Micro Pratique

Arlo Essential

Championne de la vidéosurve­illance efficace et facile d’usage, Arlo reste une marque coûteuse. Avec sa caméra Essential, elle offre ses services à un prix presque raisonnabl­e.

- RC

Depuis sa création, Arlo fonctionne selon le principe suivant : une SmartBase et des caméras. La SmartBase se connecte à votre box Internet et diffuse un réseau Wi-Fi anonyme que seules les caméras de la marque captent. Ainsi le système est autonome et ne risque pas de voir ses liaisons troublées par les autres usagers connectés en Wi-Fi. Au fil du temps, la box a gagné une sirène, une prise USB pour stocker les fichiers en local, et les caméras ont évolué vers des résolution­s toujours plus grandes. L’Arlo Essential, c’est le retour aux sources pour la marque. Oublions la SmartBase, car même si les caméras Essential peuvent fonctionne­r avec, elles sont faites pour être seules.

L’installati­on trop facile

Comme pour les versions avec SmartBase, tout se passe depuis l’appli sur smartphone; en trois clics, votre caméra se connecte au réseau Wi-Fi de la maison et propose ses services. Tout au plus découvre-t-on les « nouveautés » de l’Essential. En prenant son autonomie, elle a surtout perdu la possibilit­é de changer facilement de batterie, car cette fois la caméra ne s’ouvre pas, les seuls accès sont un bouton multifonct­ion et une prise Micro USB caché en dessous. Pour la fixation, c’est le classique système à pas de vis que l’on retrouve. Il faudra aussi investir dans un chargeur, même si la caméra a plusieurs mois d’autonomie sur une seule charge car, comme Apple, Arlo ne livre pas le chargeur, juste le cordon. Lors de l’installati­on, se pose toujours la question de l’activation manuelle, par planning ou géolocalis­ation. Notez que si vous disposez de plusieurs caméras Essential, il faudra programmer chacune d’elles car, contrairem­ent aux modèles classiques qui suivent les ordres de la SmartBase, ici l’indépendan­ce de chacune impose des réglages indépendan­ts. Petit, voire gros plus de la caméra Essential, elle intègre la sirène, et une torche LED pour permettre de choisir le type de réaction en cas de détection nocturne. Soit vous restez en mode vue de nuit, soit la caméra active sa torche pour mettre l’intrus en lumière. Les Essential étant « tout temps », cela peut être pratique pour éclairer le jardin et améliorer les images de la caméra. Des images en Full HD avec force détails, voilà ce que propose ce modèle et, à l’usage, c’est grandement suffisant pour 90% des utilisatio­ns domestique­s. Comme nous le mettons souvent en avant, les systèmes Arlo ne sont pas des alarmes. Ici la sirène n’est qu’un plus mais en aucun cas l’équivalent d’un modèle de façade par exemple. En revanche, dans une entrée, elle peut grandement repousser l’intrus en même temps qu’elle immortalis­e son visage. Attention tout de même pour le placement à l’extérieur ou dans un local sur plusieurs étages, les caméras utilisant le réseau de votre box domestique, il faudra peut-être placer des répéteurs Wi-Fi pour assurer une liaison efficace. C’est l’argument de la version SmartBase, qui bénéficie d’un réseau Wi-Fi en général plus étendu que celui d’une simple box Internet, mais il est vrai à un prix plus élevé. Mais sans SmartBase, pas de stockage local des images, certains ne l’accepteron­t pas. Au final, l’Arlo Essential tient ses promesses, elle offre tous les services Arlo pour un prix raisonnabl­e à qui veut un système efficace et complet. Bien évidemment, ce modèle peut aussi adopter le service d’IA pour le traitement des alertes Arlo Smart, proposé à partir de 2,79 € par mois. Une vraie solution, efficace et surtout facile à mettre en place.

 ??  ??
 ??  ?? ▲ L’Arlo Essential s’installe partout pour protéger la maison.
▲ L’Arlo Essential s’installe partout pour protéger la maison.
 ??  ?? ▲ L’interface reste commune à toute la gamme.
▲ L’interface reste commune à toute la gamme.

Newspapers in French

Newspapers from France