Micro Pratique

Filmora Pro

Les outils de montage vidéo ne manquent pas sur la toile. Si vous connaissez déjà Filmora 9, la version Pro vient de recevoir une nouvelle mise à jour avec quelques évolutions intéressan­tes.

- S. Pichot

Pour aller plus loin dans le montage vidéo

L’éditeur Wondershar­e propose dans son catalogue de logiciels plusieurs outils multimédia­s dont Filmora 9. Ce programme de montage vidéo s’adresse à un public particuliè­rement large grâce à son approche gratuite et ses fonctionna­lités faciles à prendre en main, même sans expérience dans ce domaine. Quelques clics suffisent pour comprendre le principe et commencer à s’amuser avec les séquences vidéo et les titres audio que l’on peut aisément mélanger et mettre en valeur. Mais cette version peut paraître limitée pour certains qui souhaitent aller plus loin et devraient trouver, avec Filmora Pro, un logiciel répondant à leurs attentes. Bien entendu, dans la version Pro, on dispose de toutes les fonctionna­lités de la version 9 mais bien plus. Ainsi, il est capable de prendre en charge des raccourcis clavier et des macros afin d’être plus productif. En outre, on peut aussi compter sur la possibilit­é d’enregistre­r de nombreux préréglage­s, là encore pour gagner du temps. Les pistes vidéo sont ici illimitées et il est possible de synchronis­er automatiqu­ement les échantillo­ns audio, par exemple. Dès l’ouverture, il est nécessaire de choisir ses bases : la fréquence d’images et la définition de la vidéo finale jusqu’en Ultra HD 4K à 100 images par seconde, voire des paramètres à personnali­ser. L’interface peut être configurée comme bon vous semble, là aussi pour gagner en productivi­té. C’est appréciabl­e.

Correction des couleurs avec préréglage­s

L’une des principale­s forces de Filmora Pro est de proposer des fonctions avancées sur la colorimétr­ie. En effet, les options de correction des couleurs s’inspirent beaucoup des logiciels de retouche photo et s’avèrent assez pratiques à utiliser. Il est possible d’appliquer des filtres prédéfinis qui peuvent ensuite être ajustés. En outre, on peut utiliser le réglage automatiqu­e qui est pertinent et offre de bons résultats. Pour les plus avancés, l’applicatio­n des LUT (tables de correction­s préétablie­s) est supportée portant des noms de séries ou de films populaires afin de tenter de guider l’utilisateu­r dans différents univers. Concernant l’audio, l’intégratio­n des pistes ainsi que leur manipulati­on est satisfaisa­nte mais on peut regretter que l’on ne puisse pas enregistre­r de voix off avec un microphone, par exemple. Il faut donc passer par un autre programme pour réaliser cette opération. Filmora Pro est très efficace dans l’applicatio­n d’effets avec de nombreuses possibilit­és offertes tant dans le choix que dans la personnali­sation. Attention, selon nos tests, la partie d’exportatio­n des vidéos n’est pas vraiment optimisée n’utilisant pas nécessaire­ment toute la puissance des puces présentes dans l’ordinateur augmentant ainsi le temps de calcul.

 ??  ?? L’interface est assez claire et peut être personnali­sée pour augmenter votre productivi­té en éliminant les blocs dont vous n’auriez pas besoin.
L’interface est assez claire et peut être personnali­sée pour augmenter votre productivi­té en éliminant les blocs dont vous n’auriez pas besoin.
 ??  ?? ▲ Dès le début du projet, sélectionn­ez le format vidéo que vous souhaitez utiliser.
▲ Dès le début du projet, sélectionn­ez le format vidéo que vous souhaitez utiliser.

Newspapers in French

Newspapers from France