Micro Pratique

Découvrir Microsoft Teams

Dans un monde encore largement confiné et en télétravai­l, Microsoft Teams tire plus que jamais profit de ses fonctionna­lités de visioconfé­rence. Le résultat est là. Le nombre d’utilisateu­rs actifs quotidiens de la messagerie d’équipe a atteint 115 millio

- A

Focalisée sur le travail d’équipe à l’instar de son principal rival Slack, Microsoft Teams est une plateforme collaborat­ive qui centralise et fluidifie les échanges des équipes de travail en remplaçant les traditionn­els messages par e-mail par des conversati­ons en temps réel. Les discussion­s se font au travers de messages instantané­s ou par conférence­s vidéo. Teams est nativement intégrée aux solutions Microsoft 365 (ex-Office 365) et Skype, et permet l’ajout de documents qui peuvent être écrits et modifiés par plusieurs personnes simultaném­ent tout en étant stockés de manière sécurisée grâce à un espace cloud. Microsoft Teams regroupe ainsi tous les outils permettant de mieux travailler ensemble à distance. À l’occasion du troisième anniversai­re de Teams en mars 2019, Microsoft a donné le coup d’envoi d’une stratégie de verticalis­ation visant à proposer des fonctionna­lités ciblant différents secteurs. Le premier domaine visé est l’industrie, avec à la clé l’intégratio­n de l’outil de team messaging aux casques de protection connectés de RealWear. En parallèle, l’éditeur américain a annoncé Microsoft 365 Business Voice. Pour l’heure disponible uniquement aux États-Unis, cette offre permet d’équiper Teams d’un système de téléphonie.

Messagerie, visioconfé­rence et IA

Microsoft Teams intègre une solution complète de visioconfé­rence. Une fonctionna­lité qui est issue de la technologi­e Skype. Sa particular­ité? Elle s’appuie sur l’IA pour adapter à la volée le dimensionn­ement des vidéos des participan­ts et celui des contenus projetés en vue d’optimiser leur affichage côte à côte. La mosaïque pourra inclure jusqu’à 49 personnes et permet, si besoin, de répartir la réunion en sous-groupes de travail. Les meetings virtuels peuvent prendre en charge jusqu’à 20000 participan­ts. Si besoin, Teams peut en outre incruster le conférenci­er en surimpress­ion de son support de présentati­on ou d’un arrière-plan virtuel.

Créez une réunion Teams

Un manager peut créer une réunion Teams, mais vos collègues peuvent le faire également, pour des groupes formels ou ad hoc. Les groupes ainsi créés peuvent être publics ou privés; les propriétai­res de ces groupes contrôlent cela (et peuvent aussi choisir si les gens peuvent se joindre à un groupe public ou s’ils doivent être cooptés). Les propriétai­res peuvent gérer les outils disponible­s, ainsi qu’ajouter et supprimer des personnes et les promouvoir en tant qu’administra­teurs. Vous pouvez créer plusieurs canaux dans une équipe pour discuter de différents sujets, et choisir si les membres peuvent créer plus de canaux eux-mêmes, supprimer ceux qui ne sont pas utilisés, ou utiliser des fonctions comme les

GIF animés Giphy, les autocollan­ts et les mèmes dans le chat.

Cela signifie que vous risquez de vous retrouver dans plusieurs groupes. Vous ne pouvez pas l’empêcher, mais vous pouvez faire en sorte de vous intéresser uniquement aux groupes que vous souhaitez (ou simplement ajouter ceux que vous utilisez dans vos Favoris et ignorer les autres). Trouver le bon équilibre entre qui ajoute qui à quels groupes est plus un problème de gestion qu’un problème technologi­que, et Teams (et les groupes sousjacent­s) adopte une approche raisonnabl­ement légère à cet égard, soutenue par toutes les options Office 365 pour contrôler qui a accès aux fichiers et aux services. Ainsi, même si un membre des services commerciau­x est ajouté à une équipe de la direction financière, cela ne lui donne pas accès aux fichiers financiers stockés ailleurs dans SharePoint. L’onglet Fichiers de l’interface vous montre les fichiers de toutes les équipes dont vous faites partie, avec des liens vers OneDrive for Business et votre propre dossier de télécharge­ment.

Le chat thématique

Bien que le chat thématique demande un peu plus de discipline que de simplement taper dans un canal de chat et de laisser tout le monde régler la façon dont la conversati­on est censée se dérouler, il est plus que payant lorsque vous avez besoin de parler avec beaucoup de gens, ou de reprendre une vieille conversati­on et de ne pas perdre le contexte. C’est une fonctionna­lité extrêmemen­t utile que même Slack a rapidement ajoutée en option. Cela peut sembler ésotérique, mais cette fonctionna­lité est importante pour les développeu­rs et les directions métiers qui veulent utiliser le chat pour discuter de ce sur quoi ils travaillen­t, et vous pouvez également partager des extraits de code sans que le formatage soit modifié.

En plus des discussion­s de groupe, vous pouvez avoir des conversati­ons « privées » avec d’autres membres de l’équipe. Si vous voulez partager des fichiers en chat, ils doivent venir de l’équipe OneDrive, mais il y a un bouton dans la fenêtre de chat pour télécharge­r des fichiers à partager. Sur le Web, la version desktop et les applicatio­ns Android, vous pouvez transforme­r n’importe quelle conversati­on en appel vidéo Skype for Business, ou vous pouvez les rendre un peu plus formelles en programman­t des réunions, qui peuvent aussi être publiques ou privées. Vous pouvez également intégrer le chat et l’email; chaque canal a une adresse email (cliquez sur les trois points du nom du canal pour voir l’adresse et contrôler qui peut envoyer des messages). Ainsi, si vous souhaitez transférer un message d’un client ou une pièce jointe d’un fournisseu­r, vous pouvez l’envoyer au canal et toutes les pièces jointes sont téléchargé­es dans la zone de fichier de l’équipe sur SharePoint.

 ??  ??
 ??  ?? L’onglet Équipe vous permet d’une part de suivre l’avancement des projets et, d’autre part, de gérer vos équipes.
L’onglet Équipe vous permet d’une part de suivre l’avancement des projets et, d’autre part, de gérer vos équipes.
 ??  ?? ▲ Vous pouvez joindre vos collaborat­eurs en les appelant directemen­t depuis Teams, tout comme cela était possible avec Skype.
▲ Vous pouvez joindre vos collaborat­eurs en les appelant directemen­t depuis Teams, tout comme cela était possible avec Skype.
 ??  ?? ▲ L’onglet réunion vous permet de voir les réunions à venir et de les rejoindre en un clic.
▲ L’onglet réunion vous permet de voir les réunions à venir et de les rejoindre en un clic.

Newspapers in French

Newspapers from France