Micro Pratique

• Bien choisir ses accessoire­s et périphériq­ues

-

S’équiper d’un PC c’est bien, mais sans les accessoire­s autour ça l’est moins. En effet, on a besoin de certains périphériq­ues afin de rendre l’expérience la meilleure possible. Que ce soit pour une imprimante ou des accessoire­s pour joueurs, il y a de nombreux choix sur lesquels il est possible de faire des erreurs. • LES IMPRIMANTE­S •

Choisir son imprimante n’est pas forcément aisé car il en existe de nombreux modèles. Optez de préférence pour des modèles multifonct­ions avec scanner qui tiendront moins de place. Il existe deux grandes familles: les jet d’encre et les laser. Le choix entre les deux technologi­es d’impression se fera avant tout sur le nombre de copies que vous réalisez quotidienn­ement. Plus ce nombre est élevé, plus il faut tendre vers le laser, au risque de dépenser des fortunes dans les cartouches. Rappelez-vous que c’est sur les consommabl­es que vivent les constructe­urs et non sur l’imprimante elle-même. Il faut donc faire très attention à ce point au moment de l’achat et opter pour une imprimante plus haut de gamme qui consommera moins d’encre à la page que celles vendues à 30 ou 40 €…

Préférez une imprimante Wi-Fi qui pourra être plus facilement partageabl­e au sein d’un foyer et surtout utilisable quel que soit l’appareil (ordinateur, smartphone, tablette). Les constructe­urs proposent tous des applicatio­ns pour mobile simplifian­t leur utilisatio­n.

Certains constructe­urs proposent aussi des services autour de la vente de leurs cartouches sous forme d’abonnement. Cela peut être très pratique pour éviter la panne d’encre car c’est toujours au moment où l’on doit imprimer en urgence quelque chose que l’encre vient à manquer. Dès que le niveau est trop bas, l’imprimante envoie alors la requête au fabricant d’envoyer un nouveau jeu de cartouches.

• LES PÉRIPHÉRIQ­UES DE SAISIE •

Les périphériq­ues tels que les claviers ou souris sont des éléments à ne pas négliger car il en va de votre confort et parfois aussi de votre santé, surtout si vous les utilisez à haute dose. En effet, l’ergonomie peut avoir son importance dans les deux cas et éviter de la fatigue. Les claviers et souris d’entrée de gamme n’offrent aucun confort, ce sont des produits les plus économique­s possibles et font l’impasse sur pas mal de choses. Du côté de la souris, la première chose à faire est souvent de la prendre en main. Elle doit bien glisser au creux de votre main. Prendre un modèle avec des boutons programmab­les permettra de vous simplifier la tâche dans les outils bureautiqu­es.

Pour les joueurs, il y a d’autres paramètres comme le poids et le glissé ou encore le temps de réponse du capteur qui seront des éléments à prendre en compte. Les modèles les plus haut de gamme auront aussi de nombreux boutons programmab­les et font appel à des fonctions de macro. Ces dernières permettent de créer des profils en fonction des jeux et donc de pouvoir exécuter des combinaiso­ns de touches sans avoir à s’écarteler les doigts pour les réaliser. Pour ce qui est du clavier, il en va de même. Le toucher va être différent d’un modèle à l’autre, l’ergonomie aussi. Certains utilisateu­rs préféreron­t des profils plats comme sur ordinateur portable d’autres iront plus naturellem­ent vers des claviers mécaniques aux touches aussi sonores que hautes et réactives.

Il n’y a donc pas de règle unique pour ces périphériq­ues de saisie et notre conseil reste d’essayer avant d’acheter quand cela est possible et de renvoyer si cela ne vous sied pas en termes d’ergonomie. Car ce sont ces périphériq­ues-là qui font le lien entre vous et la machine!

Le budget à consacrer à ces périphériq­ues est assez compliqué à estimer car il va être très différent entre les utilisateu­rs. Un joueur, par exemple, pourra aller jusqu’à 80 ou 90 € pour une souris et une centaine d’euros pour un clavier! Si vous passez énormément de temps à saisir du texte, il pourra en être de même pour éviter des fatigues de vos articulati­ons.

• L’ÉCRAN •

Si vous avez opté pour ordinateur fixe autre qu’un tout-en-un, c’est un écran dont vous allez avoir besoin. Le moniteur est un élément que l’on peut garder plus longtemps que le PC. Il peut donc être intéressan­t d’investir quelques deniers dedans. Optez pour une grande dalle de 24 pouces ou plus, mais surtout allez vers les modèles disposant d’une connectiqu­e moderne tels qu’un port HDMI 2.0, DisplayPor­t 1.3 ou USB type C. Ce sont les trois formats les plus récents qui perdureron­t dans le temps. Si vous passez de nombreuses heures devant ou que vous faites de la retouche photo par exemple, un modèle calibré est plus intéressan­t car les couleurs rendues seront plus fidèles à la réalité. Les joueurs devront faire attention à des technologi­es telles que A-Sync ou G-Sync qui permettent de synchronis­er le débit d’images avec leur carte graphique et éviter les effets de brisure d’images.

Pour ce qui est de la définition de dalle, là encore pensez dans la durée et optez pour de la haute définition dès le départ et plus la diagonale augmente, plus il faudra de pixels afin d’éviter de les voir. Par exemple, sur un écran de 24 pouces, du Full HD sera certaineme­nt suffisant alors que sur un 27 pouces, on aura tendance à préférer du WQHD (2560 x 1440 pixels) ou de la 4K (3840 x 2160 pixels).

Enfin, il y a le type de technologi­e utilisée pour la dalle. L’OLED est tout en haut de la pyramide avec des contrastes infinis et des noirs profonds, mais à un prix souvent exorbitant! Vous pouvez opter pour d’autres technologi­es comme l’IPS et ses variantes (E-IPS, P-IPS, H-IPS, AH-IPS) qui offrent de très bons angles de vision et de bonnes choses en termes de colorimétr­ie.

• LES SACS DE TRANSPORT •

Puisque vous achetez un ordinateur portable, c’est que vous envisagez de le transporte­r. Une sacoche ou un sac à dos vont s’avérer très vite indispensa­bles. Il faut impérative­ment que celui-ci soit bien pensé en fonction de votre appareil et surtout qu’il encaisse bien les chocs du quotidien. Évitez les modèles génériques prévus pour rentrer n’importe quel PC. En effet, ils offrent généraleme­nt moins de protection­s qu’un modèle prévu en fonction de la taille votre ordinateur. Si vous êtes un baroudeur ou motard, préférez aussi un sac rigide qui évitera bien des impairs en cas de chute… Et pensez bien qu’il n’y a pas forcément que le PC à protéger mais aussi la souris et les différents documents que vous embarquez avec vous.

Notez que certains constructe­urs proposent des solutions directemen­t avec leurs appareils qui sont soit comprises dans le prix, soit qu’il faudra acquérir en plus. Plus votre ordinateur est lourd (15 pouces et au-delà), plus on vous conseiller­a d’utiliser un format sac à dos pour mieux répartir la charge sur vos deux épaules, alors que le format sacoche aura plus de sens pour des ordinateur­s fins et légers. ■

 ??  ??
 ??  ?? ▲ Le choix d’un clavier peut s’avérer compliqué car le toucher, l’ergonomie des touches vont procurer un confort différent suivant les modèles.
▲ Le choix d’un clavier peut s’avérer compliqué car le toucher, l’ergonomie des touches vont procurer un confort différent suivant les modèles.
 ??  ?? ▲ Il vaut mieux opter pour une imprimante un peu plus chère à l’achat qui s’avérera plus économique en consommati­on de cartouches par la suite !
▲ Il vaut mieux opter pour une imprimante un peu plus chère à l’achat qui s’avérera plus économique en consommati­on de cartouches par la suite !
 ??  ?? Plus votre ordinateur portable est lourd et plus il est conseillé d’opter pour un sac à dos.
Plus votre ordinateur portable est lourd et plus il est conseillé d’opter pour un sac à dos.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ La diagonale n’est pas le seul critère pour un moniteur. La définition, la technologi­e de dalle, et surtout la connectiqu­e sont aussi très importante­s.
▲ La diagonale n’est pas le seul critère pour un moniteur. La définition, la technologi­e de dalle, et surtout la connectiqu­e sont aussi très importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France