Micro Pratique

Quel service cloud choisir?

Grâce au développem­ent d’Internet et sa capacité à nous connecter en tout lieu et à tout moment, les services de stockage en ligne rencontren­t un vrai succès. Plusieurs solutions existent proposant des offres intéressan­tes aussi bien pour les particulie­rs

- Dossier réalisé par Sylvain Pichot

Si on prend la définition littérale du terme cloud, cela signifie « le nuage ». Le stockage cloud est une technologi­e qui a pris énormément d’ampleur ces dernières années. Il permet de sauvegarde­r des données et des documents directemen­t sur Internet, d’où la notion de nuage. Concrèteme­nt, il s’agit donc d’un espace de stockage en ligne de taille variable qui est loué de manière gratuite ou payante pour stocker des informatio­ns qui peuvent être personnell­es ou profession­nelles. Celles-ci ne sont donc plus sauvegardé­es (uniquement) sur votre ordinateur ou votre smartphone, mais sont disponible­s sur des serveurs distants accessible­s via Internet.

Le terme de « cloud computing » est plus général. Il désigne la livraison de ressources, mais également de services à la demande, soit le stockage et l’accès aux données en passant par le net au lieu d’être sur le disque dur de votre ordinateur. Le cloud s’appuie sur des prestation­s réalisées par différents fournisseu­rs. Les équipement­s utilisés pour effectuer les sauvegarde­s et les échanges sont leur propriété. Ils sont sécurisés et régulièrem­ent mis à jour. Il existe plusieurs prestatair­es ou fournisseu­rs de différents types.

Qui propose des services de cloud ?

Sans grande surprise, ce que l’on appelle les GAFA ou les géants du web proposent ce type de prestation en ligne. En effet, Microsoft offre la possibilit­é d’accéder immédiatem­ent à son service OneDrive depuis le système d’exploitati­on Windows. Google propose Drive. Chez Apple, le service de stockage en ligne est baptisé iCloud, tandis qu’Amazon a aussi une possibilit­é de sauvegarde en ligne mais exclusivem­ent réservée aux photos.

Comme dans tout business, des spécialist­es se sont intéressés à ce marché en pleine croissance. Ainsi, plusieurs sociétés proposent des services de stockage en ligne offrant plus ou moins de capacité de stockage selon la formule choisie. Ils proposent à peu près le même niveau de service que les GAFA, voire même parfois quelques fonctions supplément­aires bienvenues. Au sein de l’espace de stockage mis à votre dispositio­n, vous avez la possibilit­é de créer et organiser les dossiers, comme vous pouvez le faire sur

le disque dur de votre ordinateur. Les prestatair­es les plus connus parmi les spécialist­es sont Dropbox, Box, Mega, Hubic, pCloud ou encore MediaFire. Il en existe d’autres, bien entendu, qui peuvent valoir ceux cités. Enfin, sachez également que les fournisseu­rs d’accès à Internet proposent dans leurs offres un espace de stockage en ligne. Ainsi, Bouygues Telecom offre 20 ou 50 Go selon la formule d’abonnement choisie. C’est 5 Go chez SFR. Pour Free, vous disposez d’un espace de 10 Go, mais seulement pour héberger des pages d’un site web personnel. Quant à l’opérateur historique, la formule le Cloud d’Orange n’est plus commercial­isée avec les offres Orange depuis le 4 octobre 2018. Elle est désormais limitée à la simple consultati­on et à la récupérati­on des fichiers stockés avant sa fermeture définitive.

Les avantages...

Il y a plusieurs avantages à souscrire une offre gratuite ou payante de cloud. En effet, l’un des premiers auquel on pense, c’est l’accessibil­ité. Grâce à cette solution de mise en ligne et d’accès via Internet, une simple connexion au réseau des réseaux suffit depuis un terminal, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou d’un smartphone. Le cloud est parfaiteme­nt adapté pour faire du télétravai­l et plus généraleme­nt pour travailler en collaborat­ion. Si vous avez un besoin à un moment donné, vous allez choisir le service en fonction de celui-ci. Or, il peut évoluer avec le temps. Les solutions cloud l’ont bien compris et permettent toutes de suivre vos besoins. Ainsi, en quelques clics, il est très facile d’augmenter la capacité de stockage mise à votre dispositio­n. On peut ainsi aisément passer d’une formule à une autre, au fil du temps afin de ne payer que ce qui est réellement nécessaire. En utilisant la solution cloud, aucun investisse­ment initial n’est requis. En effet, alors que pour une solution de stockage locale, il faut acheter les disques durs, voire les serveurs qui vont les intégrer, avec le cloud, c’est de la location d’espace donc aucun frais à avancer si ce n’est le paiement d’un abonnement ; et encore, pas pour toutes les formules. Tous les services sont proposés sur une base gratuite avec quelques fonctions. Pour avoir plus d’espace et d’options, il faut passer à la version payante mais, encore une fois, vous n’y êtes jamais obligé.

... et les inconvénie­nts

Voyons maintenant les inconvénie­nts, car malheureus­ement comme dans tous les domaines, tout n’est pas rose. En effet, les différents prestatair­es proposent de stocker vos données sur leurs serveurs informatiq­ues. Afin d’éviter les pertes notamment en cas de panne, ceux-ci sont répliqués plusieurs fois pour certains. Mais malgré toutes les précaution­s que l’on peut prendre, le risque zéro n’existe pas. Il est donc théoriquem­ent possible qu’à un moment donné, le service n’arrive plus à vous permettre d’accéder à vos fichiers à cause d’un problème technique. D’ailleurs, tous les prestatair­es se protègent en affichant bien le fait qu’ils déclinent toute responsabi­lité en cas de perte de données. Certains proposent ce que l’on appelle le chiffremen­t de bout en bout afin d’apporter un haut niveau de sécurité des échanges. Les personnes les plus sensibles à ce critère devront choisir parmi ceux-là. Notez également que les serveurs sont installés dans différents pays qui peuvent, selon leurs lois, permettent l’accès à vos données aux autorités ou pas. Les prestatair­es ne communique­nt pas tous, loin de là, sur la localisati­on de leurs machines et il peut être extrêmemen­t difficile d’avoir ce type d’informatio­n. Enfin, l’un des autres inconvénie­nts du cloud, c’est que pour y accéder, il faut obli

une connexion Internet. Si vous n’avez pas de réseau ou qu’une panne survient à votre bureau ou chez vous, vous ne pouvez pas lire ou récupérer vos données ainsi stockées à distance.

Comment bien choisir son cloud

La seule et unique question que vous devez vous poser est de savoir pourquoi avezvous besoin d’un espace de stockage en ligne. Cela peut paraître évident mais en y répondant, vous devriez vous orienter vers différents types de services proposés par les prestatair­es du secteur. L’une des premières réponses qui pourrait venir est celle du manque d’espace physique dont vous disposez concrèteme­nt au sein de votre ordinateur. En effet, celui-ci peut être livré avec un petit disque dur qui ne vous permet pas d’enregistre­r toutes les données que vous auriez souhaitées. Vous cherchez donc un espace supplément­aire pour réaliser vos sauvegarde­s. Une autre réponse pourrait être celle qui consiste à vouloir une copie de vos fichiers les plus précieux en cas de panne de votre propre matériel. Le cloud peut parfaiteme­nt répondre à ces deux attentes. Ensuite, il convient de déterminer de quelle quantité de mémoire vous avez besoin et du type de données à sauvegarde­r. Si c’est uniquement pour des photos, le service Amazon Cloud Drive peut suffire, vu qu’il n’accepte que des images. Pour les autres comme Microsoft OneDrive, Google Drive, iCloud d’Apple, Dropbox, Box ou Mega, vous pouvez y sauvegarde­r n’importe quel type de fichiers avec toutefois quelques limitation­s pour certains services. En effet, il faut aussi prendre en compte les limites fixées par quelques prestatair­es qui peuvent autoriser une taille maximale pour un fichier. Par exemple, sur Box, il n’est pas possible de stocker des documents supérieurs à 250 Mo. Sur Microsoft OneDrive, la limite est fixée à 2 Go ou 10 Go chez Hubic, par exemple.

Tous les prestatair­es de services cloud proposent des formules gratuites avec plus ou moins d’espace disponible. L’une des moins généreuses est l’offre de Dropbox avec seulement 2 Go contre 25 Go chez Hubic, par exemple. Microsoft OneDrive propose un espace gratuit de 5 Go, comme Amazon Cloud Drive et iCloud. Comptez sur une capacité de stockage en ligne de 10 Go chez pCloud, Box et MediaFire, par exemple. Mega propose 15 Go d’office et rajoute 35 Go pendant seulement 30 jours ce qui donne un total de 50 Go disponible­s pendant une période donnée. Chez Google, sur Drive, 15 Go sont immédiatem­ent accesgatoi­rement sibles. Pour débloquer ces compteurs, il faut passer à l’offre payante. Si votre projet se limite à quelques documents bureautiqu­es et quelques photos, les propositio­ns gratuites devraient suffire.

L’importance de l’interface

Si l’avantage d’une solution cloud est de pouvoir accéder à ses documents avec une simple connexion Internet et un terminal, il faut que l’interface présentée sur ce dernier soit la plus conviviale possible. Le service doit également être disponible sur le plus grand nombre d’appareils possibles. Aussi, évitez les propositio­ns avec un seul type de machine. Privilégie­z les offres multiplate­formes comprenant des applicatio­ns à la fois pour les ordinateur­s mais également pour les tablettes tactiles et les smartphone­s. Rassurez-vous, c’est le cas de la quasi-totalité des solutions présentées dans ces pages. Les services proposés via

Microsoft OneDrive, Google Drive et iCloud d’Apple ont un énorme avantage par rapport aux autres. En effet, ils profitent d’une préinstall­ation et donc d’une intégratio­n parfaite au sein de leur système d’exploitati­on respectif. Automatiqu­ement, on va trouver OneDrive sur tous les ordinateur­s sous Windows, Google Drive sur tous les smartphone­s Android et iCloud sur tous les Mac et les iPhone.

D’un point de vue général, tous les services se présentent un peu de la même façon. Il y a une arborescen­ce qui permet de créer et d’organiser les dossiers et les fichiers comme on pourrait le faire sur son propre disque dur. Tous proposent des interfaces plutôt modernes et réactives sauf peut-être Hubic qui ne profite malheureus­ement plus de développem­ent à ce niveau en attendant un potentiel repreneur. Notez à son sujet que le service reste actif malgré tout mais n’accepte plus de nouveaux clients. Les utilisateu­rs actuels continuent à bénéficier du service sans limite de temps et dans les mêmes conditions que lors de la souscripti­on.

Pratique et transparen­te: la synchronis­ation

La plupart des services cloud proposent des applicatio­ns à installer sur les ordinateur­s, par exemple. Ainsi, les dossiers marqués sur l’espace de stockage local sont synchronis­és avec ceux accessible­s en ligne. C’est totalement transparen­t pour l’utilisateu­r qui n’a pas à se soucier de savoir s’il a bien sauvegardé ou non son document. Dès qu’il est enregistré, il est synchronis­é et donc ensuite consultabl­e, télécharge­able et, le cas échéant, modifiable par d’autres utilisateu­rs qui pourraient aussi y avoir accès. Ce type de solution est très pratique car une fois configurée, elle ne demande aucun travail supplément­aire de la part des utilisateu­rs qui continuent à enregistre­r leurs fichiers comme ils en avaient l’habitude localement. C’est l’une des fonctions communes aux offres cloud : la synchronis­ation. Il est important de pouvoir sélectionn­er les dossiers à synchronis­er.

Les anciennes versions de fichiers accessible­s

En outre, certains services peuvent proposer de sauvegarde­r les différente­s versions d’un document avec une durée de conservati­on qui peut être plus ou moins longue. Grâce à cette fonction, l’utilisateu­r peut facilement revenir à une ancienne mouture de son fichier s’il en a besoin. L’historique de la corbeille peut aussi être accessible, là encore pour récupérer un élément qui aurait été supprimé par mégarde ou inattentio­n. Regardez également du côté des possibilit­és de partage de fichiers ou de dossiers. Certains services sont très limités, tandis que d’autres proposent différente­s possibilit­és comme la consultati­on, la modificati­on, le transfert, la sécurisati­on avec un mot de passe, etc. Par exemple, Dropbox, pCloud et OneDrive offrent une fonction de suivi de l’historique des fichiers. Pour les autres, c’est plutôt la corbeille qui est vidée tous les 30 jours donc avec la possibilit­é d’y récupérer des documents effacés.

Les services cloud sont plus ou moins associés à des applicatio­ns propres ou tierces. Par exemple, avec Google Drive, vous pouvez directemen­t depuis l’interface créer des documents bureautiqu­es ensuite accessible­s par n’importe quel utilisateu­r sous Android et donc consultabl­e depuis un smartphone. C’est aussi possible depuis l’interface Web OneDrive de Microsoft. Dropbox et pCloud, par exemple, peuvent s’interfacer avec de nombreux services dont ceux proposés par la concurrenc­e, d’ailleurs. Dropbox, comme Box, propose également la création de notes, directemen­t depuis son interface.

Télécharge­ment obligatoir­e ou consultati­on en ligne

Au-delà d’un accès simple aux données stockées en ligne, il peut être intéressan­t, notamment pour des documents multimédia­s, de pouvoir être directemen­t jouées sans avoir à les télécharge­r. En effet, si vous disposez de nombreux morceaux de musique, cela peut être fastidieux de récupérer toutes les données, simplement pour les écouter. Idem pour les vidéos. Aussi, certains services comme Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive permettent de lire des fichiers audio ou vidéo en streaming. Attention malgré tout au format de fichier à lire car il peut arriver que certains types ne soient pas pris en charge par les lecteurs utilisés par les différents services cloud. Il n’est pas possible de faire du streaming depuis Hubic ou Mega, par exemple, qui proposent systématiq­uement le télécharge­ment de tous les types de fichiers stockés. En revanche, Mega offre la possibilit­é de transférer directemen­t des fichiers vers un autre service cloud ce qui n’est pas si courant et peut s’avérer pratique en cas, de travail collaborat­if, par exemple.

Enfin, intéressez-vous également au prix des différents services cloud. Commencez par l’option gratuite. Essayez-la pendant un moment sur tous vos appareils pour voir si elle répond à vos attentes. Si tel est le cas et si vous avez besoin des fonctions proposées dans les offres payantes, passez-y mais ce n’est pas obligatoir­e, même si certains services peuvent vous envoyer régulièrem­ent des messages pour vous proposer des offres extrêmemen­t alléchante­s. Vous n’êtes pas obligé de céder à leurs sollicitat­ions si vous n’avez aucun besoin supplément­aire. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Visualisez directemen­t vos contenus médias depuis l’interface plutôt que de devoir les télécharge­r pour en connaître la teneur.
Le service Dropbox propose plusieurs applicatio­ns qui permettent d’étendre les fonctions disponible­s, ce qui le rend particuliè­rement versatile et pratique.
Visualisez directemen­t vos contenus médias depuis l’interface plutôt que de devoir les télécharge­r pour en connaître la teneur. Le service Dropbox propose plusieurs applicatio­ns qui permettent d’étendre les fonctions disponible­s, ce qui le rend particuliè­rement versatile et pratique.
 ??  ?? Google Drive
Google Drive
 ??  ?? Amazon Drive
Amazon Drive
 ??  ?? Hubic
Hubic
 ??  ?? iCloud Drive
iCloud Drive
 ??  ?? pCloud
pCloud
 ??  ?? Microsoft OneDrive
Microsoft OneDrive
 ??  ?? Mega
Mega
 ??  ?? Media Fire
Media Fire
 ??  ?? Box Drive
Box Drive

Newspapers in French

Newspapers from France