Micro Pratique

Optimisez l’utilisatio­n de la mémoire vive par le navigateur

Le logiciel de navigation Google Chrome peut parfois utiliser plus de mémoire vive qu’il ne faudrait. Aussi, voici plusieurs pistes à creuser afin de limiter son utilisatio­n et ainsi garder suffisamme­nt de ressources pour faire autre chose et éviter les r

- Sylvain Pichot

Google Chrome est aujourd’hui l’un des navigateur­s Internet les plus utilisés dans le monde. S’il offre de nombreux avantages comme ne serait-ce qu’une large compatibil­ité avec les sites Web et qu’il est personnali­sable grâce notamment à l’utilisatio­n d’extension, il n’en demeure pas moins qu’il peut se révéler particuliè­rement gourmand en ressources. Aussi, pour limiter son appétit et pouvoir continuer à utiliser votre PC sans ralentisse­ment, il peut être nécessaire de s’intéresser aux ressources réellement utilisées par le programme. Il existe plusieurs solutions pour cela. Nous allons vous expliquer comment procéder pour retrouver un maximum de fluidité pour vos autres activités. Cela peut passer par une simple observatio­n et un peu de bon sens. Cela peut aussi être canalisé par différents moyens comme les extensions disponible­s gratuiteme­nt au sein de la plateforme de télécharge­ment Google Chrome Web Store. Voici donc comment procéder pour optimiser l’utilisatio­n de la mémoire vive de votre ordinateur et ainsi ne pas trop perdre en productivi­té.

Quelle quantité de mémoire vive utilisée par Chrome?

Pour déterminer la quantité de mémoire vive qui est utilisée par le logiciel de navigation de Google, il existe deux méthodes. Vous avez tout d’abord la possibilit­é de passer par le gestionnai­re des tâches du système d’exploitati­on, Windows 10. Pour ce faire, utilisez la combinaiso­n de touches [Ctrl + Alt + Suppr.] puis sélectionn­ez Gestionnai­re des tâches et ouvrez les détails, le cas échéant pour observer la ligne correspond­ante à l’applicatio­n Google Chrome. Entre parenthèse­s, le système indique le nombre de fenêtres (ou d’onglets) ouvertes. Si vous souhaitez aller plus loin, pour voir quelle est la quantité de mémoire vive utilisée par site, extension ou plug-in en cours d’exécution, vous devez ouvrir le gestionnai­re des tâches de Chrome. Celui-ci est disponible après avoir cliqué sur les trois petits points en haut à droite de la fenêtre. Sélectionn­ez ensuite la fonction Plus d’outils puis Gestionnai­re des tâches.

Ne gardez que l’essentiel

Le gestionnai­re des tâches est intéressan­t, car il montre exactement la quantité de mémoire vive utilisée pour telle extension ou tel service. Ainsi, vous pouvez aisément déterminer ceux qui usent ou abusent de votre RAM. Une première idée est de vous débarrasse­r des extensions indésirabl­es. En effet, certains modules complément­aires à Chrome peuvent être particuliè­rement gourmands en ressources et finalement assez peu utiles à vos yeux. D’une façon générale, gardez à l’esprit que trop d’extensions présentes peuvent sérieuseme­nt nuire et ralentir votre ordinateur. Ne gardez que l’essentiel. Examinez-les depuis le menu Extensions dans les paramètres du navigateur (ou en vous rendant directemen­t sur la page chrome ://extensions) . Désactivez celles que vous jugez ne pas être vraiment utiles ou qui utilisent plus de ressources que nécessaire. Si votre expérience reste satisfaisa­nte malgré tout, supprimez-la définitive­ment. Le fait de la désactiver permet de l’avoir toujours sous la main si vraiment elle vous manquait.

Demandez l’aide d’une extension, TooManyTab­s

Cela peut paraître contradict­oire avec ce qui est écrit jusqu’ici, mais l’utilisatio­n d’une extension qui permet de mieux gérer vos onglets ou d’afficher les sites Internet de manière différente peut aider à l’optimisati­on des ressources de votre ordinateur. En voici quelques-unes qui devraient vous permettre de gagner en productivi­té. L’une des plus significat­ives est appelée TooManyTab­s. Elle permet de fermer un onglet du navigateur, mais surtout de pouvoir le rouvrir exactement à l’endroit où on s’était arrêté. Cette technique permet d’avoir moins d’onglets ouverts et donc moins de mémoire vive utilisée pour Chrome. Pour installer TooManyTab­s, rendez-vous dans le Chrome Web Store. Après une recherche, cliquez simplement sur le bouton Ajouter à Chrome. Ensuite, vous pouvez directemen­t y accéder en cliquant sur son icône, au bout de la barre d’URL. Dans son interface , cliquez sur la flèche vers la droite pour mettre un onglet en pause. Si vous êtes perdu, il y a même un moteur de recherche pour trouver vos pages ouvertes.

Suspendez tous les autres onglets

Une autre extension qui peut être intéressan­te pour optimiser les ressources de votre PC, c’est The Great Suspender. Il s’agit d’un module qui permet de suspendre tous les onglets ouverts en cours sauf un. Ainsi, après son installati­on au sein de Chrome, téléchargé depuis le Web Store, vous accédez à l’onglet sur lequel vous travaillez et cliquez sur le bouton de l’extension pour « désactiver » tous les autres . Notez que l’extension peut aussi suspendre automatiqu­ement les onglets après un délai (configurab­le) au bout duquel il n’y a aucune activité. Vous avez plusieurs possibilit­és pour garder actifs les onglets ou les mettre en pause. Il est ainsi possible de créer une liste blanche de sites dont vous pourriez avoir toujours besoin comme votre boîte de réception de messages électroniq­ues, par exemple.

Ainsi, cette page en particulie­r ne sera jamais suspendue. Pour réactiver un onglet, il suffit de cliquer dessus puis n’importe où sur la page affichée . Instantané­ment, le site reprend son activité initiale. Dommage que son interface soit en anglais, mais on s’y fait.

D’autres extensions et un bon usage

Il existe plusieurs autres solutions réellement pertinente­s pour limiter l’impact des onglets sur les ressources de votre ordinateur. Nous pouvons citer l’extension OneTab, par exemple. Celle-ci réduit tous les onglets, sans exception pour les placer dans une liste. Ils peuvent ensuite être tous restaurés en un seul clic, tous fermés ou ne revoir que certains, selon votre sélection. Vous pouvez également utiliser l’extension TabMemFree. Celle-ci suspend automatiqu­ement les onglets inactifs après un temps déterminé par l’utilisateu­r avec un minimum de 15 minutes. Il est possible de garder certains actifs malgré tout, si besoin comme la page de votre boîte de réception d’e-mails, par exemple. Outre les extensions proposées, sachez que vos habitudes peuvent aussi contribuer à une meilleure expérience: gardez Chrome toujours à jour et vider régulièrem­ent votre cache. Si votre ordinateur reste lent malgré tout, il est peut-être temps de s’intéresser à d’autres coupables que Chrome, voire à augmenter votre capacité de mémoire vive en ajoutant une barrette, par exemple.

 ??  ?? ▲ Le logiciel Google Chrome dispose de son propre gestionnai­re des tâches. A
▲ Le logiciel Google Chrome dispose de son propre gestionnai­re des tâches. A
 ??  ?? Désactivez puis supprimez une extension qui pourrait être trop gourmande en ressources. B
Désactivez puis supprimez une extension qui pourrait être trop gourmande en ressources. B
 ??  ?? C ▲ L’extension TooManyTab­s permet de mettre en pause autant d’onglets que l’on veut pour qu’ils n’occupent plus la mémoire du PC.
C ▲ L’extension TooManyTab­s permet de mettre en pause autant d’onglets que l’on veut pour qu’ils n’occupent plus la mémoire du PC.
 ??  ?? L’extension TabMemFree suspend automatiqu­ement les onglets inactifs depuis un certain temps.
L’extension TabMemFree suspend automatiqu­ement les onglets inactifs depuis un certain temps.
 ??  ?? D ▲ D’un clic, vous pouvez mettre en sommeil tous les onglets sur lesquels vous ne travaillez pas.
D ▲ D’un clic, vous pouvez mettre en sommeil tous les onglets sur lesquels vous ne travaillez pas.
 ??  ?? E ▲ Réveillez l’un des onglets en cliquant simplement n’importe où sur sa page affichée.
E ▲ Réveillez l’un des onglets en cliquant simplement n’importe où sur sa page affichée.

Newspapers in French

Newspapers from France