Micro Pratique

Par Thor et par Odin!

Ubisoft • Assassin’s Creed Valhalla

- RC

Renouveler une licence star, voilà bien un challenge compliqué. Ubisoft profite du nouvel opus d’Assassin’s Creed pour nous ouvrir les portes du Valhalla et de nouvelles techniques de jeu.

Et si Ubisoft nous mixait un peu Assassin’s Creed et Far Cry ? C’est sûrement ce que vous vous direz avec cet opus qui, après une mise en bouche dans les fiords norvégiens, vous fera mettre pied à terre en Angleterre pour y construire une colonie. Exploratio­n, combats, infiltrati­on, mais aussi constructi­on ou commerce, les activités et le scénario vous proposeron­t de belles découverte­s.

Vous êtes Eivor!

Guerrier ou guerrière, ce sera votre choix ou celui de l’IA, et vous allez partir conquérir le monde. Dès le début, AC change la donne avec beaucoup de paramètres qui permettent d’adapter le jeu à votre façon de l’aborder : plusieurs niveaux de difficulté suivant l’activité ouvrent le jeu aux amateurs de balades comme de combats acharnés. Une fois la terre anglaise atteinte, vous allez découvrir un gameplay novateur, puisque certaines actions nécessiter­ont de disposer d’une équipe pour des assauts en force, ou les reconnaiss­ances demanderon­t plus de finesse comme un bon Assassin’s qui se respecte. Notez le retour de techniques anciennes tel l’effet de se fondre dans la foule, comme Eizio savait si bien le faire dans les anciens opus.

Les amateurs de Far Cry et d’Assassin’s Creed retrouvero­nt les techniques d’évolution du matériel liées à des découverte­s mais aussi que, cette fois, on débloque les aptitudes d’Eivor grâce à des actions sur le terrain. Les points de XP restant l’apanage de l’arbre des compétence­s.

La durée de vie est grande même si, ici, les quêtes annexes ressemblen­t davantage à des respiratio­ns qu’à de longs moments d’exploratio­n. Testé sur une console de dernière génération, Assassin’s Creed Valhalla offre des moments de pur bonheur à vos yeux même si les jeux de caméras sont de temps en temps un peu confus. Malheureus­ement pour les amateurs de PC, Ubisoft continue à oublier l’optimisati­on et une machine ultrapuiss­ante n’est pas une option, mais une obligation.

 ??  ??
 ??  ?? ▲ L’aventure débute sur les chapeaux de roues dans une Norvège qui donne le ton de l’histoire et vous permet une prise en main en douceur.
▲ L’aventure débute sur les chapeaux de roues dans une Norvège qui donne le ton de l’histoire et vous permet une prise en main en douceur.
 ??  ?? ▲ Encore et toujours, votre animal totem permet de faire le point sur la situation et la géographie locale avant de vous lancer dans une visite.
▲ Encore et toujours, votre animal totem permet de faire le point sur la situation et la géographie locale avant de vous lancer dans une visite.

Newspapers in French

Newspapers from France