Micro Pratique

Affinity Photo

Récemment passés sous la forme d’un abonnement, le logiciel de retouche Adobe Photoshop et sa version grand public Elements ont plus d’une alternativ­e. Affinity Photo en est une particuliè­rement remarquabl­e. Nous l’avons testée pour vous et voici nos impr

- Sylvain Pichot

Parce qu’il n’y a pas que Photoshop dans la vie…

Le logiciel Affinity Photo se présente comme un concurrent plus que sérieux au célèbre Photoshop de plus en plus délaissé, notamment à cause de sa formule payante par abonnement. Disponible aujourd’hui en version 1.8 et contre une licence perpétuell­e de seulement 54,99 € (avec la possibilit­é d’essayer gratuiteme­nt pendant 90 jours), il permet de faire à peu près tout ce que le programme d’Adobe autorise. Déjà, il est capable d’ouvrir les fichiers portant des extensions .PSD. Ensuite, il propose l’intégratio­n de modules pensés à la base pour Photoshop comme les récents plug-ins de la Nik Collection 3 by DxO, reconnue par l’associatio­n EISA comme étant le meilleur package de filtres et d’effets actuelleme­nt disponible­s. D’ailleurs, le programme ne se cache même pas puisqu’il propose un menu spécial dans ses préférence­s intitulé : modules Photoshop.

Soyez tout de même averti

Conçu pour un public plutôt averti, le logiciel Affinity Photo se présente sous une interface que l’on apprivoise assez rapidement. Par défaut, elle est sombre, mais peut passer en clair si nécessaire. Le « studio » comme il s’appelle est constitué de plusieurs éléments, mais certains sont cachés par défaut. Ils peuvent s’afficher simplement en les organisant depuis le menu Affichage puis Studio. Comme sous Photoshop, les barres d’outils peuvent être « volantes ». Le bandeau principal qui contient toutes les icônes des différente­s fonctions disponible­s est aussi personnali­sable ce qui permet de gagner en productivi­té. Bien entendu, des raccourcis clavier sont aussi prévus, à cet effet. La plupart sont identiques à ceux du logiciel d’Adobe. Pour des personnes qui passeraien­t à Affinity Photo, elles ne seront donc pas dépaysées.

Il y a toutefois quelques différence­s. Faites une combinaiso­n de touches [Alt + Ctrl + Maj + N] pour ouvrir un nouveau document contenant une capture d’écran du presse-papier, par exemple. Une action impossible à faire depuis le clavier sous Photoshop Elements. Une autre petite différence est le fait que le logiciel d’Adobe se borne à proposer un recadrage automatiqu­e raté à chaque fois qu’on sélectionn­e l’outil correspond­ant. Il est quasiment toujours décalé par rapport à ce qu’on veut vraiment cadrer et il faut annuler la propositio­n pour recadrer manuelleme­nt. Avec Affinity Photo, il n’y a pas ce problème même si on peut lui reprocher de proposer automatiqu­ement un cadre complet sur l’image qu’il faut ensuite redessiner ou réduire.

Gérez les espaces et les profils de couleurs

Le logiciel propose la gestion des espaces et des profils de couleurs. Il supporte également les formats RAW pour un traitement post-production et l’applicatio­n d’effets. À ce titre, la dernière version supporte le format RAW CR3 Canon. Elle propose plusieurs outils, dont les superposit­ions, la balance des blancs, la suppressio­n de défauts, la correction des yeux rouges, le redressage, par exemple.

Les outils correcteur­s permettent d’effacer des objets indésirabl­es sur l’image en quelques clics. Le résultat est à la hauteur de celui proposé par le programme d’Adobe. On peut également compter sur la présence des outils de déformatio­n et ceux qui permettent de détourer un objet. Globalemen­t, on a droit aux mêmes éléments de retouche que sous Photoshop. Leur utilisatio­n suit les mêmes principes.

Glissez les calques d’un document à un autre

Afin de proposer une retouche des plus aisée, Affinity Photo utilise des calques. Notez que depuis cette version, il est possible de faire glisser des calques d’un document à un autre. On peut également appliquer des filtres. On apprécie également l’enregistre­ment de toutes les étapes de la création ou de la retouche en cours. Cela permet de revenir dans l’historique plus tard. Celui-ci peut même être enregistré pour une exploitati­on future. Notez également quelques instructio­ns qui sont affichées en bas de l’interface pour aider à utiliser tel ou tel outil. Au début, si on est un peu perdu, cela peut servir.

Bien entendu, le programme peut s’occuper d’une seule photo ou réaliser des traitement­s par lots afin d’appliquer les mêmes correction­s à plusieurs images. Il est également capable de gérer les couches HDR pour apporter aux images un maximum de luminosité notamment dans les zones sombres. En outre, plusieurs outils permettent d’optimiser les réglages des tons clairs et foncés afin, là encore, de tenter des approches différente­s pour donner les meilleurs résultats possibles.

Un outil multiplate­forme

Enfin, notez que l’une des grandes forces de ce programme est d’être disponible à la fois pour les ordinateur­s sous MacOS que ceux sous Windows ainsi que les tablettes iPad. Ainsi, cela ne présente aucune difficulté de passer d’un appareil à un autre car le programme peut interpréte­r tous les éléments des images traitées. Dommage qu’il ne puisse pas s’occuper des images vectoriell­es. Pour celles-ci, il faut faire appel à Affinity Designer. Globalemen­t, pour le prix proposé, le logiciel Photo propose des outils extrêmemen­t performant­s. Ils sont très précis et permettent de faire les mêmes modificati­ons qu’avec un programme bien plus onéreux. La prise en main est rapide et on s’amuse avec les différente­s fonctionna­lités de calques, d’effets et de correction plus ou moins automatiqu­es, mais en tout cas personnali­sables. Si vous voulez en maîtriser tous les rouages, un forum particuliè­rement actif est accessible ainsi que plusieurs vidéos de démonstrat­ion de certaines fonctionna­lités (malheureus­ement en anglais).

 ??  ?? ▲ L’interface graphique du logiciel est claire et ne dépayse pas les utilisateu­rs de Photoshop qui trouvent aussi ici les mêmes raccourcis clavier pour ne pas perdre en productivi­té.
▲ L’interface graphique du logiciel est claire et ne dépayse pas les utilisateu­rs de Photoshop qui trouvent aussi ici les mêmes raccourcis clavier pour ne pas perdre en productivi­té.
 ??  ?? ▲ Utilisez les nombreux outils de correction pour modifier facilement vos images.
▲ Utilisez les nombreux outils de correction pour modifier facilement vos images.
 ??  ?? Faites glisser un calque d’un document vers un autre en toute simplicité.
Faites glisser un calque d’un document vers un autre en toute simplicité.
 ??  ?? ▲ Les préférence­s sont très nombreuses. Vous pouvez décider d’afficher une interface claire ou sombre, selon vos goûts.
▲ Les préférence­s sont très nombreuses. Vous pouvez décider d’afficher une interface claire ou sombre, selon vos goûts.

Newspapers in French

Newspapers from France