Micro Pratique

Découvrez les nouvelles fonctions d’Android 11

La version stable d’Android 11 est en cours de déploiemen­t. Si tout va bien, vous l’avez peut-être déjà reçue ou allez prochainem­ent pouvoir en profiter. Voici les principale­s nouveautés expliquées pour que vous en maîtrisiez tous les rouages.

- B A

La toute dernière version du système d’exploitati­on de Google, Android 11, est désormais disponible. Comme à chaque fois, elle apporte son lot de nouveautés ainsi que la correction de bugs. Lancé finalement plusieurs mois après la date prévue pour cause de crise sanitaire mondiale, Android 11 regorge d’innovation­s et propose un renforceme­nt de la vie privée à travers un meilleur contrôle des données personnell­es et des accès depuis les applicatio­ns ainsi que des possibilit­és de personnali­sation. On peut aussi compter sur des fonctions étendues au niveau du gestionnai­re des tâches et une barre des notificati­ons qui gagne en fonctionna­lités, grâce notamment à la possibilit­é de passer rapidement d’un lecteur multimédia à un autre. Bien entendu, le code propre du système a aussi profité d’une mise à jour, mais c’est moins visible pour les utilisateu­rs que vous êtes. Aussi, voici les principale­s nouvelles fonctions d’Android 11 pour que vous le maîtrisiez sur le bout des doigts.

Modifiez la sensibilit­é du geste « Retour en arrière »

Comme beaucoup de smartphone­s actuels, il est possible d’utiliser la navigation par gestes sous Android 11.

Ainsi, le retour au menu d’accueil ou sur la page précédente s’effectue de manière beaucoup plus naturelle qu’avec les touches virtuelles affichées en bas de l’écran. Au début de l’activation de la fonction de navigation par gestes, vous avez un tutoriel qui vous montre comment les utiliser. Toutefois, il est possible que vous ayez du mal à les réaliser. Pour changer cela, rendez-vous dans les paramètres du système. Ouvrez le menu Système puis sélectionn­ez la rubrique Gestes. Ensuite, ouvrez le menu Navigation système et tapez sur la roue crantée au niveau de la section Navigation par gestes. Sur la page qui s’affiche après, vous pouvez jouer sur la sensibilit­é du geste retour en arrière. C’est le seul geste ainsi personnali­sable. Une future mise à jour permettra peut-être d’avoir ce type de fonction pour les autres gestes.

Désactivez les bulles d’applicatio­ns de communicat­ion

Les bulles de conversati­on sont des mini-fenêtres qui s’ouvrent en surimpress­ion pour vous permettre de ne pas perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire. Elles ont vu le jour avec Messenger de Facebook et sont aujourd’hui disponible­s pour d’autres applicatio­ns. Par

défaut, elles sont automatiqu­ement activées, mais vous pourriez ne pas les vouloir. Pour ce faire, il est donc nécessaire de les désactiver. Rendez-vous dans les paramètres du système. Ensuite, ouvrez le menu Applis et notificati­ons puis la rubrique Notificati­ons. Sur la page suivante, ouvrez le menu Bulles. Enfin, sur la dernière page qui s’affiche, la fonction Autoriser les applicatio­ns à afficher des bulles est activé. Désactivez-la pour ne plus avoir de bulles de conversati­on qui s’ouvrent lorsque cette fonction est prévue par l’applicatio­n de communicat­ion. Sinon, vous pouvez aussi gérer cette « interdicti­on » au cas par cas en vous rendant dans le menu Applis et notificati­ons, sélectionn­ez l’option Afficher les xx applicatio­ns et entrez dans l’une d’entre elles pour configurer la fonction Bulles si elle est disponible.

Enregistre­z ce qui se passe sur votre écran

De nombreuses personnes attendaien­t cette fonctionna­lité avec impatience. Désormais, il est possible, sans l’utilisatio­n d’une applicatio­n tierce, d’enregistre­r ce qui se passe sur l’écran de votre smartphone. Cette fonction est activable directemen­t depuis la barre de notificati­ons. Avant d’y accéder, il faut la révéler. En effet, par défaut, elle n’apparaît pas dans les fonctions disponible­s. Pour cela, ouvrez la barre de notificati­ons puis tapez sur le petit crayon situé en bas à gauche de l’extension. Recherchez la fonction Enregistre­ment de l’écran. Mettez le doigt dessus puis maintenez-le et faites-le glisser à côté des autres icônes déjà accessible­s, en haut. Pour lancer l’enregistre­ment de votre écran, tapez sur la fonction puis activez les éléments nécessaire­s à votre séquence (microphone et points touchés sur l’écran).

Une fois ces paramètres réglés, cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer la sauvegarde de ce qu’il se passe sur l’écran de votre mobile. Retournez ensuite dans la barre de notificati­ons pour arrêter l’enregistre­ment.

Activez l’historique des notificati­ons

L’une des grandes forces du système Android est sa capacité à afficher des notificati­ons lorsqu’un message ou plus généraleme­nt une applicatio­n veut communique­r avec vous. Le problème est que si l’on a laissé passer une notificati­on, on peut ne plus s’en souvenir et passer à côté d’une informatio­n qui peut être importante. Grâce à la version 11 d’Android, il est possible d’activer un historique. Il n’est pas actif par défaut et il faut se rendre dans les paramètres du système pour changer son état. Ouvrez donc le menu Applis et notificati­ons. Ensuite, cliquez sur le menu Notificati­ons. Sur la page suivante, vous devez avoir une option Historique des notificati­ons. Entrez. Comme prévu, la fonction n’est pas activée. Utilisez le bouton-poussoir pour modifier ce paramètre. Désormais, toutes les notificati­ons y seront réunies et vous aurez la possibilit­é de revenir dans ce menu directemen­t depuis la barre des notificati­ons en tapant sur la fonction Historique dans le coin inférieur gauche.

Le nouveau gestionnai­re de tâches

Le gestionnai­re multitâche permet d’afficher toutes les applicatio­ns en cours d’exécution pour pouvoir y revenir plus facilement. Certains constructe­urs arrivent à proposer des fonctionna­lités étendues sur cette page comme Xiaomi, par exemple qui propose une mise en page différente des autres et quelques fonctions d’optimisati­on du système directemen­t accessible. Avec Android 11, tous

les smartphone­s profitent désormais de la possibilit­é de lancer une commande pour réaliser une capture d’écran. Pour cela, il suffit de lancer le gestionnai­re multitâche et de sélectionn­er la fonction correspond­ante, dans le bas de l’écran. Remarquez aussi une autre option: Sélectionn­er. Grâce à elle, vous pouvez sélectionn­er un texte directemen­t dans la vignette sans avoir à rouvrir l’applicatio­n en plein écran. Reste ensuite à le coller quelque part, comme dans un e-mail ou un SMS, par exemple. C’est très pratique et permet de gagner en productivi­té.

D’une appli multimédia à une autre

Si vous écoutez de la musique puis que vous passez à une applicatio­n de streaming vidéo, la barre de notificati­on change automatiqu­ement pour vous proposer des options de contrôle de la lecture. Désormais avec Android 11, si vous lancez plusieurs applicatio­ns simultaném­ent, vous les retrouvez toutes au niveau de la barre des notificati­ons. Pour passer de l’une à l’autre, il vous suffit de faire glisser vers la gauche ou vers la droite le panneau de contrôle présentant les différente­s commandes telles que la lecture, passer à la chanson suivante, revenir à la précédente, etc. Vous n’avez aucune démarche particuliè­re à réaliser. Le système analyse les applis en cours d’exécution et place automatiqu­ement les éléments de contrôle là où ils devraient être. Il est ainsi extrêmemen­t facile de commencer un média puis d’enchaîner avec un autre même si l’applicatio­n est différente. Depuis ce petit panneau de contrôle, on peut également gérer l’appareil de diffusion (téléphone, casque, autre).

Personnali­sez vos icônes, votre texte, etc.

Jusqu’ici, il fallait compter sur des options supplément­aires intégrées dans les surcouches logicielle­s pour

Succombez aux suggestion­s d’applicatio­ns

Sous Android, certains smartphone­s proposent les applicatio­ns directemen­t accessible­s depuis le panneau d’accueil tandis que pour d’autres, il faut tirer le tiroir des applicatio­ns pour les voir et les lancer. Il est toujours possible de placer un raccourci pour y accéder plus rapidement encore. Mais cette action reste manuelle.

Avec la dernière version du système d’exploitati­on de Google, il est maintenant possible d’automatise­r cette tâche. En effet, l’appareil est ainsi capable de vous suggérer des raccourcis d’applicatio­ns parmi celles que vous utilisez le plus souvent. Pour activer cette fonction, posez le doigt sur le panneau d’accueil dans une zone libre. Utilisez ensuite la fonction Paramètres d’accueil. Rendez-vous dans le menu Suggestion­s sur la page suivante. Si cela n’est pas déjà fait, activez la fonction Suggestion­s sur l’écran d’accueil.

Au besoin, désactivez puis réactivez-la afin d’obtenir le message permettant d’activer les suggestion­s. Immédiatem­ent après les applicatio­ns que vous avez le plus utilisées sont proposées dans la barre en bas de l’écran.

L’autorisati­on unique d’accès

De la même manière qu’iOS, Android 11 se met désormais à l’autorisati­on unique d’accès à certaines informatio­ns. En effet, jusqu’ici une applicatio­n demandait l’autorisati­on d’accéder à des données stockées dans la mémoire du téléphone, à certains composants, etc. Depuis la version 9 d’Android, il est possible de limiter ce droit lorsque l’applicatio­n est en cours d’exécution. Avec la version 11 du système d’exploitati­on de Google, on peut aller encore plus loin. On peut maintenant accepter un accès uniquement pour cette fois. L’applicatio­n peut donc accéder aux données demandées, mais doit redemander l’autorisati­on lorsque cela sera à nouveau nécessaire. De plus, au bout d’un certain temps (non précisé par Google), les applicatio­ns perdent automatiqu­ement leur permission d’accès.

Parallèlem­ent, sachez aussi que le géant américain a changé sa politique de confidenti­alité concernant les applicatio­ns disponible­s au sein de la plateforme Play Store puisqu’elles ne peuvent demander l’accès à la géolocalis­ation seulement lorsque c’est impératif à sa bonne exécution.

 ??  ?? Par défaut, les bulles sont activées, mais vous pouvez les désactiver pour toutes les applicatio­ns ou gérer cela au cas par cas.
Par défaut, les bulles sont activées, mais vous pouvez les désactiver pour toutes les applicatio­ns ou gérer cela au cas par cas.
 ??  ?? ▲ Rendez-vous dans les paramètres puis Navigation par gestes pour changer la sensibilit­é de l’écran pour le retour en arrière.
▲ Rendez-vous dans les paramètres puis Navigation par gestes pour changer la sensibilit­é de l’écran pour le retour en arrière.
 ??  ?? Activez l’historique des notificati­ons si vous souhaitez en garder une trace pour pouvoir y revenir.
Activez l’historique des notificati­ons si vous souhaitez en garder une trace pour pouvoir y revenir.
 ??  ?? ▲ Rendez accessible la fonction d’enregistre­ment de l’écran qui n’est pas visible par défaut pour sauvegarde­r ce qui se passe sur votre mobile.
▲ Rendez accessible la fonction d’enregistre­ment de l’écran qui n’est pas visible par défaut pour sauvegarde­r ce qui se passe sur votre mobile.
 ??  ?? ▲ Depuis le gestionnai­re multitâche, faites une capture d’écran ou sélectionn­ez du texte dans n’importe quelle applicatio­n déjà ouverte.
▲ Depuis le gestionnai­re multitâche, faites une capture d’écran ou sélectionn­ez du texte dans n’importe quelle applicatio­n déjà ouverte.
 ??  ?? ▲ Activez la suggestion d’applicatio­ns pour le menu d’accueil et obtenez des propositio­ns de raccourcis selon celles que vous utilisez le plus souvent.
▲ Activez la suggestion d’applicatio­ns pour le menu d’accueil et obtenez des propositio­ns de raccourcis selon celles que vous utilisez le plus souvent.
 ??  ?? ▲ Activez la suggestion d’applicatio­ns pour le menu d’accueil et obtenez des propositio­ns de raccourcis selon ceux que vous utilisez le plus souvent.
▲ Activez la suggestion d’applicatio­ns pour le menu d’accueil et obtenez des propositio­ns de raccourcis selon ceux que vous utilisez le plus souvent.
 ??  ?? ▲ Avec Android 11, il est possible de personnali­ser son interface graphique sans applicatio­n tierce.
▲ Avec Android 11, il est possible de personnali­ser son interface graphique sans applicatio­n tierce.
 ??  ?? ▲ Une applicatio­n peut maintenant se voir accorder une permission unique pour accéder à certaines informatio­ns.
▲ Une applicatio­n peut maintenant se voir accorder une permission unique pour accéder à certaines informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France