Micro Pratique

Dell Inspiron 14 3482 sous Ubuntu

L’Inspiron 14 de Dell est un modèle d’entrée de gamme qui est proposé sous Windows ou Ubuntu. Nous avons testé cette machine avec le système libre. C’est un excellent choix, même si cet ordinateur est loin d’être le modèle dont on rêve.

- Damien Labourot

Bienvenue en classe éco

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable simple, économique et fonctionna­nt sous Linux, le choix est vite restreint. Dans cette gamme, nous avons opté pour un modèle de Dell qui remplit toutes ces conditions-là : l’Inspiron 14 3482. Il est disponible sur le site du constructe­ur pour 350 € et est livré avec Ubuntu 18.04.

Au niveau esthétique, cette machine est assez classique, peut être même trop. Son châssis est réalisé entièremen­t en plastique noir et on n’a pas droit à des bords fins autour de l’écran, c’est assez étrange en 2020, d’autant plus que quasiment toutes les gammes de Dell ont franchi ce cap. Quoi qu’il soit, le clavier rétro-éclairé s’avère assez docile à la tâche, on trouve très rapidement ses repères et le pavé tactile répond bien à nos sollicitat­ions. La configurat­ion repose sur un Pentium Gold 5405U qui offre deux coeurs et 4 fils d’exécution avec une fréquence de 2,3 GHz, secondé par 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD de 128 Go. La partie stockage peut sembler un peu chiche mais, quitte à choisir, nous préférons toujours une solution à base de SSD qu’un disque dur… Cette configurat­ion semble minimalist­e, et elle l’est, mais les prérequis sous Linux ne sont pas les mêmes qu’une machine sous Windows. Force est de constater que l’ensemble est très réactif et l’on ne ressent pas le besoin de plus que ça pour pouvoir travailler sereinemen­t.

On apprécie en revanche l’effort de Dell du côté de l’écran qui, s’il n’est pas très lumineux, offre tout de même une définition Full HD et une technologi­e IPS garantissa­nt un large champ de vision. Un point qui n’était pas gagné d’avance sur une machine vendue à ce prix-là.

Des repères sous Linux

Après un temps d’ajustement à l’interface d’Ubuntu, on retrouve facilement nos repères sur le système de Canonical, le seul vrai manque de notre côté viendra particuliè­rement de la suite bureautiqu­e Office car Libre Office fourni directemen­t n’est pas des plus heureux. Une question d’habitude, très certaineme­nt… En termes d’autonomie, cet Inspiron 14 fait un excellent travail puisque l’on arrive à tenir un peu plus de neuf heures en prise de notes et un peu moins de 7 heures en lecture de vidéos haute définition via VLC.

Cet Inspiron 14 n’est pas un foudre de guerre, mais c’est une machine idéale pour un étudiant, par exemple, qui souhaite une configurat­ion réactive et sans l’écosystème Windows. Elle sait travailler sans fil à la patte toute une journée pour un budget minimal. Notez enfin que la même configurat­ion pourvue du système de Microsoft est proposée pour une vingtaine d’euros supplément­aires, dans sa version « mode S », c’est-à-dire sans pouvoir installer de logiciels en dehors du kiosque de l’éditeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France