Micro Pratique

Dell XPS 13 Evo

- Damien Labourot

Dell rénove déjà son XPS 13 pour inclure les derniers composants en provenance d’Intel. Mieux, il s’agit ici d’une plateforme certifiée Evo. Peu de changement­s par rapport à la précédente itération si ce n’est des gains en graphique et un peu en autonomie.

La plateforme Evo d’Intel certifie plusieurs choses : d’avoir une machine réactive, des performanc­es que ce soit du côté du CPU ou de la puce vidéo intégrée, mais aussi une autonomie minimale de 9 heures avec un écran Full HD avec des tâches réelles, la présence de la charge rapide ou encore de la connectiqu­e à base de Thunderbol­t 4. Voici ce que l’on est censé retrouver au sein du nouveau XPS 13 de Dell.

Côté esthétique, il reprend l’ensemble des caractéris­tiques du XPS 13 que nous avions testé dans Micro Pratique n°285. Par exemple, on a toujours l’écran à bords ultrafins sur les quatre côtés, avec une dalle tactile OLED en 4K, dans un châssis mêlant l’aluminium brossé et le carbone. La constructi­on est évidemment de très bonne facture, ce à quoi nous a habitués Dell depuis des années. L’écran OLED fait toujours son effet avec une justesse des couleurs et surtout un contraste très marqué. Les noirs le sont vraiment et la luminosité de 500 cd/m² est bluffante sur une telle machine.

Plus que le modèle précédent

Ce qui change donc, c’est l’intérieur. Dell a opté pour un Core i7 1165G7 d’Intel, c’està-dire un modèle de la onzième génération (Tiger Lake) qui offre 4 coeurs, soit 8 fils d’exécution dont la fréquence gravite entre 2,8 et 4,7 GHz. Les performanc­es sont relativeme­nt similaires à celles du Zenbook UX425, tant du côté du processeur que de la partie graphique. Cela veut donc dire que Dell a fait le choix d’un processeur avec un TDP de 28 watts. Cependant, au fil des tests, nous avons pu noter quelques points de plus dans les benchmarks pour le Dell. Cela s’explique dans la marge donnée aux constructe­urs pour tirer parti au mieux du boost du turbo. Cela est possible en fonction du système de refroidiss­ement, s’il est plus efficace alors il peut rester actif quelques dixièmes de secondes de plus par exemple. Par rapport au XPS 13 que nous avions testé plus tôt dans l’année, il y a un gain d’une dizaine de pourcents dans les applicatio­ns et on double quasiment toutes les performanc­es en jeu.

En termes d’autonomie aussi il y a un léger gain par rapport à la version 9300 puisque, de 11h, on passe à 11 heures et 30 minutes dans le même exercice, c’est-à-dire en lecture de vidéos via Netflix. En mode prise de notes, on arrive à près de 13 heures ! Notez que la recharge rapide permet de récupérer 50 de batterie en 45 minutes environ. Il serait intéressan­t de voir ce que cela donne avec une dalle Full HD qui consommera un peu moins d’énergie que notre dalle 4K!

Finalement, par rapport à la machine testée plus tôt dans l’année, que dire si ce n’est que le boost de la partie graphique offre, de même que l’arrivée de deux ports Thunderbol­t 4 ? Il n’y a pas vraiment de quoi provoquer un changement et, si l’on compare les prix des deux systèmes, il y a une différence de 200 € à configurat­ion identique. Est-ce justifié? Pas vraiment et ce ne sont pas les seules performanc­es graphiques qui peuvent expliquer cela. Attendez un peu que le constructe­ur ait vidé ses stocks… le prix devrait baisser, il sera alors nettement plus intéressan­t.

 ??  ?? ▲ Le XPS 13 est proposé en deux coloris, gris et carbone ou blanc.
▲ Le XPS 13 est proposé en deux coloris, gris et carbone ou blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France