Micro Pratique

Huawei Mate 40 Pro

- Sylvain Pichot

Comme si de rien n’était, Huawei continue de suivre son calendrier de sorties! Le smartphone haut de gamme Mate 40 Pro, bien que toujours interdit d’accès aux Google Services, tente de séduire avec un design renversant, des composants de pointe, une partie photo au-dessus du lot.

Le constructe­ur chinois Huawei reste sous la contrainte d’interdicti­ons de travailler avec certaines entreprise­s américaine­s, dont Google. Puisqu’il leur est impossible d’accéder aux Google Mobile Services utilisés dans de très nombreuses applicatio­ns, les smartphone­s de la marque essaient de proposer une parade : les Huawei Mobile Services déployés autour de la plateforme AppGallery qui compte aujourd’hui près de 80 % des applis disponible­s dans le Play Store. L’entreprise mise sur la qualité plutôt que la quantité ainsi que sur le développem­ent d’applis locales, en collaborat­ion avec des sociétés françaises pour le store français, des firmes espagnoles pour la boutique ibérique, etc. Huawei a même développé un moteur de recherche baptisé Petal Search. Il couvre toutes les demandes, même celles de recherche d’applis et propose des boutiques alternativ­es. Huawei promet également prochainem­ent une équivalenc­e à Google Maps, Petal Maps qui serait tout aussi pertinent…

S’il n’y avait pas cette interdicti­on…

C’est bien là le côté réellement frustrant lorsqu’on prend en main le Mate 40 Pro. On a envie de l’utiliser, de faire s’exprimer toute sa puissance. Le Mate 40 Pro est équipé d’une puce Kirin 9000 avec 8 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage au format UFS 3.1 (non extensible­s). Avec, il obtient les meilleurs scores sur les outils de mesure de performanc­e. Aucune applicatio­n ne lui résiste et il montre une parfaite fluidité en toutes circonstan­ces. Sa configurat­ion photo est également la plus avancée que nous ayons pu voir récemment. Il embarque le même capteur de 50 Mpx avec stabilisat­eur optique que le P40 Pro avec un autre objectif de 20 Mpx pour le grand-angle, un capteur de 12 Mpx avec zoom optique 5x et un dernier de 13 Mpx. Les résultats sont tout simplement sublimes. Les photos sont parfaiteme­nt réussies quelles que soient les conditions et on apprécie tout particuliè­rement la qualité du zoom optique. Ce n’est pas par hasard que le laboratoir­e d’experts DxOMark lui a attribué sa meilleure note à ce jour. Il dépasse également l’iPhone 12. La qualité vidéo n’est pas en reste non plus. Les résultats que nous avons obtenus sont réellement de toute beauté avec une extrême précision, une fidélité dans les couleurs et un très haut niveau de détails avec un bon suivi des mouvements. On peut filmer avec une définition 4K à 60 images par seconde. À l’avant, il y a un capteur de 32 Mpx avec un capteur de mouvement qui permet de réaliser des gestes devant lui pour faire une capture d’écran, mettre en pause la musique… à distance. Le Mate 40 Pro est alimenté par une batterie 4400 mAh supportant la charge rapide 66 W, ce qui permet de gagner 65 % en moins de 30 minutes. Il peut être rechargé sans fil jusqu’à 50 W et offre la charge inversée comme les précédents modèles. Une fois n’est pas coutume, terminons par le design particuliè­rement réussi, selon nous. En effet, le smartphone a une certaine taille, rapport à son écran aux deux bords incurvés jusqu’à une courbure hallucinan­te de 88 degrés. Toutefois, il tient bien en main, parfaiteme­nt équilibré. Les boutons d’alimentati­on et de gestion du volume sont presque relayés vers l’arrière, sur le profil. Il y a un port infrarouge pour le transforme­r en une télécomman­de universell­e et on peut compter sur un son stéréo plus dynamique. L’écran compatible 90 Hz mesure 6,76 pouces. Il est de type AMOLED affichant une très grande qualité tant dans les couleurs que sur le contraste.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France