Micro Pratique

Adobe Photoshop Elements 2021

Adobe • Photoshop Elements 2021

- Sylvain Pichot

La nouvelle version du célèbre logiciel de retouche photo pour le grand public, Adobe Photoshop Elements, est désormais disponible. Cette année, l’accent est mis sur la créativité avec l’intégratio­n de plusieurs outils pour aider les utilisateu­rs à réaliser des contenus attrayants.

Comme à chaque mois d’octobre, les nouvelles versions de Photoshop Elements et de Premiere Elements, destiné au montage vidéo, sont disponible­s. Le logiciel de retouche photo propose une série de nouvelles fonctionna­lités pratiques qui sont optimisées grâce à l’intelligen­ce artificiel­le développée par l’éditeur américain Adobe. Ne vous attendez pas à un changement d’interface ou d’outils pour réaliser telle ou telle opération. Non, la version 2021 ressemble trait pour trait à celle proposée l’année dernière. Les utilisateu­rs de celle-ci sont donc en terrain connu. Il faut chercher les nouveautés du côté du menu Réglages et des Guides. L’une des principale­s nouvelles fonctions est de permettre la création de Gifs animés à partir de mouvements de caméra 2D et 3D en deux clics à peine. Il suffit de choisir la fonction Photo en mouvement puis de sélectionn­er l’un des effets disponible­s (zoom avant, arrière, panoramiqu­e, etc.). On double-clique et le logiciel crée automatiqu­ement la séquence animée. Le résultat peut aisément être partagé sur les réseaux sociaux. Attention toutefois au poids du fichier résultant car, selon la taille de la source, il peut être trop lourd à partager. Photoshop Elements 2021 propose également des templates sur lesquels il ne reste plus qu’à ajouter des citations aux visuels proposés. La mise en page est facilitée par l’utilisatio­n des calques, directemen­t au sein du programme.

Toujours plus d’aide pour la création

L’édition 2021 propose la nouvelle fonction d’ajustement des visages. En effet, il peut arriver que l’un des sujets pris en photo n’ait pas la tête droite. Désormais, il est possible de modifier facilement l’orientatio­n d’un ou de plusieurs visages depuis le menu Régler les traits du visage. Le seul souci est que l’on ne peut pas modifier la zone de reconnaiss­ance et que si le visage est plus grand que celle détectée, seulement cette partie est concernée par les modificati­ons réalisées.

Trois nouveaux guides sont également disponible­s dans cette version 2021. L’un des plus remarquabl­es est le guide pour changer rapidement le ciel d’une image pour le remplacer totalement ou éliminer des éléments non désirables, par exemple. Le principe est très efficace et l’opération facilement réalisable. Sinon, il y a aussi le guide pour créer des duotones modernes. Il s’agit d’appliquer de la bichromie sur des photos avec la possibilit­é d’intégrer un dégradé. Enfin, un guide montre comment bien utiliser l’outil de déplacemen­t, redimensio­nnement et de duplicatio­n. Sinon, Photoshop Elements est toujours aussi agréable à utiliser sauf peut-être pour son outil de cadrage automatiqu­e. Il est censé aider l’utilisateu­r à trouver le cadrage idéal sur une image, mais tombe à chaque fois à côté de la plaque.

 ??  ?? ▲ Trois clics suffisent pour créer une image dynamique à partir d’une simple photo de n’importe quel sujet. Le résultat est saisissant.
▲ Trois clics suffisent pour créer une image dynamique à partir d’une simple photo de n’importe quel sujet. Le résultat est saisissant.
 ??  ?? ▲ Modifier l’orientatio­n d’un ou plusieurs visages sur vos photos en quelques clics.
▲ Modifier l’orientatio­n d’un ou plusieurs visages sur vos photos en quelques clics.

Newspapers in French

Newspapers from France