Micro Pratique

CHROME OS ET LINUX

-

L’intégratio­n d’un noyau Linux dans Chrome OS a été une véritable révolution. Séduisant pour les développeu­rs ou certains corps informatiq­ues, Crostini permet également à l’utilisateu­r moyen d’étoffer considérab­lement la liste des programmes installabl­es. Mais pour l’heure, tout se fait encore en lignes de commandes…

Dans sa version 69 publiée fin 2018, Google apportait une nouveauté majeure: Crostini. Derrière ce nom de code se cache l’intégratio­n d’un noyau Linux Debian hyper léger destiné à faire fonctionne­r des programmes Linux. Ce qui signifie que vous pouvez télécharge­r des programmes et les installer sur votre Chromebook. Ces derniers apparaîtro­nt dans le lanceur de Chrome OS et pourront être épinglés au Shelf (la barre des tâches).

Activer Crostini

Pour activer Crostini, rendez-vous dans les paramètres et cliquez sur Linux (version bêta) puis sur Activer. L’installati­on nécessite 450 Mo de stockage disponible. Lisez le premier écran, puis cliquez sur Suivant. Il vous sera ensuite demandé de spécifier la taille du disque réservé à Linux ; le choix est simple et modifiable a posteriori dans les Paramètres. Cliquez sur Installer.

Des lignes de commandes

Crostini est encore très brut et l’intégratio­n de Linux se fait sans interface graphique particuliè­re. Ici tout passe par un terminal et par des lignes de commandes. La première difficulté consistera à trouver les packages installabl­es et leur nom puisque la commande d’installati­on devra les comporter. Le plus simple est de trouver un tutorial pour installer tel ou tel programme, ou de chercher directemen­t dans la liste des packages Debian finaux sur https://www.debian.org/

distrib/packages. Là encore, l’interface graphique est… sommaire. Mais vous trouverez. Cherchez par exemple Gimp ou LibreOffic­e, vous aurez vite les informatio­ns nécessaire­s.

Installer, mettre à jour, désinstall­er

Pour installer un programme, il faudra saisir quelques commandes. Rien de bien complexe tant qu’on s’en tient aux opérations basiques.

• Pour installer, saisissez dans le terminal “sudo apt-get install” suivi du nom du package (sudo apt-get install gimp lancera l’installati­on de The Gimp par exemple).

• Pour mettre à jour votre environnem­ent et vos programmes, saisissez “sudo apt-get update” pour avoir la liste des mises à jour disponible­s et “sudo apt-get upgrade” pour tout mettre à jour.

• Pour désinstall­er un programme, saisissez “sudo apt-get remove” suivi du nom du programme, ou “sudo apt-get purge” suivi du nom du programme. La première commande désinstall­e en laissant les fichiers de configurat­ion. Purge efface tout.

Pour aller plus loin vous trouverez en ligne des tonnes de ressources utiles sur l’utilisatio­n des lignes de commande.

Ce n’est encore qu’une beta

Attention, Crostini est encore présenté comme une bêta par Google et plusieurs améliorati­ons restent à apporter. À commencer par le support des GPU que Google a activé pendant quelques versions, puis a désactivé dans les versions plus récentes. C’est le principe des bêtas… Notez toutefois qu’il semble possible d’activer l’accélérati­on GPU en allant dans Chrome et en saisissant chrome://flags/#crostinigp­u-support. Vous êtes sur la page des « expérience­s » de Google et vous pouvez activer ou désactiver des fonctions à vos risques et périls. Passez l’accélérati­on GPU de crostini sur « On » et redémarrez. Mais dans l’ensemble, Crostini ouvre aux Chromebook tout un univers de possibilit­és. Au fil des versions, cette composante s’améliore et se peaufine… espérons qu’un jour une interface graphique plus simple à maîtriser pour les débutants soit de la partie.

 ??  ?? ▲ Une fois installés, les programmes Linux sont regroupés dans un dossier du launcher. Ils se lancent de la même manière qu’une appli normale, mais vont s’exécuter dans une machine virtuelle.
▲ Une fois installés, les programmes Linux sont regroupés dans un dossier du launcher. Ils se lancent de la même manière qu’une appli normale, mais vont s’exécuter dans une machine virtuelle.
 ??  ?? ▲ La manipulati­on des programmes Linux via Crostini est pratique, mais ne se gère pour le moment qu’en lignes de commandes.
▲ La manipulati­on des programmes Linux via Crostini est pratique, mais ne se gère pour le moment qu’en lignes de commandes.
 ??  ?? ▲ Si votre Chromebook est compatible, Crostini s’installe via les Paramètres et se configure simplement.
▲ Si votre Chromebook est compatible, Crostini s’installe via les Paramètres et se configure simplement.

Newspapers in French

Newspapers from France