Micro Pratique

On aurait aimé pouvoir vraiment chanter!

Koch Media • Let’s Sing 2021

- Anne-Laure Bertiau

Let’s Sing est une incontourn­able sortie de l’automne. Les voisins redoutent ce moment autant que vos cordes vocales. Même si les soirées entre amis ont pris du plomb dans l’aile cette année, nul doute que Let’s Sing 2021 permettra d’évacuer la pression !

Après avoir récemment sorti un jeu entièremen­t dédié aux chansons du groupe anglais Queen, Let’s Sing revient avec des hits français et internatio­naux. Au total, 30 chansons proposent de reprendre les tubes de Freddie Mercury et, dans ce nouveau volet, il y a 40 titres à reprendre en choeur jusqu’à quatre voix, avec leurs clips musicaux originaux. Au programme, 8 modes de jeu : Legend, Classic, Mixtape 2.0, Feat., Jukebox, World Contest, Let’s Party, Playlist Creator. Legend est le petit nouveau qui permet de relever trois défis avant une battle finale contre chaque adversaire. En effet, vous aurez à affronter 16 challenger­s! Pas de doute, vous aurez besoin d’un bonbon au miel après tout cela. Toutefois, il permet de rapidement comprendre les mécaniques du jeu et d’améliorer son score, chanson après chanson, avant d’atteindre un certain niveau. Toutefois, on remarque une légère frustratio­n pendant ce mode. Il vous faut réaliser une étoile minimum en un temps imparti. Malheureus­ement, vous n’avez donc à chanter que quelques secondes, pas le temps de vous adapter, il faut être bon !

Ne pas faire du « par coeur »

Côté nouveautés, en plus d’un mini-jeu ajouté dans le mode Let’s party, le jeu est désormais doté d’un système d’analyse du chant qui permet de récompense­r le joueur de façon personnali­sée. Vous pourrez remporter des médailles mais le jeu se permettra aussi quelques commentair­es afin de vous aider à progresser. En effet, à la fin de chaque chanson, vous saurez combien de notes justes vous aurez chantées et combien d’autres auront été catastroph­iques. Malheureus­ement, cette prise de voix avec cette nouvelle analyse de chant influence notre manière de chanter. Par exemple, si vous connaissez J’irai au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman par coeur, vous n’aurez pas forcément tous les points sans faute. Ce qui compte, c’est l’adaptation de votre voix en fonction de la bonne mélodie. Et l’exercice se corse davantage si vous ne connaissez ni l’air, ni les paroles d’une chanson: il vous faudra suivre votre voix au milieu de l’écran et en même temps lire les paroles tout en bas… Conclusion: tout dépend de comment vous appréhende­z ce genre de jeu vidéo de chansons. L’idée est de profiter et de chanter en marquant des points, pas de devenir un véritable profession­nel de la chanson non ?

Enfin, dernier bémol, la playlist de cette année reprend bien les chansons à la mode mais celles-ci ne sont pas vraiment adaptées au karaoké. Par exemple, le titre Bad guy de Billie Eilish ou encore Yummy de Justin Bieber. Globalemen­t, les titres sélectionn­és ne donne pas spécialeme­nt envie de chanter mais plutôt de les écouter. Heureuseme­nt, on peut se rabattre sur l’édition dédiée à Queen.

 ??  ?? ▲ 16 challenger­s à affronter dans le nouveau mode Legend.
▲ 16 challenger­s à affronter dans le nouveau mode Legend.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Attention à la nouvelle analyse de chant!
▲ Attention à la nouvelle analyse de chant!

Newspapers in French

Newspapers from France