Micro Pratique

The Last of Us Part II

La PS4 vit ses derniers mois de gloire avant de se faire voler la vedette par la PlayStatio­n 5 dont la sortie est confirmée pour la fin de l’année. Le premier volet de The Last Of Us avait laissé les joueurs en apnée et cette suite pourrait être le jeu qu

- Anne-Laure Bertiau

L’apothéose

Le jeu est devenu culte en un seul titre. Forcément, ce deuxième volet était très attendu après une histoire bouleversa­nte et une fin impitoyabl­e. L’histoire de ce nouvel opus se déroule cinq ans après les événements du premier. Petit rappel du premier épisode, nous incarnions Joel qui a dû traverser les États-Unis dans le but de protéger et d’apporter un « colis », Ellie, une jeune fille immunisée contre la mutation qui a transformé 99 % de la population en morts-vivants.

Un test sans spoiler

Nos deux protagonis­tes ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming, et vivent au sein d’une communauté de survivants qui leur a permis de connaître un peu de stabilité dans ce pays ravagé par une pandémie. Ellie est désormais une jeune femme de 19 ans, tandis qu’un incident vient bouleverse­r leur semblant de paix.

La force de ce jeu a toujours été la narration et l’histoire, il est donc impossible de dévoiler ici des éléments phares de The Last Of Us Part II. Toutefois, c’est bien la vengeance qui mènera Ellie à partir en quête de justice auprès de chacun des responsabl­es et pour ce faire, direction Seattle. Place aux retourneme­nts de situation et aux coups de théâtre, cette fois encore le studio californie­n Naughty Dog a frappé fort. L’histoire est bien différente du premier volet mais ne déçoit en rien! À la fois rouge sang et émouvant, le jeu nous pousse à faire face aux conséquenc­es physiques et émotionnel­les des actes commis par Ellie. La tension est palpable à chaque instant et les graphismes ont également leur part de responsabi­lité. C’est bien simple, les graphismes sont d’un réalisme saisissant et le gameplay est encore meilleur que dans le précédent opus. En plus des bases déjà posées, quelques nouveautés font leur apparition comme le fait de pouvoir ramper. Chaque mécanisme est pensé pour améliorer l’expérience du joueur. La prise en main reste, quant à elle, assez lourde ajoutant de la crédibilit­é à nos actions comme le fait de prendre quelques secondes avant de pouvoir de nouveau braquer son arme après avoir été touchée. Côté occupation­s, vous pourrez notamment découvrir la ville de Seattle, explorer de nombreux bâtiments afin de remplir votre inventaire, presque comme dans un monde ouvert. Et nous avons le plaisir de découvrir une nouvelle sorte d’infectés qui, visiblemen­t, aiment nous faire sursauter!

The Last Of Us Part II c’est bien plus que tout ça, ce jeu est une véritable expérience et un mélange d’action, d’émotion et d’effroi. Grâce à ses flash-back, ses cinématiqu­es, ce nouvel opus nous permet de voir l’ampleur de sa force poétique et cinématogr­aphique. La PlayStatio­n 4 peut partir tranquille, l’honneur est sauf.

 ??  ??
 ??  ?? Les graphismes sont d’un réalisme troublant.
Les graphismes sont d’un réalisme troublant.
 ??  ?? Attention à la nouvelle sorte d’infectés.
Attention à la nouvelle sorte d’infectés.

Newspapers in French

Newspapers from France