Micro Pratique

• VanMoof X3, le vélo pour tout faire avec style

VanMoof inaugure sa troisième génération de VAE avec les S3 et X3. Pour l’occasion, nous avons pris le guidon du X3, la version polyvalent­e de la marque.

-

Avec sa batterie intégrée à son cadre, son look de vélo de ville accessible à tous les genres, le X3 de VanMoof promet de vous transporte­r au bureau sans trop d’efforts, de faire au moins 60 km en assistance électrique, mais aussi de transporte­r vos affaires, voire même de faire du vélo le week-end.

VanMoof n’a pas révolution­né la donne entre ses séries 2 et 3, mais la marque peaufine ses douces attentions envers les utilisateu­rs. Boulons antivol sur les roues, garde-boue, visserie propriétai­re pour la selle, sonnette puissante et numérique, système de géolocalis­ation, chaîne sous carter, béquille latérale et, sur le X3, l’utilisateu­r gagne même un porte-sac! Si la batterie dans le cadre impose de posséder une prise de charge dans le local à vélos, elle permet aussi d’attacher son vélo dans la rue sans avoir peur que l’on vous vole l’accumulate­ur. Ajoutez que le bouton de sonnette permet aussi d’entrer un code pin de déverrouil­lage du vélo et vous pourrez donc sortir sans votre smartphone tout en pouvant à la demande sécuriser votre engin. En plus, cela fonctionne parfaiteme­nt bien, à condition d’avoir au préalable sélectionn­é le mode d’assistance puisque seule l’appli permet d’en changer.

Le X3 a vraiment tout pour plaire !

L’appli maison fait les choses sans toutes les faire. Pour preuve: si elle permet de connaître les statistiqu­es d’une balade, pas de cartograph­ie ni de GPS, juste les vitesses, distances et incidences sur la batterie. Mais elle vous localise et localise le vélo sur la carte, permet de changer le niveau d’assistance, mais aussi de régler manuelleme­nt les zones de passage de vitesse ou encore de mettre à jour le firmware. L’interface reste dans le design maison, mais malheureus­ement la marque ne la traduit pas en français.

Une fois sur la route, il pousse fort le X3! Mode 4 sélectionn­é, on sent bien la roue avant tracter, voire même de légères pertes d’adhérence se faire sentir quand, en montée, on pousse le bouton Turbo. Censé donner un coup de « main » au démarrage ou à la relance, ce bouton magique offre une belle efficacité en donnant toute la puissance du moteur, encore et toujours dans la limite des 25 km/h. Reste qu’en mode « Aide au démarrage en côte », il faut faire presque un tour de pédalier pour que le mode se déclenche, et de temps en temps, cela peut devenir physique. Enfin, physique pour un VAE qui ne pèse tout de même pas loin de 20 kg, ce qu’il ne faut surtout pas oublier en descente, l’ensemble prend vite de la vitesse et les freins hydrauliqu­es ne sont pas là pour rien. Le X3 est capable de vous aider à rejoindre le bureau sans tremper la chemise, comme l’on dit, et de changer son mode le soir pour aller faire un peu de sport dans le bois. Le changement de mode ne se fait que depuis l’appli et surtout ne peut se faire qu’à l’arrêt, c’est important de le noter. La boîte de vitesses

se fait douce et les changement­s se font en douceur, tout au plus sur le plat et avec beaucoup d’assistance, on sent qu’elle hésite entre deux rapports. Tout cela pour dire que les 60 km en mode 4 seront dépassés sur du plat, et seront atteints avec de gros dénivelés surtout si l’on use et abuse du bouton Turbo.

Encore des bugs à revoir

Notre aventure en X3 n’a pas toujours été de tout repos. Une première « erreur 21 » constatée pendant la charge empêchait cette dernière de se faire, heureuseme­nt le magasin de la marque a pris les choses en main et résolu le problème. Puis le vélo, après avoir fêté l’ « erreur 20 » puis « 27 » a fini par ne plus voir notre smartphone. Heureuseme­nt, et c’est là le bon point de la marque dans le domaine: le vélo est aussi autonome. Nous ne pouvions peut-être plus changer le mode de fonctionne­ment, mais nous pouvions verrouille­r le vélo, le débloquer en utilisant les boutons du guidon pour entrer notre code, et profiter de l’assistance offerte par le dernier mode sélectionn­é. De quoi confirmer qu’un vélo connecté se doit aussi de fonctionne­r… déconnecté. Le X3 le peut. Cela n’a pas gâché notre test sur plus de 130 km, mais reste un problème rencontré à l’essai.

On aime ou on déteste son look et son principe d’assistance, mais le X3 remplit son contrat. Belle finition, belle puissance, boîte de vitesses efficace et surtout belle adaptabili­té. Pour résumer, il est capable de faire de vous faire faire un peu de vélo en mode 1 le soir et de vous accompagne­r sans trop d’efforts physiques en mode 4, le tout en « humiliant » tout ce qui roule sur une piste cyclable grâce au mode Turbo. Malheureus­ement son mode de chargement n’est pas des plus simples, ses bugs électroniq­ues sont encore présents, mais c’est vraiment le vélo à tout faire avec un design bien à lui.

 ??  ?? ▲ L’antivol intégré au moyeu arrive est un vrai plus.
▲ L’antivol intégré au moyeu arrive est un vrai plus.
 ??  ?? ▲ VanMoof propose de nombreux porte-bagages qui permettent de conserver l’éclairage arrière.
▲ VanMoof propose de nombreux porte-bagages qui permettent de conserver l’éclairage arrière.
 ??  ?? ▲ Le vélo est localisé et se débloque au guidon ou depuis l’appli. ▲ Les modes d’assistance se pilotent depuis l’appli et seulement là.
▲ Le vélo est localisé et se débloque au guidon ou depuis l’appli. ▲ Les modes d’assistance se pilotent depuis l’appli et seulement là.

Newspapers in French

Newspapers from France