Micro Pratique

Asus RoG Zephyrus Duo GX550

Avec le RoG Zephyrus Duo GX550, Asus souhaite démontrer tout son savoir-faire et surtout son savoir plaire. Le constructe­ur le fait très bien et force est de constater que la magie opère… jusqu’au moment où l’on nous présente l’addition.

- Damien Labourot

Double écran pour double plaisir…

Asus est un constructe­ur toucheà-tout et ses ingénieurs ne lésinent pas lorsqu’on leur lâche un peu la bride. Le fabricant propose souvent de bonnes idées, qui détonnent parfois, et qui vont parfois là où on ne s’attend pas à aller. Le Zephyrus Duo nous emmène dans une nouvelle voie avec des ingrédient­s aussi divers que variés : ultraporta­ble, double écran et… performanc­es de premier ordre. Un tel amalgame ne semble a priori pas concevable et, pourtant, force est de constater que l’ensemble est plutôt bien abouti.

Un design étrange et futuriste

Lorsque l’on ouvre ce Zephyrus Duo pour la première fois, c’est la mécanique de la charnière de l’écran qui étonne. Plus on ouvre l’angle de l’écran principal, plus la semelle se relève. Et avec elle, le second écran, le ScreenPad Plus, s’oriente vers soi, avec un angle inversé par rapport à la dalle principale. On aperçoit d’ailleurs le double système de refroidiss­ement agissant activement pour calmer les ardeurs du couple processeur et carte graphique. Insérer ce second écran a nécessité de revoir aussi le positionne­ment du pavé tactile qui se situe à droite du clavier et non en dessous, comme sur toutes les autres machines. Ce dernier peut devenir un pavé numérique tactile en activant le raccourci situé dans le coin haut à gauche. Un repose-poignet est fourni dans le carton et celui vient améliorer un peu le confort car, sans lui, on ne se sent pas spécialeme­nt confortabl­e à l’utilisatio­n.

Au premier allumage, on ne sait plus si l’on a affaire à un ordinateur portable ou si K.I.T.T. est parmi nous. Le clavier dessine comme des vagues rouges illuminant les touches au fur et à mesure jusqu’à Windows 10 où il se pare d’un mode RGB intégral. Bien sûr, tout cela est paramétrab­le via l’Armoury Crate, l’utilitaire fourni par Asus pour piloter de nombreuses fonctionna­lités de ses portables RoG.

Mais au fait… le second écran il sert à quoi?

L’apport de ce second écran peut servir à différente­s tâches. Les amateurs de retouche photo ou vidéo y verront tout de suite un apport non négligeabl­e pour poser çà et là les outils ou plug-in utilisés durant les retouches. Qui plus est, ce second écran est tactile, et le manipuler avec ses doigts s’avère être très pratique. On peut aussi s’en servir comme un double écran à proprement parler en mettant par exemple un client de messagerie, ou pour lancer une vidéo sur YouTube ou Twitch lorsque l’on joue… Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour utiliser ce second écran à portée de main.

À noter que les deux écrans offrent une définition en « 4K », l’écran principal de 15,6 pouces sur 2160 lignes tandis que le second se limitera à 1100 lignes, ce qui est déjà énorme pour un afficheur de 14 pouces. Le grand écran est aussi compatible G-Sync de nVidia à une fréquence de rafraîchis­sement de 300 Hz, soit l’un des modèles les plus rapides disponible­s à ce jour. On appréciera que les deux écrans soient calibrés et certifiés Pantone, et 100 % du spectre RGB sur le grand.

La configurat­ion de tous les superlatif­s…

Passons au coeur de notre engin, qui regroupe à peu près tous les superlatif­s, avec de très hautes performanc­es à tous les niveaux : meilleur processeur d’Intel avec le Core i9 10980HK, meilleure carte graphique avec la GeForce RTX 2080 Super de nVidia, quantité de mémoire hors norme avec 32 Go de DDR4X à 3 200 MHz, grappe de SSD NVMe de 1 To montés en raid, soit une capacité totale de 2 To… Et tout cela rentre dans un châssis épais de 20 mm !

Le tout ronronne comme un certain charme, même lorsque l’on tape joyeusemen­t dedans. Le ronflement des ventilateu­rs est aussi audible que bien contenu. L’apport d’air frais sous l’écran secondaire semble être aussi le bienvenu pour laisser respirer cet ogre.

Jouer est possible dans n’importe quelle condition, même en activant les effets de ray-tracing dans les jeux le supportant. Il y aura quelques faiblesses lorsqu’on joue en 4K, mais la carte graphique fait tout de même un excellent travail dans ces condilisé, tions extrêmes, ce qui est particuliè­rement plaisant.

Une réalité cruelle

Quand on revient quelques minutes dans la réalité et que l’on aperçoit le tarif exorbitant demandé par Asus (5 000 € ni plus ni moins), on est en droit de se demander quel joueur est capable de dépenser autant d’argent pour simplement jouer. Si l’objet est vraiment beau, bien pensé et bien réaet donne plein d’idées de nouveaux usages, on sèche un peu pour trouver la cible réelle pour un tel appareil… S vous en avez les moyens et que vous souhaitez vous faire un plaisir XXL, alors oui ce RoG Zephyrus Duo GX550 ainsi configuré a tous les arguments pour plaire et vous pourrez le garder de nombreuses années. Sachez enfin qu’il existe dans une configurat­ion un peu plus modérée, basée sur un Core i7, un seul SSD de 1 To et une GeForce RTX 2070 Super, pour 1 000 € de moins. Non rien à faire, même avec ces composants-là, le tarif nous semble encore bien trop onéreux... Mais qui sait, peut-être que dans quelques années, le constructe­ur proposera des configurat­ions plus accessible­s pour le commun des mortels?

 ??  ?? ▲ Le pavé tactile se transforme en pavé numérique d’un simple appui dans le coin supérieur gauche.
▲ Le pavé tactile se transforme en pavé numérique d’un simple appui dans le coin supérieur gauche.
 ??  ?? ▲ Les amateurs de double écran trouveront rapidement un usage pratique au ScreenPad Plus.
L’écran secondaire s’incline jusqu’à 13° le rendant parfaiteme­nt lisible.
▲ Les amateurs de double écran trouveront rapidement un usage pratique au ScreenPad Plus. L’écran secondaire s’incline jusqu’à 13° le rendant parfaiteme­nt lisible.
 ??  ?? ▲ Avec deux écrans et une configurat­ion gamer, les pilotes deviennent complexes.
▲ Avec deux écrans et une configurat­ion gamer, les pilotes deviennent complexes.

Newspapers in French

Newspapers from France