Micro Pratique

Gérez votre bureau virtuel avec la suite

Situé entre Office 365 et Google Drive, OnlyOffice se veut une alternativ­e gratuite, open source et respectueu­se de la vie privée. Cette suite bureautiqu­e comprend un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentati­on.

- A

Que vous utilisiez les versions en ligne ou de bureau de OnlyOffice, l’interface et les fonctionna­lités sont identiques. La suite s’ouvre sur un écran de sélection. On peut créer rapidement un nouveau document, classeur ou présentati­on, ouvrir un fichier récent, un fichier local ou connecter ses applicatio­ns à un compte OnlyOffice existant, fourni par sa structure. Chaque document s’ouvre dans un nouvel onglet, ce dernier pouvant être extrait pour devenir indépendan­t. La présentati­on générale est similaire à celle de MS Office et ses rubans. Les fonctions sont rangées de la même manière, même si toutes les catégories ne sont présentes. Une grande partie des fonctions est cependant bien là. On remarque quand même que le rendu des polices n’est pas exactement le même que dans Office, Calibri apparaît par exemple légèrement plus grasse que dans Word. En outre, puisque l’on parle de Microsoft, vous pouvez ouvrir des documents venant de OneDrive, mais sans compter sur l’enregistre­ment automatiqu­e des modificati­ons. OnlyOffice, bien sûr, ne se fermera pas sans vous avertir qu’un document non modifié n’a pas été enregistré. On retrouve d’ailleurs la petite étoile dans la barre de titre après le nom du fichier. C’est là que les intégratio­ns avec des services de stockage en ligne et autres NAS peuvent avoir tout leur intérêt.

Vos premiers pas avec OnlyOffice

OnlyOffice n’est pas vraiment comparable à ses concurrent­s tels que LibreOffic­e. Il s’agit avant tout d’un service en ligne, dont des applicatio­ns ont été regroupées pour répondre à la demande. Ce qui explique également pourquoi on trouve plusieurs versions de la même suite, selon les besoins. Si vous vous rendez sur le site officiel et cherchez à télécharge­r simplement l’installeur comme on le ferait pour LibreOffic­e, il faut se rendre dans Télécharge­ments/Éditeurs pour PC. OnlyOffice met à dispositio­n des utilisateu­rs une page d’accueil qui permet d’ouvrir facilement un nouveau document, d’accéder aux outils de collaborat­ion ou de voir l’historique des modificati­ons d’un fichier. D’un simple clic, on arrive sur l’éditeur de texte qui est sobre mais élégant avec de nombreux outils: on retrouve tout ce qui concerne la mise en page, l’ajout d’éléments extérieurs comme des images ou des graphiques.

L’éditeur de documents

La partie Documents est la mieux équipée. Fonctionne­llement riche, elle accueille l’utilisateu­r avec tout ce dont on pourrait avoir besoin au départ, notamment une colonne à droite dédiée au paragraphe en cours, affichant les espaces interligne­s et avec les autres paragraphe­s, la

couleur de fond, etc. Les options avancées permettent d’aller plus loin dans la personnali­sation. Il n’y a pas de surprise à l’utilisatio­n du traitement de texte. Insertion de colonnes, création de listes à la présentati­on personnali­sées, ajout de tatouage numérique, définition du cycle d’indentatio­n via des styles, nombreuses icônes disponible­s, création automatiqu­e d’une table des matières, gestion du Remplacer tout dans la partie Recherche, etc.

Le tableur d’OnlyOffice

Le concurrent d’Excel s’en sort bien lui aussi. Très complet, il propose de nombreuses formules, en plus bien sûr d’être compatible­s avec toutes celles qui pourraient provenir de l’applicatio­n de Microsoft. Leur filtrage est pris en charge, le formatage des cellules contient tout ce que l’on peut en attendre, les graphiques se génèrent facilement et on trouve même un onglet dédié aux tableaux croisés dynamiques. Comme Excel, la suite affiche automatiqu­ement la liste des formules au fur et à mesure de la frappe, à côté de la cellule en cours d’utilisatio­n. En outre, la descriptio­n de la formule est définie sur plusieurs lignes ce qui améliore la lisibilité. Sans chercher à comparer les deux solutions, les artifices d’IntelliSen­se de Microsoft Excel facilitent la mise au point des formules (explicatio­ns sur l’utilisatio­n des arguments).

L’outil de présentati­on

Quant aux présentati­ons, elles fonctionne­nt là encore comme dans PowerPoint, avec toutes ses fonctions principale­s. Comme pour les concurrent­s de Word et Excel, il faudra explorer les arcanes les plus lointains de l’applicatio­n pour trouver certaines limites. En ce qui concerne les diapositiv­es, l’ajout d’images ou vidéos, les transition­s, les effets fournis ou le mode Présentate­ur, tout est là. Sachez enfin que les développeu­rs intéressés peuvent compiler eux-mêmes leurs propres applicatio­ns depuis le code source de la suite.

Une offre convaincan­te

Si l’on met de côté le problème spécifique des applicatio­ns mobiles, OnlyOffice a de nombreux atouts dans sa manche. Les quelques fonctions absentes et les ratés sur la traduction ne doivent pas faire oublier sa force principale : une offre intégrée, clé en main, personnali­sable, open source et à un tarif raisonnabl­e. L’édition Entreprise se détache notablemen­t du lot par le nombre de services qu’elle intègre et sa personnali­sation.

 ??  ??
 ??  ?? Comme toutes les suites « bureautiqu­es », OnlyOffice regroupe aussi des services de communicat­ion en entreprise et tend vers une solution intégrée de travail collaborat­if.
Comme toutes les suites « bureautiqu­es », OnlyOffice regroupe aussi des services de communicat­ion en entreprise et tend vers une solution intégrée de travail collaborat­if.
 ??  ?? C’est dans ce genre de détails que se différenci­ent deux suites logicielle­s…
C’est dans ce genre de détails que se différenci­ent deux suites logicielle­s…
 ??  ?? ▲ Si vous ouvrez les fichiers Sample (exemple) d’OnlyOffice, vous disposerez d’un aperçu du système de commentair­es.
▲ Si vous ouvrez les fichiers Sample (exemple) d’OnlyOffice, vous disposerez d’un aperçu du système de commentair­es.
 ??  ?? ▲ Les utilisateu­rs de Word ne seront pas dépaysés…
▲ Les utilisateu­rs de Word ne seront pas dépaysés…

Newspapers in French

Newspapers from France