Micro Pratique

Processeur­s Intel et AMD pour PC fixes

La rivalité AMD/Intel profitent aux processeur­s pour PC de bureau. D’un côté, chez AMD, les Ryzen 5000 seront certaineme­nt les meilleurs pour cette fin d’année 2020, mais Intel devrait reprendre sa couronne dès le début d’année prochaine. Une bataille de

-

Si les ordinateur­s portables ont eu droit à de vastes changement­s d’architectu­res plus tôt dans l’année, c’est au tour des processeur­s pour PC de bureau de voir de nettes améliorati­ons. À quelques jours d’intervalle­s, AMD et

Intel ont dévoilé leurs… processeur­s et non leurs cartes.

Du côté d’AMD, les Ryzen 5000 arrivent dans les échoppes à l’heure d’écrire ces lignes et ils reprennent l’initiative des performanc­es et ce même dans les jeux, le dernier bastion laissé à Intel. La finesse de gravure est la même, c’est-à-dire 7 nanomètres pour ce qui est des coeurs, mais c’est une améliorati­on de l’architectu­re qui permet à la marque d’annoncer de meilleures performanc­es (jusqu’à 20 %). Ainsi une puce à 8 coeurs est sur le même module et bénéficie de 32 Mo de cache L3 (2x 16 Mo auparavant). Les fréquences grimpent au passage sans consommati­on d’énergie supplément­aire. Quatre processeur­s sont annoncés: les Ryzen 9 5950X, Ryzen 9 5900, Ryzen 7 5800X et Ryzen 5 5600X à des tarifs respectifs de 850, 570, 460 et 315 €.

Chez Intel, on prend un peu plus son temps car les nouveaux processeur­s n’arriveront qu’au début de l’année prochaine. Cette nouvelle génération connue sous le nom de Rocket Lake-S va apporter un nouveau coeur processeur « Cypress Cove » qui va reprendre dans les grandes lignes les apports de la partie mobile (Sunny Cove) ainsi que la partie graphique Xe. Le constructe­ur ne s’étend pas plus que cela pour l’instant mais il indique dans son communiqué obtenir des améliorati­ons de performanc­es à deux chiffres par rapport à la génération actuelle. Reste qu’ils seront toujours gravés en 14 nanomètres, limitant certaineme­nt la montée en fréquence. Reste donc à patienter jusqu’au début d’année pour pouvoir confronter les deux acteurs à génération identique. Les impatients pourront céder aux charmes d’AMD pour ceux qui souhaitent mettre un PC sous leur sapin.

• Ryzen 5000, d’AMD, à partir de 315 €, www.amd.com/fr

• Rocket Lake-S, d’Intel, prix NC, www.intel.fr

 ??  ?? AMD est le roi des PC de cette fin année avec ses Ryzen 5000…
… et la couronne sera remise en jeu en début d’année prochaine chez Intel.
AMD est le roi des PC de cette fin année avec ses Ryzen 5000… … et la couronne sera remise en jeu en début d’année prochaine chez Intel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France