Micro Pratique

Donnez une seconde vie à votre unité de stockage

Changer un HDD pour un SSD, troquer 128 Go pour 512 Go en NVMe, c’est simple comme bonjour ou presque ! Mais ensuite, que faire de son ancien support ? Surtout ne pas le laisser prendre la poussière sur un bureau… il peut encore rendre service.

-

Entre les disques durs que l’on garde, parce qu’on ne sait pas comment en supprimer les données, ceux que l’on a dans un tiroir depuis un mois ou 10 ans depuis qu’ils ont été remplacés dans un de nos PC, il y a beaucoup de stockage dormant dans nos placards. Sans compter qu’avec la manie des constructe­urs de voir petit et de considérer que l’on peut se contenter d’un SSD principal de 128 Go associé à une unité magnétique à 5400 tpm, on peut avoir envie de changer son SSD de tout type par un modèle plus grand. Techniquem­ent parlant, le principal problème reste d’identifier le format et le type de connecteur d’une unité pour lui trouver une nouvelle maison.

En SATA ou en IDE?

Pour les HDD et les SSD au format 2,5 pouces, il faut encore distinguer deux types de connexion sur nos disques anciens et récents : le SATA et l’IDE.

Et oui, les disques durs qui traînent sur nos étagères pourraient bien être au format IDE ! Dans ce format, on peut aussi avoir envie de réutiliser un vieux lecteur graveur de CD ou de DVD pour pallier l’absence de ce type de média sur les nouvelles configurat­ions. L’IDE, ancienne norme de connectiqu­e du stockage, se présente avec des « pins » métallique­s et un connecteur d’alimentati­on de type Molex (A), un connecteur SATA se présente sous la forme de deux connecteur­s data et alimentati­on intégrée à un module global (B). Commune à ces deux normes, la taille des disques est de deux types: 3,5 pouces pour les unités de stockage mécanique (disques durs et lecteurs optiques dans un cas), ou 2,5 pouces, il s’agit souvent des disques durs pour ordinateur­s portables ou des SSD de nouvelle génération qui, pour des stockages équivalent­s, n’ont plus besoin de plateaux de grande taille. Il existe sur Internet et en boutique une multitude de boîtiers dans nos deux formats et correspond­ant aux deux normes. Reste à ne pas oublier que les boîtiers 3,5 pouces seront tous dotés d’une alimentati­on externe ou interne, alors que les boîtiers 2,5 pouces demanderon­t selon les cas un ou deux ports USB pour s’alimenter.

SATA, PCIe, NVME, M2...

Du côté des SSD, au format NVME ou M2, les modules existent en plusieurs longueurs (2230, 2242, 2260 et 2280) et sont de deux types. Plus exactement, ils utilisent trois connecteur­s et sont conformes à deux normes: SATA, le PCIe NVME ou AHCI. Ce qui implique de bien lire le descriptif de votre boîtier externe pour savoir si oui ou non il prend en charge le module que vous voulez réutiliser. Attention, beaucoup de boîtiers pour les supports de type M2 sont ultra-fins et compacts autour des composants, c’est bien pour le volume mais moins pour la dissipatio­n thermique. Un peu d’air autour de votre composant de stockage et une coque en aluminium pourraient bien être salutaires, car le plus grand ennemi des unités de stockage, c’est la chaleur.

Pour les unités 2,5 et 3,5 pouces, il existe aussi des boîtiers étranges. Ce ne sont pas des NAS, donc aucune

fonction serveur à leur programme, mais ils sont capables d’avaler plusieurs unités de stockage pour proposer un ou plusieurs stockages en mode USB. Le plus souvent, la connectiqu­e est de type SATA pour plus de facilité, puisque le duo de connecteur­s est commun aux deux formats 3,5 et 2,5 pouces des unités.

 ??  ?? B ▲ Une alimentati­on et un contrôleur compact pour le SATA.
B ▲ Une alimentati­on et un contrôleur compact pour le SATA.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Trois longueurs de SSD au format M2 ou NVME. Vérifiez la concordanc­e.
▲ Trois longueurs de SSD au format M2 ou NVME. Vérifiez la concordanc­e.
 ??  ?? ▲ Norme SATA ou PCIe, les deux cohabitent sur le format M2.
▲ Norme SATA ou PCIe, les deux cohabitent sur le format M2.
 ??  ?? A ▲ Une alimentati­on par prise Molex et un contrôleur utilisant des pins, c’est un IDE !
A ▲ Une alimentati­on par prise Molex et un contrôleur utilisant des pins, c’est un IDE !

Newspapers in French

Newspapers from France