Micro Pratique

• Cosmo Connected Urban City, le casque qui alerte en cas de problème

Cosmo Connected n’a pas révolution­né son monde avec le Cosmo Ride, mais adapté son module motard pour le vélo. Disponible sous plusieurs formes, nous avons reçu la version « City ». Il s’agit d’un casque prééquipé, et d’un module Cosmo Ride.

-

Avec ce bundle, Cosmo Connected s’adresse aux utilisateu­rs urbains qui cherchent protection et visibilité. Le Cosmo Ride ne propose pas d’éclairage avant, mais un module qui vient se placer sur l’arrière du casque, ou peut aussi se glisser sur le tube de selle d’un vélo. L’ensemble est compact et léger. Moins de LED que sur le panneau du Lumos, mais suffisamme­nt pour une bonne lisibilité même en plein soleil. De près comme de loin, on distingue l’anneau lumineux qui, fixé sur le casque, vient se trouver dans le champ de vision des amateurs de SUV et autres monospaces. La boîte du Cosmos Ride comporte un élément absent de la version moto : la télécomman­de! Placée au guidon grâce aux bracelets souples livrés, elle permet de choisir le mode d’éclairage du module: warning, feu de stop, feu de position, mais aussi active par moitié un anneau de LED orange pour vous offrir des clignotant­s. Trois LED placées sur sa couronne servent à indiquer son fonctionne­ment. Efficaces de nuit, les trois points blancs ne sont pas assez lumineux en plein soleil pour attirer votre regard et vous signaler que vous n’avez pas coupé les clignotant­s.

Module et télécomman­de s’associent dans une applicatio­n livrée sous iOS et Android. Moins compliquée que celle de la concurrenc­e, elle permet de piloter l’éclairage sans télécomman­de, de disposer d’un tableau de bord minimalist­e pour votre roulage, mais surtout de créer la liste de vos anges gardiens. En effet, le Cosmo Ride intègre un détecteur de mouvement qu’il sait utiliser en mode « feu stop », mais aussi en cas de décélérati­on rapide. Dans ce cas, il affiche à l’écran un bouton d’alerte ou d’arrêt d’alerte et, en cas de non-réponse de l’utilisateu­r, il se charge d’alerter les contacts sélectionn­és par vous. Ne voulant pas particuliè­rement tester cette version, nous avons testé par une chute du module sur un canapé, cela fonctionne parfaiteme­nt !

Un appel à un ami en cas d’accident

Une fois sur la route, la télécomman­de est moins pratique avec ses boutons cliquables que celle du concurrent, mais elle est aussi plus discrète en cas d’oubli. Le casque City offre un port très agréable et son poids contenu est un plus. On apprécie son filet interne qui sera facile à nettoyer et qui ne vient pas couper les aérations. Le Cosmo Ride fait son job, comme l’on dit. De jour, de nuit, dans les différents modes, il fonctionne parfaiteme­nt et semble vraiment économe en batterie. Notez que la télécomman­de fonctionne avec une pile bouton. Lors de nos tests, nous n’avons rencontré aucun souci et le côté lumineux et lisible du Cosmo Ride salué par nos compagnons de route. On apprécie particuliè­rement le fait que lors de l’utilisatio­n des clignotant­s, si la moitié du module clignote en orange, la lisibilité avec la partie restant rouge ne vient pas en baisser l’effet.

Nous l’avons dit, le Cosmo City est l’associatio­n du casque City et du module Cosmo Ride. Ce casque, s’il est agréable et léger à porter, offre aussi des cache-oreilles pour l’hiver. Testé en pleine canicule, nous n’avons pas d’avis sur le sujet, mais en

hiver cela devrait être appréciabl­e. L’autre détail luxueux, c’est une visière intégrée, qui se déploie devant les yeux, mais reste bien à l’abri des coups et autres chocs puisqu’en position repliée, elle se glisse sous la coque du casque à l’image de ce qui se fait à moto. Mais voilà, la marque veut trop en faire en voulant intégrer un petit joint en partie basse de l’écran et deux petits ergots de maniement. Malheureus­ement, cela vient déformer le plastique et créer une zone de distorsion juste sous le regard de l’utilisateu­r. On supporte ou on ne supporte pas, c’est ou tout l’un ou tout l’autre. Dans le cas de porteur de lunettes progressiv­es, c’est pire, autant oublier de baisser les yeux pour regarder votre smartphone.

Une associatio­n efficace pour votre sécurité

Au final, ce bundle « casque + système de signalisat­ion » offre un excellent rapport qualité/prix à celui qui veut s’équiper. Même si de petits détails énervent comme la distorsion de l’écran du casque, ou la faible luminosité de la télécomman­de, on prend vite ses marques. En plus, le casque est discret, on peut le laisser attacher au vélo, en se contentant de glisser le module Ride et la télécomman­de dans son sac. L’appli, elle aussi est minimalist­e, mais elle fait ce pourquoi elle est là, on regrette juste de ne pas pouvoir enregistre­r sa route. Le Cosmo City offre une vraie alternativ­e aux casques simplement lumineux du marché à un prix concurrent­iel pour un produit très efficace.

 ??  ?? La commande au guidon manque un peu de luminosité en plein jour.
La commande au guidon manque un peu de luminosité en plein jour.
 ??  ?? ▲ L’interface est simple et efficace. ▲ Il est possible d’afficher une télécomman­de à l’écran en cas de perte ou d’oubli.
▲ L’interface est simple et efficace. ▲ Il est possible d’afficher une télécomman­de à l’écran en cas de perte ou d’oubli.

Newspapers in French

Newspapers from France