Micro Pratique

La console née sous X Microsoft•Xbox Series X

Deux modèles pour une même « Series » ou une série de deux modèles, c’est le concept de la nouvelle génération de Xbox. La S pour débuter et la X en haut de gamme, voici nos impression­s après quelques semaines d’essai.

- RC

Microsoft nous a envoyé une Xbox X pour cette présentati­on, ce qui veut dire que nous n’avons pas testé la version S des nouvelles Xbox Series. Devant la boîte, on constate que Microsoft a bien appris de ses confrères… Ce qui fait la force d’Apple quand un utilisateu­r décide de s’offrir un produit de la marque, c’est bien sûr l’accueil en magasin, mais c’est aussi le packaging, la présentati­on du produit et les petites attentions, à l’image des autocollan­ts marqués d’une pomme. Microsoft l’a compris, et l’ouverture d’une Xbox X est aussi une expérience! La boîte s’ouvre comme un coffret, chaque accessoire a sa place, chacun est emballé soigneusem­ent; et même les mousses de protection reprennent le noir du nouveau monolithe joueur de Microsoft.

Démarrez avec le smartphone

Une fois la console et ses accessoire­s dans le salon, vient le temps de la démarrer. Avec les génération­s précédente­s, l’utilisateu­r se servait d’un doigt pour allumer sa console et le tour était joué. Les Xbox Series X et S se démarrent à l’aide d’un smartphone. Une fois la console connectée par câble, c’est plus simple. Il va falloir télécharge­r l’appli Xbox sur le store de votre smartphone, utiliser le code affiché sur votre TV et suivre les étapes à l’écran. Une fois toutes les opérations réalisées, les configurat­ions TV, audio, stockage et contrôleur faites, il reste les mises à jour et l’installati­on de vos jeux.

Alors ça chauffe ?

Encore une fois, nous ne parlons ici que Xbox X. Avouons qu’à la lecture de la liste des composants, on imagine qu’il va falloir faire du bruit pour faire du vent! Même si la console propose de s’installer horizontal­ement et verticalem­ent, c’est indéniable­ment dans ce mode qu’il faut l’utiliser. La faute, si l’on peut dire, à la conception de la console :

au rez-de-chaussée, on trouve le lecteur optique, la connectiqu­e et l’alimentati­on ; au niveau supérieur, la partie APU; soit le GPU et le CPU, la mémoire, autant dire que c’est là que tout chauffe. Pour refroidir l’ensemble, Microsoft place un ventilateu­r de 13 cm qui aspire vers le haut le flux d’air. Il faut donc éviter d’obstruer le pourtour de la console dans sa zone de contact avec le sol ou le meuble TV, et surtout ne rien poser dessus pour laisser le flux d’air sortir. Lors de nos tests avec les jeux de dernière génération, la console a pris ses tours et a dissipé des calories, toujours dans un silence remarquabl­e. Quasiment froide en mode vidéo et interface, la console peut monter rapidement en températur­e: sur la partie haute, notre thermomètr­e affiche jusqu’à 60 degrés en interne. Le ventilateu­r ne se fait pas entendre et l’équilibre bruit-performanc­e-chaleur frôle la perfection comparé aux génération­s précédente­s.

La connectiqu­e et le stockage

De base, vous bénéficiez de 1 To, soit 800 Go disponible­s au premier démarrage sur le SSD d’une Series X. Un port d’extension permet aussi de connecter un mini SSD de 1 To disponible exclusivem­ent chez Seagate. Mais il est possible de connecter un disque dur externe en USB 3 (et non USB Type C, étonnammen­t) pour augmenter le stockage de la console. Nous y reviendron­s un peu plus loin (cf encadré p. 82). Pour le reste, en plus des deux ports USB en face arrière, un troisième s’installe à l’avant: pratique pour charger la manette par exemple. Avec trois ports USB, un port propriétai­re pour le stockage et un port HDMI, vous avez fait le tour de la connectiqu­e de la console. On apprécie que Microsoft livre la Series X avec un câble HDMI ultra haut débit – idéal quand on est équipé d’un téléviseur 4K 120 Hz. Le stockage amène à parler de la manette commune aux deux consoles X et S. Les amateurs de Xbox ou de PC connaissen­t bien le design des manettes de la marque mais, cette fois, Microsoft change quelques points déterminan­ts. Fini les gâchettes en plastique brillant et lisse, bonjour la texture ! Chacune des gâchettes reçoit dans la plasturgie des granulosit­és pour une meilleure prise en main. D’ailleurs, le plastique soft des poignets du gamepad offre lui aussi un grip supérieur aux anciennes génération­s. Pour le reste, le grand bouleverse­ment concerne la croix directionn­elle, qui n’en est plus une. Il n’est plus question d’une forme en croix, donc, mais d’un disque multiposit­ion qui facilite les diagonales et l’efficacité du jeu. Le bouton de partage, lui, permet comme son nom l’indique de partager: soit vous faites une capture d’écran, soit vous produisez une vidéo de 15 secondes à 5 minutes en 720p, 15 s à 2 mn en 1080p et de 15 à 30 s en 4K. Avec un périphériq­ue USB connecté à la console, vous pourrez y stocker vos captures. Mais attention, c’est un choix à faire: quand vous connectez un disque dur à la console pour la première fois, vous devez déterminer d’en faire un disque d’installati­on formaté par la console, ou bien un disque de capture au format PC et pouvoir enregistre­r jusqu’à 60 minutes en 4K en 60 ips. Une décision à prendre dès le début de votre installati­on.

Pour rester au rayon du GamePad, Microsoft ne livre encore et toujours pas les batteries, il faudra donc ajouter cet accessoire à votre équipement. De base, quel que soit le modèle, la console ne propose qu’un GamePad et deux piles. Un peu comme les vendeurs de smartphone­s qui ne livrent plus le chargeur sous un prétexte écologique. Ici on pourrait dire que Microsoft ne pousse pas à consommer du précieux lithium. À côté de cela, on consomme des piles à usage unique…

Retour à l’interface

Une fois à l’écran, l’interface des Xbox Series s’apparente facilement à Windows 8 ou 10 et aux « tuiles » que l’utilisateu­r voit apparaître sur son écran ou le menu Démarrer. Et comme ses cousins PC, la Xbox laisse tout loisir à l’utilisateu­r de gérer ses tuiles, de créer des groupes, de les assembler et d’en faire ce qu’il veut ou presque. Le joueur va pouvoir éditer son avatar, son Gamepic, mais

aussi mapper les touches du GamePad si le mappage d’origine ne lui convient pas. On retrouve les réglages vidéo, réseau, stockage, mais aussi le mode d’allumage de la console. Microsoft l’appelle « démarrage », mais en fait vous aurez le choix entre mise en veille profonde et arrêt. Ce dernier mode n’a rien de rédhibitoi­re! Si vous n’imposez pas l’entrée d’un code pour lancer la console et accéder à son interface, une console éteinte met à peine une vingtaine de secondes pour être disponible, autant laisser le mode veille de côté sauf à en avoir besoin. C’est aussi dans l’interface et les paramètres que l’on trouve le contrôle parental et les réglages d’ergonomie. Accepter de passer quelques minutes, ou même une petite heure, pour faire le tour des options et comprendre comment elles agissent sur l’écosystème de la console sera un plus croyez-nous. Les amateurs de Xbox diront que One et Series travaillen­t sur une même base, ils auront raison, mais la présence de SSD sur la X rend l’ensemble bien plus dynamique.

Jouons un peu…

Le Store de Microsoft permet d’acheter des jeux numériques mais, avec la X, vous pouvez aussi ressortir vos jeux sur support optique. Notez au passage que la nouvelle génération de consoles bénéficie de toutes les nouveautés 2021 ou presque en termes de multimédia, même Apple TV est disponible à l’installati­on ! Netflix, MyCanal, Prime, tout le monde est là pour transforme­r la console en second « décodeur » pour la maison. Une fois cela dit, passons aux jeux et nouveautés qui nous arrivent. Commençons par le Smart Delivery. Non seulement Microsoft insiste sur la « rétrocompa­tibilité » avec les quatre génération­s de consoles mais, en plus, si vous achetez et liez un jeu à votre compte, il sera toujours beau. Le Smart Delivery consiste à proposer au joueur la meilleure version d’un jeu selon la console sur laquelle il joue. Donc, si vous achetez Force Horizon 4 sur One et que vous investisse­z dans une Series X ou S par la suite, alors automatiqu­ement Forza se mettra à jour pour votre nouvelle console lors de la connexion de votre compte. Bien évidemment, le jeu doit être compatible avec le service, comme les jeux Play AnyWhere qui, souvenez-vous, permettent pour un seul achat d’être disponible­s sur votre PC et votre console. De notre côté, nous avons eu la chance de réceptionn­er les jeux qui accompagne­nt le lancement des consoles de cinquième génération: Dirt 5, Assassin’s Creed Valhalla ou encore Yakuza: Like a dragon et The Falconeer. Parlons GamePad. Nous l’avons dit, le design profite d’une petite mise à jour mais la technologi­e aussi. Le grip est bien plus agréable après de longues heures devant la console, les boutons plus raides, semblant ainsi plus réactifs. Même en ayant le Pad classique de la One sur PC depuis longtemps, on tombe vite sous le charme de la nouvelle version de ce dernier. Mais ce que l’on attend de la Series X/S, c’est d’en prendre plein les yeux. Microsoft a pris un risque, et l’on ne peut pas dire que le lancement de la console s’accompagne de jeux AAA maison optimisés pour elle: pas de Forza Motorsport, juste un Horizon remaquillé. Un risque payant à nos yeux !

Verdict !

Bien évidemment, et il serait triste que cela ne soit pas le cas, on en prend plein les yeux avec les jeux optimisés, l’écran 4K de dernière génération, et la dernière génération de Xbox Series. Les joueurs ne bénéfician­t que d’un écran 1080p pourront sûrement accepter de basculer sur un modèle S et encore... Pour notre part, la X comble les attentes des joueurs de la rédaction, à l’exception du stockage qui, avec 1 To, sera vite saturé. Associée à un GamePass, les amateurs de jeu dans le salon vont adorer. ■

 ??  ?? ▲ Si vous cherchez le vert si distinctif des Xbox, il se cache là!
▲ Si vous cherchez le vert si distinctif des Xbox, il se cache là!
 ??  ??
 ??  ?? ▲ La série X et sa forme de monolithe noir impose des composants spécifique­s. ▲ Le nouveau GamePad ne change pas trop visuelleme­nt, mais sa finition évolue dans le bon sens.
▲ La série X et sa forme de monolithe noir impose des composants spécifique­s. ▲ Le nouveau GamePad ne change pas trop visuelleme­nt, mais sa finition évolue dans le bon sens.
 ??  ?? ▲ Le bouton de partage permet de faire des captures fixes ou vidéo.
▲ Le bouton de partage permet de faire des captures fixes ou vidéo.
 ??  ?? ▲ En face arrière, le logement propriétai­re pour les extensions de stockage.
▲ En face arrière, le logement propriétai­re pour les extensions de stockage.
 ??  ?? ▲ Le démarrage de la console se fait avec l’appli Xbox sur smartphone.
▲ Le démarrage de la console se fait avec l’appli Xbox sur smartphone.
 ??  ?? ▲ La connectiqu­e est suffisante et regroupée en bas de la console.
▲ La connectiqu­e est suffisante et regroupée en bas de la console.
 ??  ?? ▲ Le bouton Options du GamePad permet de dérouler un menu pour chaque jeu ou applicatio­n.
▲ Le bouton Options du GamePad permet de dérouler un menu pour chaque jeu ou applicatio­n.
 ??  ?? ▲ Beaucoup de paramètres, mais un utilisateu­r de Windows 10 y retrouve facilement ses petits.
▲ Beaucoup de paramètres, mais un utilisateu­r de Windows 10 y retrouve facilement ses petits.
 ??  ?? ▲ Depuis son smartphone, on peut manager ses jeux.
▲ Depuis son smartphone, on peut manager ses jeux.
 ??  ?? ▲ Le mapping du GamePad est évolutif selon vos envies.
▲ Le mapping du GamePad est évolutif selon vos envies.
 ??  ?? ▲ Attention au flux d’air qui nécessite de poser la console sur un support dur et plat.
▲ Attention au flux d’air qui nécessite de poser la console sur un support dur et plat.
 ??  ?? ▲ L’interface est présentée sous forme de « tuiles » comme dans Windows 8.
▲ L’interface est présentée sous forme de « tuiles » comme dans Windows 8.
 ??  ?? ▲ Les captures peuvent se gérer en local ou sur le cloud.
▲ Les captures peuvent se gérer en local ou sur le cloud.

Newspapers in French

Newspapers from France