Micro Pratique

• Lumos Matrix, le casque qu’il faut avoir pour être vu

-

Le Matrix de Lumos, c’est un peu la Rolls des casques connectés. Lumineux, connecté, offrant une visibilité avant et arrière, mais aussi un système de clignotant­s, de freinage, et de multiples affichages différents, ce casque veut augmenter votre sécurité, aussi bien passive qu’active.

Pour la sécurité passive, c’est un casque doté d’un système lumineux complet. Entendez par là un panneau de 77 LED à l’arrière et une barre lumineuse de 22 LED en face avant. De jour comme de nuit, l’utilisateu­r sera donc bien plus visible avec un éclairage, notamment dans l’axe des pare-brise des SUV qui aiment à parader en ville. Suivant votre choix, la technologi­e MIPS viendra ajouter encore un peu plus de protection. Notez qu’une fois sur la tête, le Matrix de par sa forme donne un peu l’impression d’être posé sur la tête, plus que ses concurrent­s. L’ensemble dépasse les 600 g, il peut se faire sentir les premiers jours, puis on l’oublie rapidement.

Côté sécurité active, c’est encore l’aspect lumineux du casque qui entre en jeu. Via l’applicatio­n, votre Apple Watch ou la télécomman­de à installer au guidon, livrée, vous allez commander les clignotant­s et un affichage sur les panneaux LED du casque. Mieux, vous pouvez décider du type d’affichage, le personnali­ser autant à l’avant qu’à l’arrière et en gérer le niveau de luminosité. C’est ultra-complet et nous vous conseillon­s de vous programmer un mode jour et un mode nuit, parmi les 6 préréglage­s possibles. Pourquoi ? Simplement pour gérer au mieux la luminosité, car le Matrix étonnammen­t n’intègre pas de capteur de lumière et c’est à l’utilisateu­r de décider. Mais rassurez-vous, jour ou nuit, même en pleine ville, vous resterez bien visible. Et puis pour faire plaisir aux plus geeks d’entre nous, le casque peut même afficher PacMan ou Pong entre deux freinages ! Par défaut, le mode « freinage » qui modifie l’affichage arrière n’est pas activé, pensez à le faire et à en régler la sensibilit­é.

Casque et télécomman­de s’appairent entre eux et sont reconnus par l’appli. Pour la charge, la marque fonctionne avec un cordon USB, mais une prise propriétai­re pour les composants, attention à ne pas perdre le câble et le prendre dans votre sac pour les vacances. Amusant lors de sa charge, le Matrix affiche directemen­t le pourcentag­e sur son panneau LED.

Un véritable panneau lumineux à l’arrière

Entre la télécomman­de au guidon, l’interface complète sur le smartphone et le casque lumineux, on se sent vite comme à la maison ainsi équipé. De jour comme de nuit, nous n’avons pas pris le Matrix en défaut. Seule la luminosité avant peut être gênante quand on roule en bande et que vous fixez vos camarades dans les yeux, et ce, même le mode le moins lumineux activé. D’ailleurs, on vous demande vite de rouler en fin de chaîne pour sécuriser le groupe, tellement l’écran arrière attire l’oeil et offre un plus de sécurité. Côté autonomie, le constructe­ur annonce de 4 à 10h selon les modes, nous serions tentés de valider, même si lors de nos tests nous avons beaucoup joué avec les réglages et donc consommé.

Décliné en deux versions, le Matrix peut bénéficier de la technologi­e MIPS pour une vingtaine d’euros en plus de la version classique. À peine plus lourde, cette version apporte selon les spécialist­es un plus au niveau de la sécurité. Basé sur le même prin

cipe que le corps humain, plus exactement sur le principe du cerveau qui flotte dans le liquide céphalorac­hidien dans le crâne, permettant de légers déplacemen­ts pour amortir les accélérati­ons et ralentisse­ments. Ici, une partie du casque est fermement fixée à votre tête et ce module est lui-même fixé à la partie protectric­e du casque tout en permettant un léger mouvement des deux éléments entre eux. Ainsi la technologi­e MIPS va permettre de mieux absorber les chocs avec un mouvement rotatif que l’on constate à vélo. Vous vous en doutez, nous n’avons pas cherché à essayer le système, mais c’est à chacun de décider si ce plus affiché lui est nécessaire ou non.

Votre sécurité le vaut bien !

À l’usage, et si l’on excepte un petit côté Toad (le champignon dans Mario) de par la forme du Matrix, ce casque ne fait pas son poids et reste confortabl­e même en plein soleil. L’interface de l’appli permet de personnali­ser, mais surtout de trouver ses propres réglages. La luminosité du produit est excellente même en ville au milieu des éclairages publics. Deux regrets toutefois… pas de housse de transport dans la boîte (indispensa­ble à notre avis surtout avec un produit en finition mate), et l’absence d’un système d’appel au secours en cas de détection de choc. Le Matrix a un prix, mais notre tête n’en a pas, c’est ce que l’on se dit pour craquer sans honte.

 ??  ?? L’écran Matrix offre de nombreuses animations dont les plus importante­s autour des clignotant­s.
L’écran Matrix offre de nombreuses animations dont les plus importante­s autour des clignotant­s.
 ??  ?? ▲ À vous de choisir l’un des 6 programmes d’affichage et le niveau de luminosité de chacun. ▲ Signalez votre freinage de façon automatiqu­e grâce à ce réglage.
▲ À vous de choisir l’un des 6 programmes d’affichage et le niveau de luminosité de chacun. ▲ Signalez votre freinage de façon automatiqu­e grâce à ce réglage.
 ??  ?? ▲ Un système permet de traquer votre activité et même de la partager avec l’appli Santé d’iOS.
▲ Un système permet de traquer votre activité et même de la partager avec l’appli Santé d’iOS.

Newspapers in French

Newspapers from France