Micro Pratique

Ghost of Tsushima

C’est le dernier gros carton pour la PlayStatio­n 4 qui fera ses adieux en fin d’année, remplacée par la PS5. Ghost of Tsushima sort exclusivem­ent sur la console de Sony après des années d’attente. Cet hommage aux grands films de samouraïs est-il à la haut

- Anne-Laure Bertiau

L’honneur avant tout

Japon, année 1274, invasion de soldats mongols. Genre de dérivé d’Assassin’s Creed, Ghost of Tsushima se déroule dans un Japon médiéval. Vous incarnez Jin Sakai, un samouraï laissé pour mort lors de la bataille des Mongols sur l’île de Tsushima. L’île de Tsushima est tout ce qui sépare le Japon de ces soldats menés par un homme impitoyabl­e, Khotun Khan. Seul survivant, et devenu ronin sans maître à servir, vous devrez protéger votre peuple et sauver votre oncle, le seigneur Shimura. Plus vous avancerez dans l’histoire, plus vous en apprendrez sur ce héros dévoué. Certains flash-back servent même de tutoriels.

Au coeur du pays du soleil levant

Inspirés de faits historique­s de l’invasion de Tsushima par les Mongols, le contexte historique du jeu est renversant et permet de s’immerger totalement dans la culture nippone et ses paysages incroyable­s. Vous pourrez même méditer autour de vos propres poèmes japonais, c’est rare de trouver un jeu aujourd’hui qui offre à la fois des moments d’action et d’autres de calme et d’apaisement. L’immersion passe aussi par les graphismes, somptueux, et par une musique épique qui nous transporte dans cette quête pour former une armée. Entre les décors et la bande-son, la direction artistique est le vrai plus de ce jeu tant attendu. Le mode Kurosawa ne fait que confirmer nos ressentis: il permet d’alterner l’aspect visuel entre les couleurs vives et le noir et blanc, une façon de rendre hommage aux films de samouraïs dont il s’inspire. Le gameplay propose également son lot de surprises et de nouveautés. Côté exploratio­n, c’est le vent qui guide le personnage

– pas de GPS pour s’orienter, cela aurait été un non-sens –, il vous suffit d’ouvrir la carte du monde, de sélectionn­er un endroit et de suivre les traces du vent.

En tant que samouraï, vous pourrez également opter pour différente­s postures de Kenjutsu, l’art du sabre des samouraïs, en fonction de vos adversaire­s et de la situation. À l’image de ces guerriers japonais, vous pourrez aussi bien affronter plusieurs ennemis de manière brutale et frontale, et parfois opter pour une approche ou une attaque plus discrète et furtive. Comme on aurait pu s’y attendre, Ghost of Tsushima est l’Assassin’s Creed au Japon que nous attendions tous. Suivre des pistes, explorer, libérer des villages… Au final, les activités sont variées mais restent plutôt basiques. C’est le seul bémol. Malgré des mécaniques de jeu et des missions trop connues, le jeu propose un univers plutôt inédit associé à un game design et une direction artistique de qualité. On valide.

 ??  ??
 ??  ?? Vous pouvez changer de posture en fonction des adversaire­s.
Vous pouvez changer de posture en fonction des adversaire­s.
 ??  ?? Un véritable hommage aux films de samouraïs.
Un véritable hommage aux films de samouraïs.

Newspapers in French

Newspapers from France