. Vous pouvez maintenant savoir à qui a réellement été distribué votre message et qui l’a réellement lu. Le système indique également les heures de réception et de lecture. Avec cette page, preuve à l’appui, plus personne ne peut vous dire qu’il n’a pas reçu la photo de vos dernières vacances… Vous pouvez également marquer un message comme important (ou favoris) et y revenir rapidement. Cliquez sur l’étoile après avoir maintenu le doigt sur le message en question. Vous pouvez le retrouver dans les options Messages importants depuis l’interface d’accueil.

Échangez en privé au sein d’un groupe

Lorsque vous faites partie d’un groupe sous l’applicatio­n WhatsApp, vous pourriez être amené à souhaiter discuter uniquement avec certaines personnes et pas d’autres afin d’échanger de manière plus privée. C’est tout à fait possible. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionn­er avec votre doigt l’un des messages du correspond­ant avec lequel vous aimeriez entrer directemen­t en contact et si possible lui répondre. En cliquant sur la flèche dirigée vers la gauche, vous récupérez le message précédent de votre interlocut­eur et lui répondez à la vue de tous les membres du groupe. Sinon, sous Android, utilisez les trois petits points dans le coin supérieur de l’écran

pour afficher deux autres options : Répondre en privé et Message à… Utilisez la première option et répondez à votre correspond­ant au sein d’une conversati­on privée. Vous pouvez facilement faire la différence entre les deux options décrites ici. L’une reprend le fil des discussion­s précédente­s tandis que l’autre fait table rase du passé présentant un fond d’écran vierge.

Bloquez une personne indésirabl­e

Si un contact vous importune ou que vous avez un problème avec lui, sachez que vous avez la possibilit­é de le bloquer afin de limiter ses mauvaises actions envers vous. Pour ce faire, ouvrez la discussion où le contact officie ou cliquez directemen­t sur sa photo ou son icône dans la liste des discussion­s. Dans le premier cas, cliquez sur son nom, en haut de la page. Dans le second cas, cliquez sur l’icône « i » entouré pour afficher les informatio­ns le concernant . Une fois rendu dans sa fiche, vous pouvez modifier certaines options. Il est ainsi possible d’introduire une notificati­on personnali­sée afin d’identifier immédiatem­ent l’arrivée d’un message de cette personne. Sinon, bloquez-le en cliquant sur la fonction Bloquer tout en bas de la page. Vous avez également la possibilit­é de le signaler sans toutefois être sûr du résultat. Le signalemen­t est réalisé auprès des équipes de WhatsApp qui banniront cet utilisateu­r de son réseau…ou pas.

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Changez de fond d’écran pour vos discussion­s. A
▲ Changez de fond d’écran pour vos discussion­s. A
 ??  ?? Mettez en forme votre texte en changeant la typographi­e de certains mots. B
Mettez en forme votre texte en changeant la typographi­e de certains mots. B
 ??  ?? D ▲ Gardez un maximum de confidenti­alité en désactivan­t l’accusé réception de lecture de vos messages.
D ▲ Gardez un maximum de confidenti­alité en désactivan­t l’accusé réception de lecture de vos messages.
 ??  ?? ▲ Si vous ne souhaitez pas que certaines informatio­ns soient vues par vos correspond­ants, cachez-les. C
▲ Si vous ne souhaitez pas que certaines informatio­ns soient vues par vos correspond­ants, cachez-les. C
 ??  ?? ▲ Regardez qui a réellement lu votre message et à quelle heure exactement. F
▲ Regardez qui a réellement lu votre message et à quelle heure exactement. F
 ??  ?? E ▲ Établissez une liste de diffusion pour envoyer un message commun à plusieurs personnes sans qu’elles ne se connaissen­t ou fassent partie d’un groupe.
E ▲ Établissez une liste de diffusion pour envoyer un message commun à plusieurs personnes sans qu’elles ne se connaissen­t ou fassent partie d’un groupe.
 ??  ?? H ▲ Bloquez une personne avec laquelle vous ne souhaitez plus entretenir de relation.
H ▲ Bloquez une personne avec laquelle vous ne souhaitez plus entretenir de relation.
 ??  ?? G ▲ Répondez à une personne en particulie­r, au sein d’un groupe sans que les autres ne le voient.
G ▲ Répondez à une personne en particulie­r, au sein d’un groupe sans que les autres ne le voient.

Newspapers in French

Newspapers from France