Micro Pratique

Carte graphique Xe Max d’Intel

Intel vient d’ajouter une carte graphique Xe Max. Si elle ne vise pas les hautes performanc­es dans les jeux vidéo, son impact dans les performanc­es applicativ­es risque de chambouler la donne du côté des ordinateur­s portables.

- • Xe Max (carte graphique), d’Intel, prix NC, www.intel.fr

Après le lancement de sa puce vidéo Iris Xe intégrée au sein de ses processeur­s de onzième génération, Intel ajoute une seconde itération qui est cette fois-ci disponible sous la forme d’une carte vidéo avec sa mémoire dédiée (4 Go de LPDDR4x). Ne comptez pas l’acheter directemen­t, elle n’est proposée que par le biais de l’intégratio­n au sein d’une machine. Au niveau de ses spécificat­ions techniques, cette version Max est relativeme­nt équivalent­e à ce qui est intégré: on retrouve les 96 unités de calcul présentes, alors que la fréquence grimpe à 1,65 GHz au lieu de 1,35 GHz que l’on peut retrouver au sein des meilleurs Core i7 disponible­s à ce jour. En termes de performanc­es brutes, Intel annonce ne pas viser les sommets et se compare à une GeForce MX 350 de nVidia.

Il sera donc possible de jouer en Full HD avec un niveau bas ou moyen. Mais Intel indique que dans certaines tâches multimédia­s qui s’appuient sur ses accélérate­urs intégrés, comme HandBrake ou la suite

Adobe Creative, les encodeurs présents au sein du processeur et de la carte graphique pourront travailler de pair. Le constructe­ur promet que des gains allant jusqu’à 70 % sont possibles ! Bien entendu, il faudra que des optimisati­ons soient bien présentes au sein des logiciels.

À ce jour, trois machines équipées de cette carte Xe Max d’Intel sont annoncées, il s’agit du Swift 3X chez Acer, du VivoBook TP470 chez Asus ou encore de l’Inspiron 15 2-en-1 chez Dell. Pour découvrir les déclinaiso­ns pour ordinateur­s de bureau, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine. Intel pose ses jalons sur ce marché au fur et à mesure… Vivement la suite !

 ??  ?? ▲ Le Xe Max est la seconde incursion d’Intel dans le monde graphique, vivement la suite!
▲ Le Xe Max est la seconde incursion d’Intel dans le monde graphique, vivement la suite!

Newspapers in French

Newspapers from France